Mavivi-Rdc ; La societé civile du térritoire de Beni accuse les infirmiers qui travaillent une demi-journée avant d’abandonner les malades
La société civile dénonce la légèreté dans la prise en charge des malades au centre de santé de Mavivi.
Les prestations des soignants au centre de santé de référence de Mavivi en territoire de Beni sont évaluées négativement par les forces vives locales.
Le médecin chef de zone de santé d’Oicha joint ce samedi 21 mars 2020 n’a pas voulu beaucoup commenter la question.
Il dit avoir laissé le comité du centre de santé de Mavivi évaluer la situation sécuritaire afin qu’il permette aux prestataires de santé de travailler 24 heures par jour.
Les forces vivent mentionnent que les infirmiers ne travaillent qu’une demi-journée avant d’abandonner les malades.
Malgré l’accalmie observée et le retour progressif de la population dans cette partie du territoire de Beni, les prestataires des soins du centre de santé de Mavivi abandonnent les patients, même les grabataires pour aller à Oicha tous les après-midi.
Cette façon de faire ne plait pas à la société civile locale qui implore l’implication du médecin chef de zone d’Oicha.
Jamali Musa, vice-président de cette société civile en groupement Batangi-Mbau, dit avoir déploré des dégâts humains suite à l’absence du personnel soignant.
« Si nous pouvons parler de l’hôpital de Mavivi, c’est parce qu’il fait partie des difficultés qui persistent.
Les habitants sont revenus à Mavivi, mais ils sacrifient la population qui n’a plus où se faire soigner.
Nous avons demandé aux infirmiers de retourner pour reprendre le boulot puisque le calme est revenu. Ils sont en train de nous dire qu’ils ne se sentent pas en sécurité.
S’ils ne sont pas en mesure de travailler, qu’ils restent directement dans leur cachette. Puisque travailler de 09 heures à 12 heures, ce n’est pas aider la population.
Nous sommes en train d’enregistrer des morts la nuit. C’est à cause du manque des soins appropriés », a lancé le vice-président de la société civile.
Le médecin chef de zone de santé d’Oicha n’a pas voulu trop commenter cette question.
Docteur Kambale Soheranda dit avoir laissé le comité du centre de santé de Mavivi évaluer la situation sécuritaire afin qu’il permette aux prestataires de santé de travailler 24 heures par jour.
Commentaires