En térritoire de Beni ; Les rébélles ADF ont signé un nouveau massacre d'au moins 5 civils au quartier Mabasele à OICHA vers l'est dela Rép dém du Congo
Après une accalmie et au renforcement des patrouilles des Forces armés de la RDC (FARDC) qui s’observaient dans la zone, au moin 5 civils sont tués dans une nouvelle attaque ADF à Oïcha chef-lieu du térritoire de BENI en proie des massacres.
Les présumés rebelles ADF ont fait incursion la soirée du jeudi 30 avril 2020 à Mabasele, une contrée située dans la partie ouest d'Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu.
D'après Philippe Bonane président de la société civile locale qui livre la nouvelle au micro de RTM-OICHA ce vendredi, les assaillants sont venus de Maveté avant de se retrouver à Mabasele près des écoles où ils ont opéré sans être inquiétés.
Le bilan provisoire fait état de 5 civils tués par armes blanches et à feu dont 2 femmes et trois hommes.
Selon la même source, une personne aussi a été blessée et conduite à l'hôpital géneral d'Oicha pour les soins.
Des témoignages sur place indiquent qu'une femme a été aussi grièvement blessée par coups de Pilon lui administrés par ces terroristes et pour l'instant elle est admise à l'Hôpital général d'oicha.
Cette situation disons le a provoqué le déplacement de la population de ce quartier vers d'autres milieux supposer sécurisée.
L'armée dit être à la trousse de l'ennemi.
De ces victimes, les têtes de deux pygmées ont été coupées et abandonnées dans l'agglomération.
Cette source parle d'une situation confuse ce matin à Mabasele et ses environs après cette énième tuerie.
C’est ce que rapporte la société civile de cette province.
D’après certaines sources relayées par la presse, la société civile affirme avoir alerté les autorités compétentes trois heures avant. Malgré ce temps de confinement total, la province du Nord-Kivu continue de faire face à de nombreuses attaques des rebelles.
Mais on observe
la colère des notables après les nouvelles tueries de MABASELE.
Les larmes ont de nouveau coulé aux yeux des habitants de la commune d'Oicha.
Les rebelles ADF ont tué 5 personnes dont deux pygmées amputés de têtes et de leurs membranes inférieures qui restent encore introuvables dans le quartier MABASELE à commune d'Oicha la nuit du jeudi au vendredi 01 mai.
Les témoignages sur place indiquent que ces sanguinaires ont investi ce quartier aux environs de 19heures.
Les voix s'élèvent de nouveau après ces dernières tueries de MABASELE.
L'honorable Jean PAUL NGAHANGONDI, élu du territoire de Béni parle des problèmes sur le plan opérationnel dans la traque des ADF qui limiterait l'armée à empêcher les tueries des pauvres citoyens.
« Il est surprenant d’apprendre que la solde d’un militaire qui combat sur la ligne de front soit détournée tout comme sa prime de risque.
Voilà ce qui serait à la base d’une sorte de découragement des troupes sur terrain. Et par conséquent, c’est la population qui est exposée sans une moindre assistance à cas de danger » précise ce parlementaire qui promet remonter cette piste vers les décideurs de l’armée.
La société civile condamne cette attaque et parle de la négligence des alertes.
Son président soutient avoir alerté l’armée bien avant cette attaque mais rien semble n’avoir été fait pour éviter les pires regrette-il.
ACTUALITÉ SÉCURITAIRE DE LA RÉGION C'EST AUSSI !
L'armée tué 4 ADF et capturé 2 autres
Les forces armées de la République Démocratique du Congo se sont affrontés avec les rebelles ADF au Point Kilométrique 45 situé près de la rivière Semuliki, sur la route Mbau-Kamango, à Beni-territoire, la nuit de jeudi à ce vendredi 1er mai 2020.
Selon le porte-parole militaire dans les opérations sokola 1 qui livre cette information, les FARDC ont lancé une offensive contre une position des rebelles ougandais qui tentaient de se reconstituer au bord de la rivière Semuliki afin de mener des attaques dans les entités du territoire de Beni.
Le lieutenant Antony Mualushayi fait savoir que lors de ces accrochages, 4 rebelles ADF ont été tués, 2 autres capturés, 2 armes AK-47 ainsi que des biens ont été également récupérés
“Dans une contre offensive farouche dans la vallée de la rivière Semuliki, les vaillants combattants ont réussi à neutraliser 4 rebelles ADF, capturer 2 autres. 2 armes AK-47 ainsi que des biens récupérés dont des panneaux et d’autres biens. Nos éléments sont en offensive décisive afin de mettre fin à l’aventure de l’ennemi”, affirme-t-il à Actu-30.info.
Le porte-parole adjoint des FARDC dans les opérations sokola 1 ajoute que deux soldats FARDC ont été blessés sur le champ des batailles.
RTM-OICHA-RADIO, et Anderson Shada Djuma
Commentaires