La situation humanitaire des déplacés est devenue de plus en plus inquiétante en territoire de Mahagi dans l’Ituri, vers le Nord-Est dela Rdc

Insécurité en Ituri : Des voix s’élèvent pour exiger l’implication du gouvernement dans la crise humanitaire à Mahagi

La situation humanitaire des déplacés ayant fui les atrocités de la milice Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) est devenue de plus en plus inquiétante en territoire de Mahagi dans l’Ituri.

En cause, des vagues des déplacés se sont accentuées ces dernières semaines, entraînant ainsi de nombreuses familles sans abris ni nourriture.

Dans une interview accordée à ACTU7.CD mardi 28 avril 2020, des dizaines d’entre eux témoignent avoir parcouru à pieds plusieurs kilomètres pour fuir cet activisme sanguinaire des assaillants CODECO dans la région.

Dépourvus de tout, ces sinistrés qui disent compter sur l’action caritative du gouvernement congolais ou à défaut sur celle des humanitaires, lancent un cri d’alarme pour implorer l’assistance des autorités.

« Nos biens sont détruits, nos produits champêtres qui pouvaient nous aider aussi.

Maintenant, pas des maisons, on a aucun sou, non plus de nourriture.

Nous voulons vraiment que le gouvernement nous aide si vraiment il y a du sérieux au Congo.

Nous sommes aussi Congolais, mais pourquoi ils nous font ça ?

Regardez comment nous souffrons avec les enfants. On a fait 3 jours en train de marcher à pieds », témoignent-ils.

Certaines familles d’accueil qui ont accepté de recevoir ces déplacés se plaignent également de n’avoir pas assez de moyens pour supporter la charge.

A leur tour, elles invitent les dirigeants congolais à se pencher sur cette question pour prévenir toute situation explosive.

« Que l’opinion nationale et internationale puisse se tourner vers ces déplacés, ces femmes, ces filles et ces enfants. Ils ont tout laissé derrière eux.

Il faut qu’une assistance urgente soit effectuée. Ce sont des Congolais comme nous », a plaidé un notable abordé à cette occasion.

Il sied d’indiquer que ces voix rejoignent celle des forces vives locales ainsi que celle des députés élus de la région. En plus de demander aux FARDC de détruire les capacités de la milice CODECO pour restaurer l’autorité de l’État, ceux-ci ont également appelé le gouvernement à intervenir pour assister les victimes de l’insécurité en Ituri.

La semaine passée, une équipe de la Monusco a rencontré les autorités territoriales de Mahagi pour tabler sur l’aspect humanitaire et sécuritaire de cette crise.

Elles ont promis que des mesures seront prises pour tenter d’endiguer la situation.

À lire sur www.adirodu-roger.blogspot via actu7.cd

Commentaires