En térritoire de Beni ; Un député provincial s’inquiète de L’activisme des rebelles ADF dans l'est dela Rdc

Beni-térritoire en proie des massacres : “l’activisme des rebelles ADF dans la région serait dû à la non prise en compte des recommandations des élus du peuple” selon (JP Ngahangondi).

“L’activisme des rebelles ougandais ADF dans la région de Beni, serait dû à la non pris en compte des recommandations des élus nationaux et provinciaux de Beni“

La réaction à chaud est du député provincial Jean Paul Paluku Ngahangondi, elu du territoire de Beni, au Nord-Kivu, après une nouvelle incursion des rebelles ougandais ADF, à Chani-Chani, dans le groupement Bambuba Kisiki, en territoire de Beni, la nuit du jeudi à ce vendredi 8  mai 2020.

Au cours de cette attaque au moins deux civils ont été tués par ces rebelles.

Le député Jean Paul Ngahangondi, qui s’inquiète de L’activisme des rebelles ADF dans sa circonscription pense que la non prise en compte par les services des sécurités et les autorités à tous les nouveaux, des recommandations leur transmises serait la cause de cette situation.

“Notre territoire de Beni est encore en deuil, nous avons perdu deux compatriotes tués dans le village Chanichani par des ADF.

Nous pensons que s’il y a la persistance des tueries des civils, dans la region, c’est parce que certaines recommandations émises par nous les députés n’ont jamais été prises en compte par le gouvernement congolais.

Nous avions demandé au chef d’état-major général de lancer aussi les opérations de taille dans la partie ouest, mais jusqu’à présent rien n’est fait.

C’est une déception, car la preuve est que les gens continuent à mourir. ” s’indigne Jean-Paul Paluku Ngahangondi élu de Beni.

Il appelle par ailleurs, la population à rester vigilante tout en dénonçant tout mouvement suspects auprès des services spécialisés.

Les informations en notre possession ; C'est aussi un présumé rebelle ADF appréhendé par la population à Mangboko.

Un présumé rebelle ADF a été appréhendé le vendredi 08 mai 2020 à Mapiki, une agglomération située à plus ou moins 3 km de Mangboko dans le secteur de Beni-Mbau sur  la route nationale N°4 en territoire de Beni, province du Nord-Kivu.

Il a été maîtrisé par les cultivateurs en provenance de Mbau, qui se rendaient dans cette contrée afin de se ravitailler en vivres.

Selon Esdras Mathe, président de la jeunesse de Mbau et cadre de la société civile locale qui a livré la nouvelle à 7SUR7.CD, ce rebelle serait un sujet étranger et a été conduit auprès des autorités militaires pour des interrogatoires.

De son côté, cet assaillant a affirmé appartenir à un groupe de rebelles ADF qui ont récemment traversé le village Mangboko de l'Est à l'Ouest, où une maison a été détruite et plusieurs animaux domestiques qui s'y trouvaient ont été pillés.

Toujours selon la même source, il aurait été recruté par des inconnus afin de servir comme combattant ADF.

Il sied de noter qu'il a été appréhendé pendant qu'il voulait traverser la route, après avoir oublié son lieu de provenance dans la brousse.

Bantou Kapanza et Roger Kambale, à partir de Beni

Commentaires