Voici onze dernières personnes ayant été en contact avec les malades à virus Ebola à Beni au Nord-Kivu en Rép dém du Congo

Les derniers contacts des cas confirmés libérés à Beni 8 heures il y a Ecouter cette information 167 Vues Au total 46 personnes contactes du dernier cas confirmé d’ebola ont été réintégrées dans la communauté ce mardi 10 mars 2020 en ville de Beni. 

Toutes ces personnes étaient dans leur site de cantonnement situé à Ndindi. Prenant la parole, le coordinateur de la riposte contre Ebola à Beni soutient que la population doit continuer à observer les mesures d’hygiène.

Ce, en attendant la déclaration de la fin de l’épidémie après au moins 42 jours qui seront comptés à partir du 3 mars.

“C’est après 42 jours où nous allons maintenir pendant cette période une surveillance pour que rien ne puisse nous surprendre parce que la chaîne que nous maîtrisons, est celle des contacts que nous avons sorti du site”, a indiqué le Dr John Kombe de son côté le maire de la ville de Beni appelle également ses administrés a une forte vigilance.

Nyonyi Bwanakawa estime que l’implication de la communauté jouera un rôle important dans cette période afin de vaincre Ebola, une bonne fois pour toute.

 Beni : le déchargement des derniers contacts ne signifie pas la fin de Ebola (Mise en garde des autorités)

Sortie, ce mardi 10 mars 2020, du Centre de Transit, CT, de onze dernières personnes ayant été en contact avec les malades à virus Ebola à Beni au Nord-Kivu.

Ce, après plusieurs jours de surveillance sanitaire. Les autorités présentes à la cérémonie ont rappelé que le déchargement des derniers contacts ne signifie pas la fin de Ebola.

L’activité a été présidée par Docteur John KOMBE, Coordonnateur de la réponse à Ebola à Beni. Elle a vécu après une caravane motorisée de sensibilisation sur la lutte contre Ebola à partir de 10 heures de ce mardi.

Après quoi le maire de Beni, son adjoint, le bourgmestre de Bungulu et d’autres autorités de Beni, surtout celles ayant dans leur charge la prise en charge médicale, ont animé un point de presse et une série d’adresse à la population au site d’Isolement de Beni-Kanzuli.

Devant les journalistes, ces autorités ont été unanimes pour instruire que le déchargement des derniers contacts ne signifie pas la fin de Ebola.

Elles ont encore appelé la population à rester vigilante jusqu’à la déclaration de la maladie, après que 42 jours sans cas seront comptés, à dater donc de mardi 03 mars 2020.

Celle-ci est la date de la sortie du CTE Beni du dernier guérie de Ebola.

Notons que la libération de ces 11 personnes ayant été en contact avec les malades à virus Ebola a eu lieu après que le coordonnateur du secrétariat technique du comité multisectoriel de la lutte contre Ebola a déclaré que la vaccination contre Ebola continuera même après Ebola.

C’était au cours de la conférence de presse qu’il a animé, lundi 09 mars à Kinshasa. En dressant le bilan de la lutte, Professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfum a indiqué que 19 mois après la déclaration de l’épidémie à virus Ebola en RDC, mille 169 malades ont survécu sur un total général de 3344 cas enregistrés.

Dieubon Mughenze depuis Beni

Commentaires