Agglomérations de Kasindi dans l’obscurité, c'est en térritoire de Beni vers l'est dela Rép dém du Congo

La récente catastrophe naturelle plonge la cité de Kasindi dans le noire.

Donc les dégâts sont énormes vers le massif de Ruwenzori à Kizumburu-Mumbiri après la pluie qui s’est abattue sur Basongora la nuit de mercredi à jeudi 21 mai 2020. Les captages des réseaux Hyfro, Oxfam qui fournissent l’eau potable en groupement Basongora ont été emportés par les eaux et éboulements de terre.

C’est le président de l’association des consommateurs de l’eau-potable à Kasindi-Lubiriha qui l’a dit la matinée de ce vendredi 22 mai 2020. Kambale Kighoma appelle et le gouvernement congolais et les humanitaires à se manifester en faveur de la population du poste frontalier de Kasindi et ses environs en groupement Basongora, secteur Ruwenzori dans le territoire de Beni.

« Il n’y a plus d’eau dans l’entité et nous ne savons pas jusque quand. C’est un coup dur qui nécessite l’intervention des partenaires, le gouvernement et même les acteurs politiques », a-t-il plaidé.

Suite à la même pluie, le trafic est coupé entre les groupements Basongora et Bolema en secteur de Ruwenzori sur la route nationale numéro 4 Beni-kasindi. A l’origine, le pont Hululu a été emporté par les eaux en crue de la Rivière qui porte le même nom.

La cité de Kasindi connaîtra une coupure d’énergie électrique prolongée suite aux péripéties de la catastrophe inéluctable imposée par le débordement des eaux supplémentaires de la rivière lubirihya qui est arrivé inopinément peu dans la matinée du jeudi 21 mai 2020, où plusieurs poteaux qui véhiculent le courant électrique ont été déracinés.

Cette situation, plonge toutes les agglomérations de Kasindi dans l’obscurité, la nuit, les poches noires, de plus en plus nombreuses plongent le cœur du groupement Basongora dans l’obscurité.

Désormais les abonnés de la société nationale d’électricité (SNEL) antenne de Kasindi recourent aux panneaux solaires , en fonction de la desserte en électricité par d’autres moyens.

En effet, selon certaines sources proches de la « SNEL », les travaux de la réparation de cette panne pourraient prendre 14 jours puisque, cette panne nécessite de gros moyens.

Il sied de signaler que, le marché des produits dérivés du système solaire est en plein essor à cause de cette irrégularité constatée dans la fourniture de l’énergie électrique importée de l’Ouganda par le gouvernement central, puis, commercialisée à un prix forfaitaire à Kasindi.

PAUL ZAIDI

Commentaires