Àl’occasion de 60 ans del'indépendance dela Rdc, le chef de l’État Felixa Tsisekedi a tenu encore une fois à rassurer les victimes de toutes les atrocités que ces actes ne resteront pas impunis

🇨🇩🔴⏰➡Massacres des civils à l’Est: Félix Tshisekedi rassure les victimes «ceci ne restera pas impuni».

Dans son discours à la notion, en marge de soixante ans d’indépendance, Félix Tshisekedi a aussi parlé de la guerre interminable qui sévit à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

«Tout en exprimant ma compassion aux familles durement touchées par cette barbarie ignoble,  je les assure que
ceci ne restera pas impuni.» a-t-il dit.

Félix Tshisekedi, qui a par ailleurs relevé plusieurs victoires des FARDC depuis le lancement des opérations de grande envergure contre les groupes armés, appelle tous les rebelles à déposer des armes de peur de subir l’action des FARDC.

«Je réitère mon appel à tous les autres groupes armés afin de déposer les armes et de choisir la voie de la paix, sous peine de s’exposer aux actions coercitives de l’armée et à des poursuites judiciaires.» poursuit-il

Enfin, le président de la République a par la suite fustigé tout ce qui se passe au pays, et promet de ne ménager aucun effort pour le retour de la paix.

«Je condamne fermement les massacres des populations par des miliciens en Ituri, aux Nord et Sud-Kivu. Chers compatriotes, Comme je m’y étais engagé, l’établissement d’un Etat de droit est en marche dans notre pays. Le citoyen congolais a retrouvé la pleine jouissance de ses libertés fondamentales : de manifester, de résider dans son pays, de ne pas être arrêté pour des raisons politiques.»

Le chef de l’Etat a fait savoir en outre que l’Est du pays, aux Nord et Sud-Kivu, les groupes armés locaux et étrangers ont subi ces derniers mois une forte pression et enregistré des lourdes pertes. Plusieurs combattants issus de leurs rangs ont été soit capturés, démobilisés ou arrêtés, soit rapatriés dans leurs pays d’origine.

Il a également rappelé que les ADF sont à ce jour nettement affaiblies et délogées de tous leurs sanctuaires dans le territoire de Beni.

«Je salue les efforts de nos officiers et nos troupes sur le terrain et ma détermination d’en finir reste vive.» a-t-il dit.

🇨🇩⏰➡EN TÉRRITOIRE DE BENI

Des professionnels de santé, nouvelles cibles des hommes armés dans la chefferie de Bashu.

Les professionnels de santé œuvrant au Centre de santé Kasitu dans la zone de santé de Vuhivi, subissent depuis quelques jours des menaces leur proférées par des inconnus à travers des tracts.

D’après la Nouvelle Société Civile Congolaise du territoire de Beni au Nord-Kivu qui livre la nouvelle, ces inconnus leur demandent une somme de 2.500 dollars pour préserver leur vie.

Dans une déclaration faite ce lundi 29 juin 2020, cette structure indique que c’est la nuit du dimanche à ce lundi, qu’un un groupe d’assaillants armés a investi le dit Centre de santé pendant les heures vespérales.

Elle ajoute que les assaillants ont emporté une somme d’argent et laissé une cartouche. Peut avant, deux tracts avaient été ramassés dans la cours de ce Centre de santé la semaine passée, accompagnés d’une cartouche.

Suite à cette terreur dans laquelle ils vivent déjà, les infirmiers craingnent pour leur sécurité, et les activités sanitaire risquent d’être paralysées.

La Nouvelle Société Civile Congolaise Territoire de Beni appelle les autorités locales et sécuritaire de prendre des dispositions utiles pour rassurer et garantir la sécurité de ces infirmiers, qui selon elle, jouent un grand rôle dans la communauté en ce temps de pandémie.

🇨🇩⏰➡L’armée ougandaise accusée de perpétrer des incursions à Ruwenzori.

Des militaires ougandais UPDF sont accusés de perpétrer des incursions sur le sol congolais, vers le massif de Ruwenzori, territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est du pays.

La Nouvelle société civile congolaise, par le biais de son coordonnateur, Stéphane Mukuladeni alerte et appelle les autorités à renforcer les dispositifs sécuritaires entre la RD Congo et l’Ouganda.

« Il y a des soldats qui entrent. Ils passent à haut de Kizumbura vers Mumbiri. Ils ont des armes et des tenues similaires à celles des UPDF », a-t-il dit.

Par ailleurs, Stéphane Mukuladeni appelle la population au calme et à la dénonciation de tout mouvement suspect.

La rédaction

Commentaires