Village mambau s'est vidés de ses habitants après l'incursion des ADF qui ont enlevés 11 personnes dont 7 hommes, et 4 femmes à l'est dela Rdc

Les ADF ont enlevés encore 11 personnes au village Mambau situé à peu près 18 km du centre d'oicha vers l'ouest.

La société civile de Mamove, alerte sur l'enlèvement de près de 11civils, tous cultivateurs, pris en otage le jeudi 02/04/2020 à Mambau une agglomération situé à 3 kilomètres de Mamove centre dans le térritoire de Beni.

C'est au cours d'une incursion que un groupe des ADF ont mènés dans ce village vers 05: 00 heure au tombé dela nuit, àla poursuite des mai-mai qui se sont instalés à mambau dépuis long temp. Selon les propos d'un habitant qui été non loin du village attaqué, il ya eu un combat farouche entre les mai mai et les ADF.

D'après Kinos Katuo, président de cette structure citoyenne, ces civils ont été rencontrés dans leurs champs au cours d'une incursion des rebelles ADF qii ont été opposés aux miliciens Maïmaï du groupe Uhuru qui voulaient riposter contre l'assaut des Adf tôt le matin. À noter aussi que les adf étaient nombreux que les MM, chose qui a laissé passage aux Adf.

Ces derniers ont kidnappé 11 dont 7 hommes et 4 femmes, civils, a-t-il indiqué. Et d'ajouter : Les éléments FARDC sont arrivés sur le lieu pendant que les combattants ADF venaient de se volatiliser dans la nature.

Dépuis l'enlèvement de ces personnes , la destination de ces civils enlevés par les ADF n'est pas encore connue. La psychose règne dans la région, et à Mavove centre plusieurs civils ont quitté la région affirme-t-il.

« Nous avons entendu plusieurs coups de balle.

Cette situation a causé une panique au sein de la population qui croyait à une probable incursion des rebelles ougandais ADF », a déclaré mr Pascal-Kaleru qui vient d'arrivée à Oicha avec sa femme en passant par tsani-tsani sans manger c'est après avoir l'interrogé moi même localement.

Selon la même source concernant le bilan provisoire de ce combat fait état de 6 ADF tués, mais reste à vérifier, et onze personnes portés disparu conté civile.

Au dernière nouvelle tout les habitants de cette localité se sont déplacés vers Oicha, May-Moya, et Mamove où on observe une forte présence des millitaires FARDC et les casques bleu des Nations-Unies.

Il ya peu des jours au total 19 civils ont été kidnappés par les rebelles ougandais ADF dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 mars 2020 à Mabatundu, dans la localité de Bakila-Tenambo,  située à 18 km à l’ouest d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni.

L’information a été confirmée par le lieutenant Antony Mwalushayi, porte-parole de l’armée loyaliste, qui a affirmé que, les autorités militaires ont dépêché leurs troupes sur place pour mener une fouille.

« Nous appellons la population de ce coin et les familles des victimes à garder le calme et à nous fournir de plus en plus des informations dans ce sens pour permettre à nos troupes sur terrain de mener une bonne opération.

Depuis le début de ces opérations, alors que les troupes sont plus concentrées dans les axes est, centre et sud du secteur opérationnel sukola 1, l'ennemi semble intensifier les attaques au nord et à l'ouest.

Face à cette situation maccable Lewis Saliboko, premier rapporteur dela société civile en térritoire de Beni, a appelé à l’occasion, les FARDC à ne pas oublier que l’ennemi circule encore dans plusieurs coins du territoire de Beni. Et que donc, l’accalmie qui a récemment vécu ne soit pas signe d’une léthargie des opérations militaires.

« Que les autorités nous aident pour que nous puissions constater que réellement elles ont suivi de près et sans fatiguer l’ennemi qui insécurise et qu’on se réjouisse qu’il a été éliminé », a-t-il plaidé.

Commentaires