Nord-Kivu-térritoire de Beni ; La chefferie de Bashu sur les mécanismes susceptibles d’éradiquer progressivement, les groupes armés vers l'est dela Rdc
Beni-térritoire : Les décideurs optent pour la lutte contre la prolifération des groupes de pression.
La préoccupation majeure des tenants de la parcelle du pouvoir public en secteur de Ruwenzori ainsi que dans la chefferie des Bashu est sans aucun doute focalisée sur les mécanismes susceptibles d’éradiquer progressivement, les groupes de pression qui sont de plus en plus nombreux avec des finalités très différentes dans ces agglomérations du territoire de Beni au Nord-Kivu.
Dans sa récente sortie médiatique, M. Sindiwako Bin Vuhaka Boozi, chef de secteur de Ruwenzori avait indiqué que, les groupes de pression œuvrant dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, agissent principalement en vue d’exercer une activité ambiguë sur le programme gouvernemental tout en asphyxiant l’ordre public et la paix sociale, d’où la nécessité de les frapper d’inertie par le comité local de sécurité.
Pour le mouvement citoyen lutte pour le changement (Lucha), la contribution des groupes de pression constitue une composante essentielle du système politique, et les interactions des groupes de pression peuvent avoir pour source, des idéologies et des engagements patriotiques dans un Etat démocratique.
C’est ce qu’a indiqué M. Abdoul Mujibu Bin Syaguswa Léonard, point focal de cette structure citoyenne à Kasindi.
De son côté, Maître Henri Muhindo, juriste de formation et spécialiste de questions communautaires, estime que les groupes de pression doivent fonctionner relativement à la législation congolaise en ce qui concerne notamment, la légalisation d’existence des associations sans ou avec but lucratif.
Parailleurs : les groupes de pression, interdits de travailler en chefferie de Bashu
Dans une annonce faite ce lundi 27 avril 2020, le chef de la chefferie de Bashu ABOUL PALUKU III portant décision numéro 5072/CH-B/05/B6/2020 adressée aux chefs de groupements, il interdit à ces derniers à travailler sur toute l'étendue de sa juridiction, sauf le mouvement dénommé Jeunes Consacrés pour le changement, (JECOCHA)
Selon ce chef de la chefferie, le Mwami abdoul Paluku, ces groupes de pression, sans personnalité juridique sont à la base d'un désordre dans toute l'entité, et contribuent au trouble à l'ordre public.
Par ailleurs, il a fait savoir que les activités menées par ces groupes, pèsent de manière négative sur le déroulement de tout ce qui se fait dans cette entité. Et, cela sur le plan socio-economique et culturel.
''L'ordre doit revenir au sein de ces groupes de pression, car si cela persiste on va arriver à une rébellion dans la région'', a t-il martelé.
Il faut noter que les chefs de groupements, les responsables de la PNC, ANR et FARDC sont invités à faire respecter cet ordre dans la chefferie de Bashu, en territoire de Beni.
Autres informations à notre possession c'est aussi
Presse : les journalistes de Beni Territoire, appellés au professionnalisme
À l'occasion de la commémoration de la journée internationale de la liberté de la presse, ce 3 mai 2020, la coorporation des journalistes du territoire de BENI a, déprime à bord, salué le travail des titans rendu par ces derniers dans cette zone affalée par l'insécurité, et plusieurs maladies dangereuses en l'occurrence Ebola, Rougeole et actuellement Le Covid-19.
Cette structure reconnaît les nombreuses menaces et intimidations auxquelles ces chevaliers de la plume font face.
Ainsi, cette corporation, par le truchement de son président, Pascal MUHINDO MAPENZI appelle tous les journalistes de cette partie du pays à plus de professionalisme, dans leur façon de faire, et travailler dans toute indépendance, objectivité et neutralité.
"Soyons des journalistes utiles à notre société dans ce contexte de guerre ,et des épidémies. Continuons à rendre service dans ce contexte hostile à la liberté de la presse", a t-il martelé.
Rappelons que le thème pour cette année, est : "Le journalisme sans crainte ni complaisance".
Commentaires