Fin de la 10ème Épidémie à la Maladie à Virus Ebola aux Nork-Kivu, Sud-Kivu et Ituri (24 Juin 2020) dans l'est dela Rép dém du Congo

🇨🇩⏲➡  Le gouvernement dela Rép dém du Congo a annoncé la fin de l’épidémie d’Ebola en Ituri et au Nord-Kivu.

Docteur Eteni Longondo, ministre de la santé, a annoncé ce jeudi 25 juin officiellement la fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola en Ituri et au Nord-Kivu. Cette 10e épidémie avait connu une résurgence à Beni en date du 10 Avril 2020. Aucun nouveau cas n’a été confirmé pour le 57ème jour consécutif.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.470, dont 3.324 confirmés et 153 probables. Au total, il y a eu 2.287 décès (2.134 confirmés et 153 probables) et 1.171 vainqueurs (personnes guéries, ou survivants).

Le ministre a remercié les partenaires et les agents impliqués dans la lutte.

« La victoire sur cette longue épidémie tient aussi de la résultante de la coopération internationale à travers nos partenaires », a t-il.

Il a insisté aussi sur les agents de santé qui ont perdu leur vie pendant cette lutte.

Fin Ebola : Le Nord-Kivu se fixe comme objectif de relancer les activités socio-économiques freinées par l'épidémie

Après l'annonce officielle de la fin de la dixième épidémie d'Ebola en RDC qui a secoué le Nord-Kivu et l'Ituri pendant 22 mois, le gouvernement provincial du Nord-Kivu se fixe la priorité de relancer toutes les activités qui ont été freinées par la présence de cette maladie.

Dans une déclaration parvenue à 7SUR7.CD dans la soirée de ce jeudi 25 juin 2020, le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita réaffirme que cette épidémie a influé négativement sur différents secteurs de la vie en province, notamment politique, économique et socioculturel, d'où l'urgente nécessité de « mettre un focus sur la relance des activités en vue de redonner espoir aux communautés ».

Carly Nzanzu Kasivita salue cependant, l'engagement et le dévouement des communautés locales et des prestataires des soins qui ont concouru à l'éradication de cette épidémie qui fut « la plus longue et la plus meurtrière de l'histoire du pays ».
« C'est pourquoi, j'appelle toutes les parties prenantes à s'engager encore une fois de plus dans le renforcement du système de santé, l'encadrement des vainqueurs d'Ebola et la pérennisation des bonnes pratiques acquises au cours de cette épidémie afin de vaincre la Covid-19 », lance cette autorité provinciale.

Au Nord-Kivu, 19 zones de santé sur 34 ont été touchées notamment à Goma, Butembo et dans la région de Beni. Cette province a enregistré au total 2.928 cas de contaminations dont 2.000 décès et 928 guéris. La plupart de ces cas ont été répertoriés dans la ville et le territoire de Beni.

À la fin du compte ; Plus de 300 attaques rebelles contre les équipes de riposte et 11 agents de santé tués pendant la 10e épidémie d’Ebola dans l’Est dela République démocratique du Congo.

La dixième épidémie de la maladie à virus Ebola en RDC qui a touché les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri est enfin déclarée finie, par le gouvernement congolais ce jeudi 25 juin 2020, après une près de deux ans de ravage.

Une épidémie combattue dans un contexte sécuritaire particulier marqué par des attaques rebelles récurrentes contre les équipes de la riposte.

Le bureau des Nations-Unies en charge de la réponse d’urgence à cette épidémie affirme que plus de 300 attaques rebelles ont été perpétrées contre les structures sanitaires et agents de riposte faisant 11 morts parmi le personnel médical et les patients.

« Pendant près de deux ans on a travaillé dans un environnement extrêmement hostile où l’insécurité était grandissante avec au moins 125 groupes armés dans cette zone, il y a eu 300 attaques contre les collègues de la riposte et malheureusement il y a eu 11 morts, j’en profite pour saluer leur mémoire. L’autre grand défi a été la méfiance de la population … », a déclaré Abdou Dieng, chef du bureau des Nations-Unies pour la réponse d’urgence contre Ebola dans un entretien.

Pendant que la RDC déclare la fin de cette dixième épidémie dans l’Est, une onzième épidémie touche le pays en Équateur avec déjà 21 cas confirmés et 13 décès depuis la déclaration de l’épidémie le 1er juin 2020.

Les Nations-Unies appellent le gouvernement congolais à s’inspirer des expériences apprises de l’épidémie à Beni pour endiguer celle qui début en Équateur.

Déclarée le 1er août 2018 à Mangina dans le territoire de Beni, cette dixième épidémie d’Ebola a fait 2.287 décès parmi les 3.470 cas de contamination. Au total 1.171 personnes ont survécu à la maladie.

RDC-Ebola : trois réalités à retenir pour la 10ème épidémie qui a fait plus de 2 000 morts en près de deux ans.

La dixième épidémie d’Ebola aura été la plus meurtrière jusque-là vécue dans l’histoire d’Ebola en République Démocratique (RDC).

Jusqu’au 24 juin, date de la fin du compte à rebours, l’épidémie qui s’est déclarée pour la première fois dans une région à forte densité démographique (Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri) a décimé 2 134 personnes sur les 3 324 cas confirmés, en près de deux ans (du 1er août 2018 au 25 juin 2020).

La riposte contre cette épidémie a été aussi difficile que complexe, car confrontée à plusieurs défis : la forte mobilité de la population rendant la surveille difficile, la présence des groupes armés bloquant les interventions dans certaines zones, la résistance des populations provoquée par des spéculations politiques, la ruée des ONG ou des entraves à la culture des communautés, ainsi qu’Ebola Business, cette mafia qui a fait d’Ebola une affaire des gros sous.

Mais les équipes se sont assorties, aussi bien grâce à une série de stratégies et d’actions combinées.

ACTUALITE.CD qui a couvert les péripéties qui ont émaillés cette dixième épidémie d’Ebola vous livre les trois réalités à retenir.

Une épidémie dans une zone à risque

C’est le 1er août 2018 que la dixième épidémie d’Ebola a été déclarée à Mangina, une localité située à près de 30 Km à l’Ouest de la ville de Butembo (Nord-Kivu). Certes, un village, mais avec des connexions avec des centres urbains du Nord-Kivu (Beni, Butembo et Goma), de l’Ituri (région de Mambasa) et des pays étrangers (Mangina est à 100 Km de l’Ouganda).

Contrairement à l’Equateur où Ebola est né, dans l’Est du pays, le trafic des personnes est fréquent et intense : une forte mobilité qui explique aussi la progression rapide de la dixième épidémie d’Ebola, face aux défaillances du système de surveillance, obligé à s’adapter au pas de la progression. La forte mobilité n’était pas le seul risque. Il y a aussi eu l’insécurité.
La rédaction

Commentaires