Très bientôt, WhatsApp devrait permettre de convier davantage d’amis à nos appels de groupe ?

WhatsApp va bientôt augmenter le nombre de participants dans les appels vidéos

Plus de participants pour les appels de groupe WhatsApp

Cela fait quelques semaines maintenant que les applications de messagerie et autres logiciels de télétravail voient leur audience exploser, une conséquence directe de la distanciation sociale imposée un peu partout dans le monde par les diverses mesures de confinement.

Slack, Google Duo, Messenger, WhatsApp, Zoom et autres Microsoft Teams profitent évidemment de l’occasion pour faire le plein de nouveautés, et d’utilisateurs.

Du côté de chez WhatsApp, on est évidemment en pleine confiance, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels, mais on reste malgré tout vigilant face à la concurrence.

En effet, si certains logiciels concurrents permettent de passer des appels vidéos incluant des dizaines de participants, le service de Facebook impose encore et toujours une limite de 4 participants seulement.

De 4 participants, à 8 ou 12 ?

Une limitation relativement suffisante en temps normal, mais qui devient trop faible en ces temps de confinement.

De nombreux utilisateurs utilisent en effet les applications de messagerie pour discuter, en vidéo, avec leur famille, et cela inclut généralement plus de 4 personnes.

Un point faible qui devrait rapidement être corrigé si l’on se fie aux données récupérées par WABetaInfo.

En effet, en farfouillant dans le code de la dernière bêta de l’application WhatsApp, on a découvert des indices laissant présager d’une augmentation de la limite du nombre de participants à une discussion audio/vidéo.

À noter toutefois que tous les participants devront utiliser tous la toute dernière version en date de WhatsApp pour rejoindre la conversation.

À l’heure actuelle, impossible de savoir quelle sera la nouvelle limitation fixée par l’application de messagerie.

Difficile également de savoir quand cette mise à jour aura lieu, même s’il est évident que Facebook va tout faire pour ajouter au plus vite cette nouvelle fonction à WhatsApp.

Il y a quelques jours, c’est Google Duo qui faisait évoluer son nombre de participants à une discussion vidéo, avec une limite qui passait alors de 8 participants, à 12.

WHATSAPP JUSQU'À QUATRE

Si Whatsapp est bien connu des habitués des appels vidéo, il convient d'abord de souligner que cette appli ne peut pas gérer plus de quatre participants.

On peut donc opter pour cette formule pour des retrouvailles en comité restreint.

Pour y parvenir, une personne (qui deviendra l'administrateur du groupe) va donc créer un groupe de quatre interlocuteurs et lancera un appel vidéo à l'aide la touche téléphonique en choisissant la caméra.

Les autres recevront alors une invitation à décrocher.

Il peuvent activer ou désactiver la caméra s'ils le souhaitent en appuyant sur le bouton prévu à cet effet en bas d'écran.

Whatsapp, sur smartphones et tablettes iOS et Android, et sur ordinateur via le site Whatsapp sur tout navigateur internet.

FACETIME JUSQU'À 32

Si tout les membres de la famille possèdent un iPhone ou un iPad d'Apple opter pour Facetime est une bonne solution.

De part sa simplicité et l'ergonomie de son application.

Là encore, la solution s'adresse aux familles nombreuses, puisqu'elle peut accueillir jusqu'à 32 personnes.

Ici la personne qui prend la parole est alors affichée dans une case plus importante, pratique pour suivre la conversation et éviter toute cacophonie.

Pour lancer un appel vidéo à plusieurs, il convient d'ouvrir l'application, d'appuyer sur le bouton "+" et d'ajouter les différents contacts.

L'appel peut être lancé et chacun en sera notifié.

Il est même possible d'adjoindre des filtres et des petits masques et Animojis en temps réel et en réalité augmentée pour s'amuser, pour celles et ceux possédant un appareil intégrant Face ID.

Facetime en groupe, uniquement sur iPhone, iPad sous iOS (12.1 et plus) et ordinateurs sous MacOS.

MESSENGER JUSQU'À 50

Autre application dérivée de Facebook, Messenger propose, quant à lui, d'organiser des sessions réunissant jusqu'à 50 personnes. Pratique pour les très grandes familles.

Avant toute chose il convient que chacun soit inscrit sur Messenger et soit accepté comme ami au préalable dans la liste de contacts.

Une fois tout le monde réuni, une personne va alors ouvrir une discussion dans l'onglet prévu à cet effet.

Il suffit d'ouvrir une nouvelle coversation (bouton représenté en haut à droite par un petit crayon dans une case) et de sélectionner les différents contacts qui y prendront part.

En activant la discussion, l'icône proposant un appel vidéo (symbolisé par une petite caméra bleue) est alors activable et chacun en sera notifié pour décrocher.

Il est également possible d'ajouter d'autres interlocuteurs durant la conversation en les invitant à vous rejoindre.

Messenger, sur smartphones et tablettes iOS et Android, et sur ordinateur via Facebook sur tout navigateur internet.

ZOOM JUSQU'À 100

Application montante au sein des entreprises, Zoom est aussi disponible gratuitement pour les particuliers, à la fois sur smartphones, tablettes mais aussi Mac et PC Windows.

Son avantage est de pouvoir inviter jusqu'à 100 personnes en même temps.

Simple d'usage, Zoom impose toutefois des conversations limitées à 40 minutes maximum dans sa version sans frais.

Pour dépasser cette limite, il faudra que chacun s'acquitte d'un abonnement à 14 euros.

Zoom, sur smartphones et tablettes iOS et Android, et sur ordinateurs via le logiciel Zoom.

TEAMS SANS LIMITE

Autre solution intéressante, Teams de Microsoft est l'application qui monte pour organiser des conférences vidéos, tandis qu'elle remplace progressivement la bien connue Skype Entreprise.

Gratuite dans son usage, elle présente l'avantage de ne pas être limitée en nombre de participants.

Teams est disponible sur tous les mobiles Android et iOS, ainsi que sur les PC Windows 10 et les Mac.

Les options sont simples à gérer et il est possible de se partager des fichiers, comme des photos par exemple.

Et pourquoi pas lancer une partie de Pictionary par ce biais ?

Teams, sur smartphones et tablettes iOS et Android, et sur ordinateurs.

Il est en effet à noter que si Google Duo a été développé pour la visiophonie, le service permet également de passer de simples appels vocaux avec l’avantage de passer par une connexion Internet.

Ils ne sont donc pas décomptés du forfait d’appels et n’entraînent pas de surcoût en cas d’appels vers l’étranger.

Les appels vidéo restent donc néanmoins la fonction principale de Duo, qui permet de contacter jusqu’à 7 personnes pour un total de 8 participants, mais aussi de laisser des messages vidéo lorsque les interlocuteurs ne sont pas disponibles.

Comme WhatsApp, Duo permet le chiffrement de bout en bout des appels vidéo et offre un petit plus avec sa fonction Toc Toc. Celle-ci permet de voir en direct la personne qui appelle avant de répondre.

Concernant sa mise en œuvre, Google tente de la faciliter du mieux possible sur Android, en l’intégrant notamment à son application Téléphone.

Il est ainsi possible de déclencher un appel Google Duo depuis les fiches de contacts.

Malheureusement, la plupart des fabricants tiers proposent leur propre application et le plus simple reste donc bien souvent de passer par l’application dédiée, comme sur iOS.

Sur les smart displays et les enceintes de Google, Duo s’active à la voix avec Assistant, mais ces commandes vocales ne semblent pas marcher sur les autres appareils.

Comme pour Messenger et WhatsApp avec Portal, le service de Google offre une meilleure expérience sur le Nest Hub Max que sur smartphone, tablette ou un navigateur web.

SKYPE : JUSQU'À 50 PARTICIPANTS EN APPEL GROUPÉ

Si le Skypéro représentait une pratique confidentielle jusqu’ici, le voici propulsé sur le devant de la scène avec l’obligation faite à chacun de rester chez soi.

Et compte tenu du nombre de participants aux conversations vidéo que le vénérable service (âgé tout de même de 17 ans) autorise, vous pouvez même avoir beaucoup d’amis.

Depuis le début 2019, jusqu’à 50 personnes (au lieu de 25) peuvent trinquer virtuellement en simultané, depuis un ordinateur (application PC ou Mac), un smartphone (Android, iOS) ou une tablette.

Attention toutefois, ce maximum dépend de la qualité de votre connexion Internet, et peut donc décroître si vous ne disposez pas d’un débit suffisant.

Parmi les fonctionnalités à noter, on relève la possibilité d’inviter une personne n’ayant pas installé Skype sur son appareil via un lien unique, celle de flouter automatiquement l’arrière-plan (parfait si votre salon est en désordre) et d’afficher la vidéo en plein écran.

Pour le reste, Skype propose toujours une fonctionnalité de chat bien utile pour garder le contact avec ses proches… ou travailler.

Le logiciel, désormais propriété de Microsoft, est rarement mis à jour, mais a le mérite d’être gratuit et multiplateformes.

Commentaires