De plus en Beni : 662 civils tués par les rebelles ADF depuis le 30 octobre 2019 (CEPADHO)

🇨🇩🔴⏰🔊➡️Donce le Centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO), une organisation oeuvrant à l’Est de la République démocratique du Congo précisément à Beni au Nord-Kivu, dit suivre de près la situation sécuritaire dans cette partie du pays.

Dans son bulletin d’information publié ce samedi 13 juin 2020, l’ONGDH a d’abord fait allusion à la dernière attaque des rebelles ADF à Kekelibo, près de la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, la soirée du vendredi où 5 civils ont été tués.

Le CEPADHO indique avoir enregistré 662 civils massacrés par les ADF en représailles aux offensives de grande envergure lancées contre eux par les FARDC depuis le 30 octobre 2019.

Cette Organisation dénonce l’ampleur de la tragédie et mentionne par ailleurs que l’ennemi a réussi à exploiter les failles dans le système de défense des FARDC.

Le CEPADHO suggère que l’armée mette sur pied une stratégie d’anticipation des attaques et encourage le commandement à la promptitude dans la gestion des alertes de la population en lien avec le mouvement de l’ennemi.

🇨🇩🔴⏰👉 À Oicha chef lieu du térritoire de Beni : La société civile d’Oicha regrette l’intervention tardive de l’armée lors de l’attaque rebelle de Kekelibo.

Insécurité en territoire de Beni dans la Province du Nord Kivu, une nouvelle incursion des combattants ADF a été signalée à Kekelibo, dans la localité de Bakila-Tenambo. Le fait s’est passé dans la nuit de vendredi à ce samedi 13 juin 2010.

Quatre personnes dont deux femmes et deux hommes ont été tuées à Kekelibo, dans la localité de Bakila-Tenambo, dans la périphérie de la commune rurale d’Oicha, Chef-lieu du territoire de Beni. Selon la société civile locale,  les victimes venaient d’être kidnappées quelques heures avant d’être abattues. Le fait s’est produit dans la nuit de vendredi à ce samedi 13 Juin.

Philippe Bonané, président des forces vives de la Commune rurale d’Oicha regrette l’intervention tardive de l’armée qui a pourtant été alertée à temps par la population.

« Les personnes tuées à Kelelibo étaient enlevées par les assaillants à Kitevya. C’est depuis 15 heures locales que les alertes étaient déjà données par la population. Malheureusement, l’armée n’a rien fait pour protéger la population », se désole-t-il.

Toujours dans le territoire de Beni, un jeune homme a échappé à la mort vendredi dernier dans le village de Loselose en secteur de Ruwenzori.  Il s’en était sorti, blessé par balle après une attaque des présumés combattants ADF. Ce dernier poursuit les soins à l’hôpital général de Mutwanga.

🇨🇩🔴⏰👉Dans leLle même chapitre; L'armée annonce avoir neutralité plusieurs ADF au Point Suspect 69 à Bambuba-Kisiki.

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé le vendredi 12 juin 2020, avoir neutralisé de nombreux rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) au Point Suspect 69, dans le groupement de Bambuba-Kisiki, en territoire de Beni (Nord-Kivu).

Anthony Mwalushayi, porte-parole des opérations militaires Sokola 1 attribue cette victoire à la collaboration entre les habitants et les services de sécurité. Il salue la mise en application de la mesure interdisant la fréquentation, par les paysans, des zones rouges dans le fin fond du territoire de Beni.

« Nous remercions la population de Bambuba-Kisiki qui a mis en application nos instructions. La population a bien collaboré avec nous. Nous
avons lancé l’assaut sur les positions de l’ennemi ADF/MTM au niveau du point suspect 69. Nos hommes en uniformes se sont bien comportés sur terrain.

Ils ont eu à neutraliser plusieurs éléments ADF. Et nous avons même récupérer des enfants », a-t-il déclaré.

Il affirme en outre qu’il est encore tôt de dresser un bilan définitif des opérations de traque contre les rebelles de l’ADF dans la région.

Le porte-parole de l’armée insiste cependant sur la collaboration qui existe déjà entre les FARDC et les habitants du groupement de Bambuba-Kisiki.

Vendredi dernier, 4 personnes sont mortes dans une nouvelle attaque mise à l’actif des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) à Kekelibo, un village situé à une dizaine des kilomètres d’Oicha, chef-lieu de Beni-territoire.

La rédaction

Commentaires