Région de Beni-Rdc ; Le Général Peter Chirimwami juge évolutive la situation sécuritaire dans cette entité et ses environs

🔴Traque des ADF à Beni : “La menace s’est éloignée de Mangina et environs”, Général Peter Chirimwami.

Le chargé de renseignements des opérations Sokola 1 soutient que les présumés ADf ont été mis hors d’état de nuire à Mangina et ses environs.

“À ce moment ici, on peut s’assurer que la ménace est éloignée des agglomérations dont Mangina et que progressivement, nous sommes entrain d’éloigner l’ennemi “, a-t-il indiqué.

Parlant de sa rencontre avec les rescapés des présumés Adf, il souligne que ces derniers saluent la bravoure des FARDC.

De surcroît, ils lui ont révélé que les présumés ADf ont actuellement tendance à regagner l’Est de la nationale no 4.

“Les rescapés ont reconnu eux-mêmes que l’intention, actuellement de l’ennemi, est de chercher à tout pris à regagner l’Est d’où ils sont venus ” , a-t-il ajouté.

Pour rappel, la situation sécuritaire reste volatile à Mangina suite à l’incursiondes présumés ADF dans certaines entités environnantes.

🔴Situation Securitaire sur place à Mangina

   24 heures après la tenue d'une rencontre qui a réuni les leaders communautaire et les services de sécurité avec comme objectif ; étudier la situation sécuritaire du moment, la collaboration civilo-militaro-policiaire et la mission onusienne, les réactions ne fusent de partout.

Les premières sont celle du conseil communal de la jeunesse de Mangina qui s'oppose au mariage avec la monusco dans la municipalité manginoise.

Au-cours d'un échange avec votre radio ce mercredi 5 mars 2020 , cette structure juvénile dit être déterminer à collaborer avec l'armée congolaise en dehors de la  mission onusienne pour la stabilité au Congo MONUSCO.

RIGUENE MAKAMBA DUCHUMA son président est ici au micro de mwanamolo kambula notre permanent surplace  ///..../////////////////

Dieubon Mughenze depuis Beni

🔴 En térritoire de Mambasa Ituri : Nouvelle incursion des rebelles dans les forêts Makwabimbi 

Une nouvelle incursion des rebelles des forces démocratiques alliées a été signalée ce mercredi 4 mars 2020 dans les forêts Makwabimbi à une distance de 30 minutes de Babila babombi chef-lieu du territoire de Mambasa (Ituri) en RDC, alerte la CRDH.

Sans faire un bilan en perte humaine, cette organisation signale plusieurs personnes kidnappées par les rebelles qui ont surpris leurs otages de leurs travaux champêtres.

Cette situation indique la CRDH , a créé une manique au sien de la population de Biakato qui pousse un cri d’alarme tant qu’aux autorités locales comme ceux des autres niveaux .

Par ailleurs, la CRDH signale l’évasion de plus de 12 personnes des mains des ADF qui les ont pris en otage lundi dernier lors d’une attaque des FARDC contre les campements de ces rebelles ougandais.

Face à ces incursions récurrentes dans la Zone, les organisations de la société civile exigent l’implantation des camps militaires dans les forêts en territoire de Mambasa.

🔴Ituri-Justice Populaire : 2 personnes dont un élément FARDC tuées à Biakato c'est dans le térritoire de Mambasa.

La situation est confuse dans la localité de Biakato située dans la chefferie Babila-Babombi, en territoire de Mambasa (Ituri), dans le Nord-Est de la République Démocratique du Congo, ce jeudi 05 mars 2020.

Sur place, deux personnes dont un éléments FARDC ont été tuées dans une justice populaire.

L'information est rapportée à 7SUR7.CD par la Police Nationale Congolaise (PNC) de Biakato. Elle explique que le militaire a été tué la nuit dernière.

Son armée a également été ravie par les jeunes du milieu confondus aux miliciens Maï-Maï.

Le capitaine Célestin Kuka précise par ailleurs qu'au quartier Mabasyale, un catéchiste qui s'est faisait passer pour un Maï-Maï a été aussi tué par les Forces Armées de la RDC.

La société civile locale confirme l'information et parle des jeunes incontrôlés qui collaboreraient avec les miliciens Maï-Maï.

« Nous apprenons qu'il y a eu la présence des hommes armés se réclamant des miliciens Maï-Maï qui sont venus à la recherche des rebelles ADF après l'incursion dans la localité.

C'est une mauvaise façon de faire. Nous appelons les jeunes à faire de l'autodéfense avec les éléments FARDC et PNC afin de contourner la manœuvre de l'ennemi qui cherche à déstabiliser la région », a déclaré à 7SUR7.CD Marc SainoI, président de la société civile de Biakato.

Toutes les activités sont paralysées ce jeudi sur place suite à la tension. Certains habitants vident la contrée suite aux rumeurs faisant état de la présence des présumés rebelles de l'ADF à quelques kms de Biakato.

Cependant, des éléments FARDC et PNC ont été renforcés sur place afin de restaurer l'autorité de l'État dans la région.

Mercredi dernier, au moins deux personnes sont mortes dans une attaque attribuée à la rébellion d'Allied Democratic Force (ADF) près de Biakato, toujours dans la province de l'Ituri.

Bantou Kapanza Son, à Beni

🔴RDC-Beni : 1 militaire FARDC a sèmé la panique près de Mabalako.

Un militaire des Forces armées de la RD Congo (FARDC), muni d’une arme à feu, a semé la panique, jeudi 5 mars 2020, à Mbule, près de Mabalako, groupement Baswagha-Madiwe, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, à l’Est du pays.

La population, qui a fui dans tous les sens, croyait à une incursion des assaillants dans la contrée où les activités scolaires sont restées paralysées.

Le commandant FARDC est descendu avec ses troupes sur place à la recherche de ce soldat en séjour irrégulier, sans succès.

Contacté par Afrique Infos Magazine, Justin Kavalami, porte-parole de la société civile de Baswagha-Madiwe, appelle la population au calme. Il l’exhorte aussi à la collaboration civilo-militaire pour mettre un terme à l’insécurité dans cette partie du territoire de Beni.

Fabrice Ngima

Commentaires