Riposte contre Ebola qui se vit en Beni-Rdc ; Aucun nouveau cas confirmé positif n’a été enregistré

🔴Ebola/Beni : les recherches de 223 contacts non vus depuis la résurgence de l’épidémie se poursuivent

Le comité multisectoriel de la riposte à la maladie à Virus Ebola, a dans son bulletin de ce samedi 9 mai, indiqué qu’aucun nouveau cas confirmé positif à la maladie à virus Ebola n’a été enregistré.

Cela en-dessous de la moyenne des 7 jours précédents (M= 2).

Par ailleurs, 101 contacts ont été sortis de suivi. Ainsi, des 187 contacts en cours de suivi, 184 ont été vus au cours des dernières 24 heures, soit une proportion de 98,3%, légèrement au-dessus de la moyenne des 7 jours précédents (96,3%).

De ces 187 contacts en cours de suivi, 86 (46,0%) et 101 (54,0%) étaient respectivement à leur 2ème et 3ème semaine de suivi.

Les 3 contacts non vus étaient tous des perdus de vue.

Les recherches se poursuivent, en collaboration avec les équipes cadres des Zone de Santé, autour de 223 contacts non vus depuis la résurgence de l’épidémie ; 3 d’entre eux sont à moins de 21 jours de suivi.

Pour renforcer et intensifier ces recherches, notamment au niveau des PoE/PoC actifs, les listes de ces contacts non vus ont été partagées avec la commission PoE/PoC.

Pour rappel, depuis la résurgence de l’épidémie, le 10/04/2020, sept (7) cas confirmés ont été répertoriés dans les aires de santé de Kasanga, Malepe et Kanzulinzuli, zone de santé de Beni.

Quatre (4) d’entre eux sont décédés, incluant 2 décès communautaires et 2 décès survenus au centre de traitement Ebola (CTE) de Beni.

Combien de temps le vaccin protège-t-il contre la maladie au virus Ebola ?

Nous n’avons pas suffisamment de données pour dire combien de temps le vaccin protègera la personne contre le virus Ebola.

Certaines études suggèrent que les personnes vaccinées peuvent être protégées pendant 12 mois.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour examiner la question.

La vaccination est-elle la principale composante de la stratégie de lutte contre la flambée de maladie à virus Ebola ?

L’utilisation d’un vaccin expérimental n’est que l’une des multiples composantes de la stratégie de lutte contre la flambée de la maladie à virus Ebola.

D’autre composantes importantes consistent notamment à :

Séparer (isoler) les malades pour prévenir une poursuite de la propagation à domicile ou dans la collectivité ;

Dépister précocement les nouvelles infections par le virus Ebola par un suivi étroit des contacts et leur isolement des autres personnes s’ils manifestent des symptômes ;

Inhumer les morts avec respect, mais dans des conditions sûres, pour limiter la propagation du virus Ebola par contact avec les personnes décédées.

Mobiliser systématiquement les communautés dans la réponse.

Une personne vaccinée peut-elle être infectée par le virus Ebola en ayant reçu le vaccin ?

Le vaccin ne peut pas causer la maladie car il ne contient pas le virus de la maladie Ebola.

Le vaccin est fabriqué selon les normes internationales pour les vaccins.

Si une personne recevant le vaccin a été infectée par Ebola avant d’être vaccinée, elle peut développer la maladie au virus Ebola après avoir reçu le vaccin.

Si elle développe des symptômes de la maladie, elle doit immédiatement contacter l’équipe de vaccination.

Les personnes recevant le vaccin doivent continuer à se protéger contre Ebola en s’abstenant de toucher le corps d’un malade (mort ou vivant) ou ses liquides corporels, y compris le sang, les vomissures, la salive, les urines ou les fèces.

Elles devront aussi éviter tout contact avec les objets personnels utilisés par le malade comme la literie et les vêtements, qui peuvent aussi être contaminés par ce virus.

Commentaires