Au village Apetina sutué àl'ouest du térritoire de Beni ; Une femme a été décapitée par des inconnus assimilés aux ADF renseigne une source locale vers l'est dela Rdc

🇨🇩🔴⏰👉BENI TÉRRITOIRE : Un mort et deux personnes à APETINASANA après une attaque des révélles du groupe ADF.

La scène a été vécue la nuit du mercredi à ce jeudi 18 juin 2020 à APETINA-SANA, un village situé à une vingtaine de km à l'Ouest d'OICHA.

La victime est une femme décapitée par des inconnus assimilés aux ADF renseigne une source locale qui soutient avoir alerté les forces armées.

À la même source d’ajouter que deux autres citoyens sont restés sans signe de vie, ce qui laisse croire à une prise d’otage.

Les accusations pèsent sur les rebelles ADF actif dans la zone d’être auteur de ces tueries.


🇨🇩🔴⏰👉🏻  Actualité delà région c'est aussi ; Une nouvelle attaque ADF repoussée par l'armée sur l'axe Eringeti-Kainama.

Une nouvelle attaque ADF a été repoussée par l'armée congolaise ce jeudi 18 juin 2020 en territoire de Beni (Nord-Kivu).

Il s'agit de 2 positions militaires, celles de Kakula et Manzati situées sur l'axe Eringeti-Kainama, qui ont été visées par les assaillants dans l'avant-midi, mais les FARDC sont vite intervenues pour contraindre l'ennemi à se replier.

Selon le colonel Michel Apoko, commandant du 313ème bataillon de la 31ème brigade basée sur place, un groupe de ces djihadistes voulaient s'en prendre aux civils à Kakuka mais en vain. D'autres se sont par ailleurs dirigés à Manzati où ils ont réussi à piller quelques biens dont des chèvres.

Les forces armées rassurent qu'elles travaillent de manière à poursuivre l'ennemi jusqu'au bout mais insistent sur la collaboration des habitants pour déjouer le plan des rebelles.

A Beni, les attaques ADF se sont accentuées ces derniers mois. La dernière est celle qui a coûté la vie à 6 civils le mercredi 17 juin 2020 à Kanana à 4 kilomètres de Halungupa en secteur de Ruwenzori.

Ce jeudi, le commandement des opérations Sokola 1 engagé contre des milices à l'Est du pays, a présenté une vingtaine d'assaillants cités parmi ceux qui sont considérés comme semeurs des troubles dans la région.

🇨🇩🔴✍🏻 En secteur  de Rwenzorie ; Prise de position interpellative de la société civile face à l’escalade de l’insécurité.

Au égard d’instabilité du rythme sécuritaire dans la région, le président des forces vives du groupement Basongora Kapepya Ngali Zèbre Nzolene lance un appel solennel à tous les citoyens congolais de cette partie du grand Nord-Kivu, à se mobiliser davantage derrière les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), pour relever les défis du moment, taire définitivement les divergences et à rester unis, à ne pas céder à la panique et aux rumeurs.

Dans sa brève adresse de ce jeudi 18 mai, Kapepya Ngali Zèbre Nzolene a exhorté tout le monde à renforcer la veille et la surveillance à des fins d’information et de prévention d’ordre sécuritaire. Également de rester debout et solidaire, sachant que les difficultés du moment n’augurent nullement une défaite.

Le président de cette structure citoyenne appelle les forces armées et de sécurité légalement établies dans le pays, à redoubler d’engagement et de détermination pour la défense de la partie, renforcer leur système de communication à l’endroit de la population.

Il sied de rappeler que, plus de deux attaques meurtrières attribuées à l’allied démocratic forces (ADF), ont été enregistrées successivement mardi et mercredi de la semaine en cours dans le groupement Malambo précisément à Lose-Lose et Kanana dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni dont, le bilan provisoire fait état de six personnes sauvagement tuées par les rebelles ougandaise de l’ADF.

La rédaction

Commentaires