Dans chefferie de Walendu-Bindi ; Un climat des tensions s'observe entre le chef et quelques de ses administrés dépuis un temp en Ituri au Nord-Est dela Rdc


Chronique de Mbodjimovic

Bunia : LE CHEF COUTUMIERS BINDI ACCUSENT SES TROIS ADMINISTRÉS AU TRIBUNAL DE PAIX D'IRUMU À BUNIA.

(Bunia le 23 Avril 2020)
N○.0013/

Les trois fils Bindi, dont:

1) MALA KOMOVI ALIAS MUSELEBHUWA(president famille regnate) un vieux Papa de 98 ans.

2. DJARI KOKORO (president gardien de coutume et 3)MBADONA MUGEY Fidele (porte parole dela ligue de jeune bbale et membre actif de gety-INFO, comparaissaient ce jeudi 23 Avril 2020 au tribunal de paix de territoire d'Irumu à Bunia.

Accusés par leur chef coutumier de la collectivité chefferie de Walendu-Bindi Monsieur PEKE KALYAKE ALEXANDRE OLIVIER soutenu par son maître avocat JUNGA Jonas, pour les cinq principaux griefs majeurs ci-dessous portés à leur charge:
1. Usurpation de fonctions publiques,
2. menace d'attentat
3. rébellion,
4. denonciation calomnieuse,
5. outrage. aux fonctionnaires publics.
Ces fils Bindi ont répondu présent à cet épreuve qui a duré pendant trois heures de temps à partir de 13 heures à 16 heures locales .

Sous couverture de leur 4 maitres avocats, notament:

1. Me AROYI KAZANA DELPHIN
2. Me NDRUNDOLE MBAFELE DAVID SUZUKI
3. Me SINDUKU AIMÉ et
4. Me KAMBASU

Soutenus par une masse de population venue de la Wakendu-Bindi, ces trois prevunus ont tenu leur tête haute jusqu'à la dernière minute de la première partie instructive de dit dossier dont la prochaine audience a été renvoyé pour un moi ( cad 23 Mai 2020 ).

Selon plusieurs correspondances à notre possession, la cause réelle (acceptable par tout Bindi ) qui a fait que le Chef puisse se plaindre en justice contre ses 3 administrés remonte depuis une demie decenie à laquelle le plaignant aurait détourné plusieurs fonds de la caisse de sa Chefferie et entretenir une rupture des relations entre lui et ses 6 Chefs de groupement ainsi que ses deux centaines de Chef de village et sans oublié le sabotage de ses effets coutumiers lui investis par des gardiens de coutume ( MASADHU ) après un choix de la famille régnante ( MUGATI-DHU ) tombé sur sa personne .

Tant que monsieur Olivier PEKE KALYAKE est encore Chef coutumier Bindi, il couvre ses droits et devoirs vis-à-vis de sa population, qui qu'il soit dans sa gestion jugée opaque, ses administrés lui doivent un minimum de respect et devoir de l'accompagner dans sa mission noble d'intérêt communautaire.

La chefferie de Walendu-Bindi étant victime de la megestion financière et administrative, toutes les couches sociales de cette ETD sont appelées à l'unité, amour et le pardon.

Le temps est pour le développement de cet entité qui a sombré dans l'insécurité durant ces vingt dernières années depuis le début de 21ème siècle.

//
Christophe Mbodjimovic dépuis Julia chef-lieu delà province del'Ituri

Commentaires