En térritoire de Beni-Rdc ; Les millitaires FARDC) ont restitués le jeudi 09 avril 2020 à leurs propriétaires une grande quantité de tôles ravis par les rebelles ADF

Selon une source sécuritaire dans la région de Beni province du Nord-Kivu, les forces armés dela Rdc FARDC restituent les matériaux de construction emportés par les rebelles ADF à leurs propriétaires.

Ravies il y a à ce jour 3 ans passés, les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont restitué ce jeudi 09 avril 2020 à leurs propriétaires une grande quantité de tôles abandonnées par les rebelles ADF.

Selon un des propriétaires de ces matériaux, ces derniers ont été ravis lors d’une attaque signée par les rebelles ougandais ADF sur le tronçon routier Mbau-Kamango, dans le territoire de Beni.

« Nous étions attaqués par le rebelles ougandais ADF au niveau du PK 40. Je remercie l’armée à travers le général Peter Chirimwami qui est en train de mener les opérations militaires contre les rebelles ougandais ADF pour que cette route soit fréquentable.

Grande est ma joie d’arriver ici au PK 40, une zone que l’on ne pouvait fréquenter durant les 3 années passées », a déclaré Guide, qui a réceptionné les tôles.

Pour rappel, une semaine avant cette attaque, une vingtaine de personnes étaient sauvagement abattues dont la plupart des victimes étaient des agents de la société Esco-Kivu.

L'actualité de Beni-Butembo c'est aussi les massacres de civils à Beni et l’épidémie d’Ebola à la base d’un accroissement du nombre d’orphelins.

Les dernières vagues des déplacés fuyant les massacres de civils à Beni et l’épidémie d’Ebola sont à la base d’un accroissement du nombre d’orphelins à Butembo.

Le constat a été fait dans un orphelinat de Butembo dans lequel vivaient 87 enfants les semaines dernières et qui en a aujourd’hui 64.

 En temps de paix relative, cet orphelinat accueille juste une trentaine d’enfants. Des vulnérables confrontés de nos jours à la cherté de la vie due à la psychose créée par le corona virus.

Ils sont 64, ces enfants orphelins qui vivent uniquement de bonnes volontés à l’orphelinat « Compassion pour les Enfants en Détresse », situé au quartier Kyaghala. Madame Dorcas Mbambu responsable de cet établissement indique que « les dernières vagues des déplacés de Beni et l’épidémie d’Ebola sont à la base de la hausse du nombre d’orphelins à Butembo ».
Des enfants traumatisés pour la plus part.  « L’un d’eux accuse même une crise de folie depuis qu’il a vu ses deux parents atrocement tués à la machette dans les environs de Mangina » raconte Madame Mbambu.

« Il n’y a pas assez de médicaments pour eux ni assez de nourriture, cette situation s’est accentuée par la psychose liée à la pandémie de Corona virus » indique madame Dorcas. Elle en appelle à l’aide des bonnes volontés et à l’intervention de l’Etat.

Dans cet orphelinat, les enfants bénéficient d’une éducation scolaire. En dehors de celle-ci, Madame Dorcas enseigne à ces enfants la parole de Dieu et la culture de la paix.

Commentaires