Après une seri d'attaques atribués aux ADF souvent au village Halungupa en Beni-Rdc ; C'est le cacao qui attire le malheur aux habitants du secteur de Rwenzorie ?

BENI-HALUNGUPA : Lorsque le cacao crée des faux ADF se posent certains habitants cultivateurs du village HALUNGUPA situé en térritoire de Beni province du Nord-Kivu, République démocratique du Congo.

Cette révélation vient des forces armées qui estiment que d’autres rebelles utiliseraient le label de l’ADF pour voler le cacao à HALUNGUPA.

« Nous sommes encore en train d’étudier les raisons réelles de la recrudescence des attaques ennemis dans cette région.

En attendant que l’on arrive à la vraie raison, il apparait clairement que le cacao est aussi à la base de ces attaques.

Voilà pourquoi nous avons pris les dispositions pour couper cette ligne qui fait perdre la vie des civils que nous sommes censés protéger ainsi que leurs biens » soutient le porte-parole des opérations SOKOLA 1.

Alord que, le bilan de la dernière attaque des rebelles ougandais ADF, la soirée de ce lundi 13 avril 2020 à Halungupa-Manzalao, sur l’axe Beni-Kasindi, en province du Nord-Kivu est de 3 personnes tuées par des rebelles.

D’après nos sources, parmi les victimes figurent 2 éléments des forces sécurité et un civil, même si ce bilan reste encore provisoire; car la fouille se poursuit.

L’information nous est rapportée par le commandant PNC de Halungupa, ce mardi 14 avril 2020. Asabu Mwabu Joseph, précise que les assaillants qui voulaient attaquer; ont vite été maîtrisés par les éléments FARDC et de la police, basés sur place.

La même source indique que la situation est redevenue calme la soirée de ce lundi à Halungupa-Manzalao, car les forces de sécurité contrôlent déjà l’agglomération après la mise en déroute des assaillants.

Lire aussi Beni: des morts dans une nouvelle attaque sanglante des hommes armés assimilés aux ADF à Halungupa
Notons qu’en dépit du calme imposé par les forces de sécurité sur place, la population a vidé la région, par crainte d’une éventuel retour des assaillants.

La Société Civile estime à plus de 90%, la population qui s’est déplacée pour d’autres zones supposées sécurisées.

Certains prennent refuge en ville de Beni, et d’autres à Bulongo, Lutwanga, Kasindi et environs.

Dans un entretien accordé mardi 14 avril à Radio Okapi, le député provincial, Saidi Balikwisha, a déclaré que les rebelles ADF veulent  transformer les agglomérations de Halungupa comme leur bastion.

Halungupa est à une vingtaine de Kilomètres au Nord-Est de la ville de Beni.

L'élu de Beni tire la sonnette d'alarme, après deux cas de massacres enregistrés dans cette localité agro-pastorale dont le dernier a eu lieu dimanche 12 avril où deux civils ont été tués par des hommes identifiés comme ADF.

« Nous avons l’impression que, l’ennemi veut transformer Halungupa en son bastion, comme il a été frappé dans tous les autres bastions qu’il avait comme par exemple à Mayangose, Tchani-tchani et partout là-bas ».

Pour empêcher l’installation des ADF dans cette localité de Halungupa, le député lance un appel aux forces de sécurité de voir comment monter des stratégies pouvant aider à faire face à la nuisance de l’ennemi.

D’après Saidi Balikwisha, il y a encore un doute sur l’identité du tueur.

« Est-ce que c’est l’ADF qui opère là-bas ou alors, il y a encore d’autres forces négatives qui y font de n’importe quoi.

Raison pour laquelle la fois passée, moi j’avais alerté les services compétents afin qu’une équipe d’enquête puisse descendre sur le lieu, enquêter sur les faits et sur ce qui serait l’identité de celui qui est en train d’endeuiller la population de Halungupa », a-t-il recommandé.

Tout en condamnant ce nouveau cas de massacre, le député Saidi Blikwisha, demande à l’armée de monter des nouvelles stratégies pour contraindre ce plan de l’ennemi.

Commentaires