Au moin trois personnes ont trouvé la mort au cours d'une incursion des ADF au village Mbingi se trouvant en térritoire de Beni, vers l'est dela Rdc

🔴Au moins 3 civils ont été tués sauvagement à MBINGI dans la nuit du vendredi à ce samedi 9 mai 2020 au village Mbingi situé dans la localité de KISIKIVI en territoire de Beni.

Selon le président de la société civile de Mamove joint au téléphone, c'est aux environs de 20 heures du vendredi que ces inciviques se sont infiltrés dans le village Mbingi où ils ont donné la mort à ces 3 personnes.

Monsieur Kinos KATUO  président de la société civile Forces vives de Mamove, a confirmé la nouvelle en précisant qu'il s'agit d'une femme et de deux hommes décapités par les assaillants assimilés aux ADF/MTM.

"C'est avec consternation que nous remarquons et vivons cette recrudescence de l'insécurité dans la région, et cela  au vu et au su de l'armée loyaliste et  des forces onusiennes", s'est plaint ce leader communautaire.

Rappelons que cette tuerie de Mbingi intervient après celle de Vuhira qui a aussi coûté la vie à deux hommes dans la même localité KISIKIVI.

L'actualité dela région c'est aussi ;  La présence des rebelles ADF sont encore visibles au peripherie de MAMOVE.

Les rebelles ADF étaient visibles toute la journée de ce samedi 09 Mai aux alentours du village de MBINGI non loin de MAMOVE en territoire de Beni.

Des habitants ont aussi jugé mieux de quitter cette région craignant pour leurs propres sécurités.

« Depuis leur incursion tard dans la soirée de vendredi 08 Mai dernier, ces rebelles étaient visibles toute la journée durant vers MBINGI et ses environs.

Les services de sécurité ont été alertés depuis un bon bout de temps mais tardent à venir » soutient le président des vives de MAMOVE joint au téléphone la soirée de ce samedi 09 Mai 2020.

D'APRÈS LE CENTRE D’ETUDE POUR LA PROMOTION
DE  LA PAIX, LA DEMOCRATIE ET
_LES DROITS DE L’HOMME
« CEPADHO »
_Paix-Démocratie-Droits humains_
E-mail : cepadho@gmail.com
Tél : +243 993 535 353; +243 999 955 005
_
Bulletin d'information-CEPADHO du 09 mai 2020

5CIVILS MASSACRES PAR LES ADF A MBINGI ET MABATUNDU, EN TERRITOIRE DE BENI:

Les massacres dont il est question se sont produits successivement jeudi 07 et vendredi 08 mai courant.

C'était à l'occasion des incursions de Terroristes islamistes ADF/MTM dans deux villages de la localité KISKIVI, Groupement des BATANGI-MBAU, en Secteur de BENI-MBAU.

Les informations recueillies par le CEPADHO indiquent qu'un groupe des ADF s'est infiltré le soir de vendredi dernier dans le Village MBINGI à 15km-nord de MAMOVE.

Les assaillants ont opéré à partir de 17h00 locale. Ils ont procédé aux massacres des civils trouvés dans les cabanes à leurs leurs champs, pillant à l'occasion des chèvres, des poules, des vivres et autres biens de valeur.

Selon nos sources, 3 corps décapités ont été retrouvés le matin de ce samedi 09 mai 2020.

Deux corps étaient déjà séparés de leurs têtes. L'on fait état également de quelques paysans portés disparus. Leur nombre n'a pas été communiqué à notre Structure. Ces derniers seraient kidnappés par les Terroristes.

Par ailleurs, entre 17h30 et 19h00, le soir de jeudi dernier, les ADF/MTM ont opéré dans le Village MABATUNDU, entre MAMOVE et TSCHAN-TSCHAN.
Les victimes sont notamment  KASEREKA MATABISHI alias(KASTRO) et le nommé JEANNOT.

Les assaillants auraient kidnappés 5 civils parmi lesquels des pygmées. On indique deux d'entre les pygmées pris en otage ont réussi à s'échapper.

Les recherches effectuées cette semaine par le CEPADHO mentionnent que les ADF auraient érigé une nouvelle position à ISIRO, derrière la rivière SAMBOKO dans la Province voisine de l'ITURI.

Dans la même contrée, les MAY-MAY KYANDENGA pour couvrir les ADF se seraient positionnés depuis peu à MBUME, à l'ouest d'OTOMABERE en Chefferie des WALESE-VUKUTU, Territoire d'IRUMU en ITURI.

Ce qui devrait attirer l'attention des FARDC invitées à ne pas tomber dans la stratégie de diversion de ces deux groupes alliés.
Le carnage perpétré à MBINGI et MABATUNDU porte à au moins 507, les civils massacrés par les ADF en représailles aux offensives de grande envergure lancée contre eux par les FARDC depuis le 30 octobre 2019.

Attirant l'attention sur l'identité de ceux qui composent les ADF/MTM, le CEPADHO rappelle qu'au côté des sujets de nationalités étrangères (Ougandais, Tanzaniens, Kenyans, Bouroundais, Rwandais, Tchadiens, Somaliens, Sud-Africains, Soudanais,...) il existe des combattants recrutés parmi les fils et filles du terroir (de Beni-Lubero) qu'il faut démasque.

Le CEPADHO cite pour illustration la capture le matin de vendredi dernier à MANGBOKO proche de MBAU (Territoire de BENI)  du Combattant ADF au nom de KAKULE MUTAMBO Jean-Mari.

Ce terroriste a été identifié comme originaire de LUUTU, en Territoire de LUBERO.

Ces parents, dont nous protégeons les noms, sont encore tous vivants. Maîtrisé par les FARDC sur le champ de théâtre en brousse, il a été confié aux services d'intelligence militaire pour exploitation et orientation.

Le CEPADHO en appelle à la vigilance de tous, car l'ennemi est aussi parmi nous.
Par cette occasion, notre Organisation condamne par les termes les plus forts l'assassinat en plein centre ville de BENI de Mlle KAHAMBU KANGITSI Prémices.

Agée d'une vingtaine d'années, cette revendeuse des crédits de communication proche de l'état-major de la Police de BENI a été tirée par des inconnus armés vers 18h05, le soir de vendredi 08 mai courant lorsqu'elle regagnait son domicile.

Le crime a été perpétré en Cellule MULOKU, Quartier CITE-BELGE, dans la Commune BUNGULU.

Le CEPADHO considère d'ignoble cet acte et encourage l'Auditorat militaire, la Police et les Services de Sécurité à se mobiliser pour rechercher et appréhender immédiatement les criminels auteurs de ce forfait afin qu'ils en répondent pénalement.

     Ainsi fait à BENI, le 09 mai 2020;
Pour le CEPADHO,
Maître OMAR KAVOTA, Vice-président du CA.



Commentaires