Le calme révient à Oicha après l'échange des tirs qui a opposé les militaires Fardc à un groupe des ADF dans le térritoire de Beni vers l'est dela Rdc

🇨🇩⏰➡️Oicha chef-lieu du térritoire de Beni s'est réveillé sous les crépitements et détonations des armes lourdes et légère qui ont déchirées le ciel de matombo tenambo dimanche matin 28 juin 2020, dépuis 5 heure 20" à 6h 15".

La première information capté sur RTM-OICHA fait état d'une attaque des ADF justement à Mbinza Bakila tenambo.

Pendant ce temp là, au tombé dela nuit, la plus part des habitants de tenambo, nzanza, mambabeka, 1 et 2, kin-kanda se sont déplacés vers le grand centre d'Oicha mais la situation reste sous contrôle des millitaires Fardc.

Il faut signaler que 'ennemi a été poursuivi jusque tard dans la mi-journée, d'après Jakson Vagheni journaliste dela Radio du peuple Oicha.

Peut après, d'autres personnes qui ont fui leurs maisons commencent déjà à régagner son domicile après une panique observée d'ici et là à Oicha ce dimanche.

Nos sources sur place parlent de 2 présumés ADF tués, au cours de ces violents affrontements.

De son conté, la société civile locale à travers son président Philippe salue la bravoure de l’armée pour avoir épargné la population du danger.

L’autorité locale signale que le calme est revenu dans son village et plaide pour le renforcement des effectifs des FARDC dans la zone.

Conté civile votre rédaction a constaté !

La mort d'une personne et deux autres légèrement blessées parmi les quelles un milliaire FARDC au cours d'une attaque repoussée des  ADF, près de Oicha Chef-lieu du territoire de Beni.

Deux personnes dont un militaire et un civil ont été blessées par balle lors d’une nouvelle attaque repoussée des rebelles Ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF), contre la position militaire basée à Mateule, près  de Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu. Le fait s’est déroulé le matin de ce dimanche 28 juin 2020.

D’après nos sources, les rebelles ont également tué une personne qui leur servait comme pisteur. Le corps sans  vie de la victime a été découvert ligoté à quelques mètres de la position attaquée. Une position de l’armée aurait été incendiée.

À notre grande surprise, d'autres sources parlent d'un autre corps retrouvé à quelques mètres de cette position.

Ce civil bien ligoté serait tué après être utilisé comme pisteur de ces djahadistes.

le chef de ce village Monsieur _Safari_ *Pimbo* *Alphonse* qui  a vécut le fait témoigne///////////

Tout en  remerçiant la bravourd des *FARDC* qui ont limité les degats,  *Philippe* _bonane_ ```président``` de la société civile Noyau *d'oicha* appelle la population à soutenir son armée loyaliste.

Le chef de la contrée attaquée confirme ces informations. Safari Pimbo Alphonse ajoute que des détonations ont créé psychose dans le chef des habitants qui se sont déplacés pour des zones supposées sécurisées.

La société civile, de Oicha salue la bravoure de l’armée qui a de nouveau repoussé une attaque ADF, en  limitant les dégâts. Philippe Bonane son président, appelle la population à continuer à collaborer avec son armée pour que la paix soit une réalité dans cette partie.

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont toutefois continué la poursuite des assaillants jusque tard l’avant-midi de ce dimanche 28 juin 2020.

Au cours des deux dernières décennies, la violence urbaine dans l’est du Congo a atteint une ampleur alarmante, cependent, il est rare qu’elle soit la priorité des politiques internationales et de l’attention médiatique.

Analysent la violence urbaine sous l’angle de l’acceptabilité de l’utilisation de la violence et l'accessibilité de la violence, ou la facilité avec laquelle la violence peut être mobilisée. Réduire la violence nécessite de prendre en compte ces deux facteurs.

En particulier, en renforçant le contrôle sur les mouvements du personnel de sécurité, en imaginant de nouvelles façons de traiter les contrevenants, en comprenant le processus de normalisation de la violence et en mobilisant les personnes impliquées dans la violence pour concevoir des programmes destinés à nouer un dialogue avec les jeunes et à les sensibiliser.

Le Projet Usalama est une initiative de recherche menée par des partenaires dont l’objectif est d’étudier la dynamique du conflit et de la violence et les effets de ces deux phénomènes sur la société congolaise.

La troisième phase est quant à elle consacrée à « l’insécurité en ville » et au rôle des acteurs étatiques et non étatiques dans la mise à disposition d’outils pour la sécurité, ainsi qu’à la façon dont les citoyens perçoivent l’insécurité, leur vécu à cet égard et les réponses qu’ils y apportent.

Cette troisième phase a été menée en partenariat avec le Groupe d’études sur les Conflits et la Sécurité humaine (GEC-SH), basé à Bukavu.

Le projet part d’une série de questions: qui sont les principaux agents de la sécurité et de l’insécurité dans la ville?

Quels sont les moteurs, les logiques et les tendances en matière d’insécurité urbaine? Comment les résidents perçoivent-ils l’insécurité? Et comment la gèrent-ils au quotidien?

🇨🇩⏰🔴➡L'actualité d'Oicha c'est aussi !

Vue la situation sécuritaire préocupante, des jeunes sont appelés au bon sens et à ne pas adhérer aux groupes armés négatifs à Beni-Oicha.

Le bourgoumestre de la commune rurale d’Oïcha, chef lieu du territoire de Beni(Nord-Kivu), S'inquiète de l'activisme des miliciens maï-maï, dans la partie Ouest du territoire de Beni. Nikolas kikuku, comme c'est de lui qu'il s'agit appelle les jeunes à ne pas adhérer aux groupes armés négatifs Maï-maï, pour s'attaquer aux forces armées loyalistes (FARDC).

Il s'est ainsi exprimé ce samedi 27, après une attaque des miliciens maï-maï soit déjoué par l'armée régulière à Maleki, causant deux morts côté assaillants.

« Nous regrettons que ce sont des jeunes qui s'attaquent aux forces armées loyalistes. Que ces derniers sache que nous avons un seul ennemi qui nous mette en mal. C’est sans doute  l’ADF, s'il y a des jeunes qui veulent combattre, qu'ils nous aider à combattre l' ADF, pas d'attaque aux FARDC » dit- à Top média Plus.

L'un des miliciens maï-maï blessé et capturé renseigent qu'ils sont venus attaqué la position FARDC, dans le souci de se ravitailler en munition.

 La rédaction

Commentaires