Après l'attaque sanglante des ADF au village Mukondi, la population se dit exaspérée par ces massacres attribuée aux groupes des rébélles #ADF qui endeullent la région de Beni et #sud d'#Irumu

🇨🇩🔴⏰👉 Encore six civils sont tués, et plusieurs autres portés disparus dans une nouvelle attaque des ADF à Mukondi villages situé au nord du térritoire de Beni dans l'est dela République démocratique du Congo. (Bilan provisoire)

Six civils tués, plusieurs autres portés disparus et des maisons incendiées, c’est le bilan provisoire d’une nouvelle attaque des rebelles ADF perpétrée dimanche 14 juin à Mukondi, une agglomération située sur l’axe Eringeti-Kainama en secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni.

Selon Njiamoja Sabiti, fonctionnaire délégué du gouverneur de province à Eringeti contacté par koonexion.net, un autre civil a été blessé lors de cette incursion des rebelles ougandais.

« Les rebelles ougandais de l’ADF ont fait incursion aux environs de 4 heures 30 de ce dimanche dans l’agglomération de Mukondi située sur axe Eringeti-Kainama.

Jusque là on compte 6 civils tués, plusieurs portés disparus et plusieurs maisons incendiées mais aussi une personne a été blessée », a déclaré à koonexion.net Njiamoja Sabiti, fonctionnaire délégué du gouverneur à Eringeti.

Cependant, cette autorité appelle la population au calme et l’invite à collaborer avec les forces de sécurité pour vaincre l’ennemi.

Au conté de ce bilan provisoire, plus de 9 autres personnes sibt disparues, et une cinquantaine de maisons d’habitation incendiées.

L’information est confirmée à votre rédaction  par le fonctionnaire délégué du gouverneur à Kainama.

Didys Isaya indique que ce nouveau massacre a provoqué un déplacement des personnes vers des endroits jugés calmes.

Les activités sont restées paralysées dans la zone où la population a pleuré ses morts. Cette attaque est survenue 24 heures après celle qui a coûté la vie à 4 personnes, dont deux femmes et deux hommes à Kekelibo, à près de 2 kilomètres d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni.

Cette incursion est intervenue quelques heures seulement après que une autre a couté la vie à quatre personnes, toutes des civils, à Kitavya-Kekelibo, près de Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni. Les assaillants avaient aussi pris en otage quatre autres civils.

En réaction à ces exactions rebelles, le bourgmestre adjoint de la commune d’Oicha demande à la population de ne pas abandonner leurs villages, mais plutôt, de résister aux stratégies de l’ennemi qui ne fait que semer la terreur dans le cœur de la population.

S’adressant aux autorités militaires, Jean De Dieu Kibwana demande à celles-ci d’agir décidément pour que revienne la paix.

« Nous sommes en train de demander aux FARDC de multiplier des patrouilles nocturnes et diurnes », a-t-il mentionné.

Il sied de signaler qu’il venait de se passer au moins  un mois  sans que des attaques des rebelles massacreurs ne soient rapportées en territoire de Beni. Au sein de la population, les dernières incursions intempestives dans ce coin du Nord-Kivu ressuscitent encore des questions sur la vraie identité et l’objectif de ceux qui tuent à Beni, depuis 2014.

Pendant ce temps, on observe un déplacement massif des habitants de Mukondi au lendemain des tueries des civils par des ADF.

La situation reste confuse dans le village  Mukondi vers la route Eringeti-Kainama à Beni-territoire dans la province du Nord-Kivu, au lendemain des tueries des plusieurs civils par les combattants ADF.

D'après Muhindo Didis Issaya, fonctionnaire délégué du gouverneur à Kamango contacté par 7SUR7.CD, ce lundi 15 juin 2020, le village se vide de ses habitants qui viennent de se concentrer en grande partie à Kainama et Eringeti.

"C'est triste, le village est resté vide même d'autres qui sont aux environs notamment Bulau, Bango...ont fui.

Nous assistons aux colonnes des gens depuis hier jusqu'à présent. Nous venons d'enregistrer plusieurs familles dans le groupement de  Banande-Kainama, elles sont dans des familles d'accueil les unes, et les autres dans les écoles et églises", a-t-il indiqué.

Et d'ajouter : "Ça nous fait peur, ces déplacés ne sont pas assistés, même notre région connaît le problème des routes et de l'insécurité. Les ONG doivent contourner dans le territoire d'Irumu pour atteindre Kainama. C'est un grand problème".

Pour cette autorité, le gouvernement doit intervenir dans l'urgence afin de restaurer l'autorité de l'État dans la région de Beni.

Pour rappel, l'attaque du dimanche dernier à Mukondi a fait 6 morts et  plus de 9 personnes portées disparues ,et une cinquantaine de maisons incendiées voire des biens pillés par les présumés rebelles ADF.

🇨🇩🔴⏱ À NOBILI : Un sujet Ougandais en mission de renseignement sur l’ADF maitrisé à WATALINGA.

Le nommé Hadji ABDALATIF un jeune ougandais et son guide KISEMBO Robert ont été maîtrisé samedi dernier tard dans la soirée en chefferie des WATALINGA.

Hadji ABDALATIF a précisé qu'il était en mission engagé par son gouvernement vers ERINGETI afin d'enquêter sur le mouvement ADF. Ce dernier est provenu de KABHUTABHULE dans le district de BUNDIBUGHIO en Ouganda et détenait une carte d’identité congolaise bien piratée.

Pour franchir la frontière il a été guidé par KISEMBO Robert, son ami congolais habitant du groupement BAHUMU. Tous deux sont en présent entre les mains de l'armée.

De l’autre côté, le chef de la localité NDEISSA dans la chefferie des BABILA-BAKWANZA en territoire de MAMBASA a été tué dans la nuit du Samedi à ce Dimanche 14 Juin 2020.

Des sources locales renseignent que des inconnus ont forcé la porte de sa maison avant de lui loger une balle à la poitrine.

Il est mort sur le champ apprend-t-on des sources locales. Les enquêtes ont été ouvertes pour mettre la main sur les auteurs de ce meurtre. Paix à son Âme !


La rédaction

Commentaires