Apres une attaque sanglante des ADF qui a fait 4 morts conté civil à Kekelibho-Oicha-Bakila-tenambo, certainement la population s’est réveillée samedi en colère

🇨🇩🔴⏰💻👉 Selon la société civile qui nous livre cette information, des rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF), ont encore signé une nouvelle incursion à Kekelibo, près de Oicha, la soirée de ce vendredi 12 juin 2020.

Au cours de cette incursion, les sources locales avancent un bilan provisoire de 4 personnes tuées par des rebelles.

Des informations confirmées à votre rédaction par Philippe Bonane, le président de la Société civile de Oicha, chef-lieu du territoire de Beni joint ce samedi matin. ” Il y a eu incursion hier vers 19 heures, à Kekelibo, entité voisine de Oicha , à quelques mètres du quartier Mbimbi. Il y a déjà 4 personnes tuées par ces rebelles.”explique-t-il.

Cette situation a causé la psychose dans le chef des habitants qui se sont du coup déplacés pour d’autres coins supposés sécurisés. “La situation est confuse pour le moment.

Les rebelles sont venus avec les 4 personnes déjà prises en otage avant de les exécuter à Kekelibo” dit-il.

Quelques coups des armés légère ont été entendus à Oicha dans la soirée. Face à
cette situation, certains les habitants du quartier Mbimbi craignant pour leurs sécurité ont abandonnés leurs domiciles pour se déplacer vers le centre d’Oicha, jugé plus sécurisé.

Déjà le matin de ce samedi 13 juin 2020, nos sources sur place parlent d' au moins 4 morts conté civil dont deux hommes et deux femmes.

Selon la même source, ces hors la loi des ADF avaient l’intention d'aller vers le centre de Mbimbi.

Il faut dire que la région de Beni ne cesse d’enregistrer des morts malgré le lancement des opérations de “grande envergure” contre des rebelles ADF depuis octobre 2019.

La situation ne cesse de s’empirer créant des milliers de déplacés internes.

Cette nouvelle attaque de Kekelibo ne va certainement pas apaiser les esprits dans cette entité où des manifestations se multiplient pour demander la paix, la sécurité et plus d’engagement de la part de l’autorité.

Donc, la population se dit exaspérée par ces massacres et la multiplication des attaques de ce groupe armé, malgré les opérations des Forces armées de la RDC (FARDC).

Au  centre ville d'Oicha : Samedi 13 juin 2020, la situation est relativement calme.

Et toute activité se déroule normalement comme d'habitude. Tous les services de sécurité sont en alerte pour la sécurisation des habitants.

Les autorités appellent plutôt les habitants à la vigilance, afin de barrer la route aux ennemis de la paix dans cette partie du pays.

” La situation est sous contrôle.

Tous les chefs sont instruits de dire à la population qu’elle doit être trop vigilantes, et contrôler les mouvements de tous les visiteurs qui nous arrivent.

Quand un visiteur vous arrive, il faut savoir d’où il vient, qu’est ce qu’il vient faire, son séjour.

Les autorités sont là, rien ne peut effrayer la population, ayez confiance aux FARDC. ” a-t-il rassuré.

Sur le terrain, les FARDC sont déployées sur cinq axes pour contenir la menace des ADF. Il s’agit de :

L’axe Sud couvrant la zone de Mwalika
L’axe Nord couvrant la zone de Madina et Mapobu

L’axe Centre qui vise Mayongose dans la ville de Beni

L’axe Semuliki qui relie les deux Lacs, Edouard et Albert

L’axe Ituri.

Quatre de ces axes sont placés sous le commandement de généraux.

La veille de cette attaque, les FARDC avaient pris le contrôle de la vallée de Chochota, située à plus ou moins 12 Kilomètres au nord-est d’Oicha après quatre jours de violents affrontements avec les rebelles ougandais.

Les sources militaires parlent de l’un des importants bastions de ce groupe armé, où les FARDC ont découvert des lieux de radicalisation des combattants.

La rédaction

Commentaires