À binza- térritoire de lubero ; ICCN) a finalement autorisé aux cultivateurs qui avaient envahi le parc national des Virunga de récolter leurs produits champêtres dans l'est dela Rdcc

Nord-Kivu : Des cultivateurs ayant violé les limites du parc des Virunga autorisés de récolter leurs produits à Binza.

Pour alléger la vie aux personnes dans ce moment difficile imposé par la pandémie de Coronavirus, l’Institut congolais de conservation de la nature (ICCN) a finalement autorisé aux cultivateurs qui avaient envahi le parc national des Virunga de récolter leurs produits champêtres au groupement de Binza, partie nord de la rivière Ngesho en territoire de Rutshuru. Ce, après plusieurs jours de mésentente.

Dans une décision de mise en œuvre des mesures urgentes sanitaires mercredi 22 avril et dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, le directeur du parc national des Virunga, Emmanuel de Mérode donne toutefois quelques modes de fréquentation de cette zone protégée parmi lesquels, seuls les les produits vivriers pourront être récoltés afin d’éviter le financement des groupes armés et cela se fera de 7h à 16h.

Par ailleurs, les cultivateurs devront passer par la barrière de la clôture électrique à la hauteur de la rivière Kasoso avant le camp ICCN de Nyamilima.

Il sied de signaler que les écogardes du Parc national de Virunga avaient décidé d’ériger une clôture autour de ce patrimoine mondial pour empêcher aux cultivateurs de violer les limites alors qu’il y avait encore des produits champêtres à la moisson.

L'actualité en Beni-Ville  c'est aussi

Beni-Ville: le corps sans vie d’un civil pris en otage par des ADF à Ngadi, retrouvé à Mayangose.

Le corps sans souffle de vie d’un civil pris en otage par des ADF à Ngadi, le samedi 18 avril 2020 dernier vient d’être retrouvé ce mercredi 22 avril.

Ce corps, déjà en état de putréfaction très avancée, a été trouvé dans la forêt de Mayangose, à côté d’une rivière appelée Katota  à environ 5 kilometres de Ngadi.

L’information est rapportée à Laprunellerdc.info par Ira Dubatchu Jacob, président du conseil de la jeunesse de Ngadi.

D’après lui, le corps du nommé Déo Salumu, a été enterré sur place dans le Mayangose par des braves jeunes qui ont accepté d’y allez pour la cause.

Rappellons que les rebelles ougandais ADF avaient de nouveau attaqué Ngadi la nuit du vendredi au samedi 18avril dernier. Au cours de cette attaque, plusieurs animaux domestiques et des biens des valeurs avaient été emporté par ces rebelles.

Roger Kambale, depuis Beni et Christopher Kambale, à Butembo

Commentaires