Halungupa village du térritoire de Beni semble sortie dela guerre apres une nouvelle attaque des ADF qui a fait 6 morts conté civils dans l'est dela Rdc
Selon nos sources sur place, six morts sont enrégistrés dans une nouvelle attaque sanglante des hommes armés assimilés aux ADF à Halungupa.
C'est dans une attaque
assimilé aux rebelles ADF, actifs dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans la nuit de lundi à ce mardi 7 avril 2020, dans le centre de Négoce de Halungupa, à Beni au Nord-Kivu.D’après Roger Masimengo, rapporteur de la Société Civile de Kisima, entité voisine de Halungupa qui livre l’information à Laprunellerdc.info, parmi les victimes figurent 5 habitants qui ont rendu l’âme sur le lieu de l’attaque, et enfant touché par balle a succombé de ses blessures dans une structure sanitaire où il a été amené.
“L’ennemi est arrivé aux environ de 19 heures, avant de s’attaquer aux civils. La situation est vraiment inquiétante pour le moment.
5 personnes sont mortes sur le champs, pendant que la 6ème personne est partie rendre l’âme à l’hôpital général suite a ses blessures. Jusque là on ne sait pas réellement qui aurait commis l’acte. Toutefois, nous pensons qu’ils sont les rebelles ADF.” déclare Roger Masimengo, rapporteur de la Société Civile de Kisima.
Lire aussi Beni : 5 personnes tuées dans une nouvelle attaque sanglante des ADF, à Halungupa Toutefois, selon lui, le bilan pourrait s’alourdir. Roger Masimengo affirme que suite à cette nouvelle attaque, la population commence à vider Halungupa et ses environs, pour des zones supposées sécurisées.
L'actualité dela région c'est aussi une dizaine d'enfants soldats sont libérés par un groupe armé à Beni.
Quinze (15) mineurs âgés de 11 à 17 ans ont été libérés lundi 6 avril 2020 d'un groupe des miliciens Mai-Mai dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
Cette milice dirigée par le colonel autoproclamé Uhuru est active dans l’ouest de la cité d’Oicha où l'armée dénonce des entraves des miliciens aux opérations de traque des rebelles ADF.
C'est le chef de la milice qui a décidé de libérer ces enfants. Selon une source au sein de la Mission des Nations Unies, ces enfants soldats ont été reçus par les FARDC et sont pris en charge par une ONG locale, Action concrète pour la protection de l'enfant (ACOPE).
« Il y a 15 enfants qui sont sortis hier (lundi), que nous avons récupéré aux mains des FARDC qui les gardaient depuis quelques jours, nous les avons enregistrés pour la prise en charge par notre partenaire », dit la source onusienne.
La Monusco a aussi facilité ce mardi un autre groupe de 33 enfants mineurs sortis d'un groupe armé de rejoindre leurs milieux d'origine.
Ils originaires des territoires de Beni et Lubero, et se trouvaient à Goma après avoir quitté la brousse il y a une année. Ces derniers sont arrivés l'avant-midi de ce mardi en ville de Beni.
La source d'ACTUALITÉ.CD précise que « ces enfants seront gardés momentanément par une ONG locale jusqu'à la levée de la mesure de restriction (site au Covid-19) afin de procéder à leur réunification familiale ».
Yassin Kombi et Roger Kambale, depuis Beni
Commentaires