Victimes des massacres les habitants du térritoire de Beni interdits de fréquenter le fond du groupement Bambuba-Kisiki avant l'assaut final del'armée contre les ADF

🇨🇩⏰🔴➡️La traque des ADF en térritoire Beni
le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Eringeti dans le groupement Bambuba-kisiki, territoire de Beni au Nord-Kivu, Njiamoja Sabiti, a appelé ses administrés à ne plus fréquenter leurs champs situés vers le fond de ce groupement.

Cette autorité parle d’une mesure conservatoire pour protéger la population contre les attaques répétitives de rebelles présumés ADF dans la région.

Joint par la rédaction de L’INTERVIEW.CD ce lundi 08 juin 2020, le fonctionnaire délégué Sabiti Njiamoja soutient qu’en cette période, les forces armées seront entrain de mener des actions de patrouille pour pacifier la zone.

“J’appelle ma population de ne plus aller loin dans la brousse malgré la famine, occasion de laisser l’armée de bien faire son travail”, a-t-il déclaré.

À en croire la société civile locale, plusieurs attaques avec morts d’hommes ont été déplorées dans cette partie du territoire de Beni.

🔴🇨🇩👉À OICHA chef lieu du térritoire de Beni : un réseau de voleurs nocturnes et diurnes signalé à Oicha.

L’autorité communale de Oicha révèle que dans la commune il y a un réseau de bandits qui est  entrain de visiter les  maisons pour voler les biens.

Il’a dit lors de la parade de lundi 08 juin 2020 dans la concession de la commune de Oicha. Il appelle ainsi la population à rester en alerte et les services de sécurité à multiplier les patrouilles dans les environs de la commune pour prévenir toute éventualité.

Le bourgmestre adjoint de la commune de Oicha s’est exprimé après la disparition d’un habitant, il y a trois jours dans la partie Est de la municipalité, côté Bilimani.

Au même moment, l’autorité communale a signalé la présence d’un réseau de bandits qui est  entrain de visiter les  maisons pour voler les biens de la population.

« L’ennemi est proche. Il est en train de circuler dans les périphéries. N

devons encore éveiller nos consciences pour que tous ensemble nous puissions avoir ce courage là de dénoncer. Ça signifie que la police, l’armée, toutes les autorités politico administratives, nous devons aider la population à faire régner la paix », a-t-il lancé.

Le bourgmestre adjoint de Oicha a demandé  ses administrés  à être prudents. Il a demandé aux forces de l’ordre et à l’armé de multiplier les patrouilles nocturnes et diurnes afin de mettre la population à l’abri de l’ennemi.

Il leur a aussi recommandé d’éviter la tracasserie tout en dénonçant un réseau de bandits qui a déjà élu domicile dans la commune. Ces malintentionnés  se donnent aux vols de biens de la population dans les maisons pendant la nuit comme la journée, a révélé Jean De Dieu Kibwana.

« Presque dans chaque cellule, il y a eu des cas de vol. Cela veut dire qu’il y a un réseau de voleurs qui est en train de circuler et on vise surtout les motos.

Parce que cette semaine ici, il y a plusieurs motos qu’on a volé. Il y a aussi des écrans, des appareils électroménagers », s’est-il désolé en ajoutant que la police est déjà en alerte.

🔴🇨🇩⏰✍️La situation sécuritaire reste inquiétante dans le secteur de Rwenzori (Boozi Sindiwako)

La situation sécuritaire demeure inquiétante dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni, dans la Province du Nord Kivu.

Les incursions répétitives des rebelles ADF dans plusieurs villages de cette entité territoriale décentralisée, provoquent mort d’hommes et un déplacement massif de la population civile.

Se confiant en exclusivité ce Mardi 09 Juin à Rtvh, le Chef de secteur de Ruwenzori Boozi Sindiwako a procédé à la description de la situation sécuritaire actuelle dans son entité. I

parle des incursions répétitives des combattants ADF dans plusieurs villages de cette partie du territoire de Beni.

« L’entité est secouée par l’insécurité. Pour le moment, il ya une accalmie vers Halungupa.

Maintenant, c’est la zone de Loselose qui est menacée par l’activisme de l’ennemi. Les incursions rebelles du 04 et 05 Juin ont provoqué au moins  5 morts dans les rangs de la population civile», explique le Chef de secteur de Ruwenzori.

La fragilité de la situation sécuritaire en secteur de Ruwenzori est aussi à la base d’un déplacement massif des populations civiles qui abandonnent leurs milieux de vie, en direction des zones supposées sécurisées. Il lance un cri d’alarme en direction du Gouvernement Congolais et des humanitaires pour une assistance en faveur des déplacés.

« Nos populations souffrent dans ces mouvements de déplacement. Certains déplacés se trouvent dans les familles d’accueil sans aucun moyen et d’autres passent nuit à la belle étoile. Nous avons lancé des appels à tous les niveaux pour une assistance », déclare-t-il.

Par ailleurs, Boozi Sindiwako apprécie positivement le travail qu’abattent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans la traque des assaillants.

Il annonce que l’armée a déjà installé des nouvelles positions dans la profondeur du Parc National des Virunga pour sécuriser les agglomérations. Toutefois, il déplore ce qu’il qualifie de messages d’intox relayés dans l’opinion par certaines personnes pour juste provoquer de la panique au sein de la population.


🔴🇨🇩⏰👉Beni-Ville: Un présumé bandit a été neutralisé par un policier de garde en commune de Ruwenzori.


Un présumé bandit a été tué en ville de Beni, la nuit de lundi à ce mardi 09 Juin par un policier commis à la garde d’un officier de la Police Nationale Congolaise.

Le fait s’est passé au Quartier Kasabinyole, en commune de Ruwenzori.

 Les témoignages recueillis sur place rapportent que le présumé incivique tué faisait partie d’une bande qui a tenté d’opérer au domicile de cet officier de la police. Les autres membres de la  bande ont réussi à s’échapper, renseignent les mêmes sources.

Le matin de ce mardi, la police a auditionné le policier qui a neutralisé le présumé bandit afin de comprendre les circonstances entourant le fait, apprend-on des sources policières.

🇨🇩L⏰👉de Beni-Ville c'est aussi les policiers interdits de garder les armes dans leurs maisons.

L’ordre a été donné ce lundi 8juin par le colonel van Kasongo chargé de l’administration au sein de la police au nord Kivu, au cours d’une parade qu’il a animée à l’Etat major de la Pnc ville de Beni.

il a appelé ces hommes de troupes à l’usage rationnel des matériels de travail. Nasson Murara chargé de l’information au sein de la police Beni ville a donné le résumé de cette adresse à ces termes: « il a parlé de la discipline, de la gestion rationnelle des matériels. il aussi parlé de la gestion des foules pendant les manifestations.

Le chefa aussi interdit aux policiers de garder les armes et un seul ordre a été donné, toutes les armes au dépôt parce-que il y’a circulation des armes ici et là «

Ainsi,toutes les armes devront être remises au dépôt par les policiers avoir fini leur mission.

Dans son adresse, a poursuivi le porte-parole, le colonel Van kasongo a aussi interdit aux policiers l’usage des armes létales lors des manifestations.

 » on a aussi parlé de la gestions des manifestations avec les armes non létales, ils doivent éviter à utiliser les armes létales plutôt les armes non létales notamment les bombes à gaz lacrymogène et autres armes », a-t-il renchéri.

Cet ordre est donné alors que plusieurs policiers ont été arrêtés en Mai dernier pour avoir tiré sur les militants de la lucha.

La rédaction

Commentaires