Après une attaque des ADF qui a fait 4 morts conté civils au village Kakuka-térritoire de Beni en Rdc, la population est appelée à ne pas désespérer

🔴🇨🇩📹🔊Selon une source locale qui nous livre cette information, au moin quatre civils dont deux femmes ont été tués par balles par des présumés combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) lors d'une incursion dans la soirée du jeudi 23 juillet 2020 dernier, dans le village de Kakuka, à 5 kilomètres de la localité de Kainama, au Nord du territoire de Beni (Nord-Kivu).

Deux  autres personnes sont grièvement blessées.

Le délégué du gouverneur à Kainama, Didy Muhindo, précise à votre rédaction que, l'attaque rebelle a eu lieu à 17 heures locales, les victimes ont été exécutées dans leurs habitations pendant l'incursion.

Il ajoute cependant que le pire a été évité grâce à l'intervention des militaires qui sont venus repousser les assaillants.

« Pour lui, Il y a des psychoses au village Kakuka.

Les victimes sont les 2 chefs notamment Matimwe et Elia et ont blessé par arme blanche 2 autres qui ont été dépêchées aux soins, voire des biens pillés », a indiqué Dydis Issaya.

La même source précise par ailleurs que ce bilan reste encore provisoire, vu le déplacement massif des habitants vers d'autres entités de Beni-territoire.

« C'est tout le village qui se vide de ses habitants et se dirigent vers Kainama, et d'autres vers la province voisine de l'Ituri et dans les villages environnant de Kainama, ajoute-t-il.

Entre-temps, la société civile locale, par l'entremise de Jonas Kasumba Zawadi, appelle les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à se mettre au travail car, selon lui, l'ennemi aurait encerclé plusieurs villages dudit groupement.

Alors que, le mouvement Lucha a marché à Beni pour condamner la persistance des tueries des civils dans cette région où au moins 700 personnes ont été tuées par les rebelles ougandais ADF en représailles aux opérations militaires dites "d'envergure" lancées en octobre dernier.

Malgré l’incursion jeudi 23 juillet des rebelles ougandais des ADF qui a fait 4 morts dans le rang des civils à Kakuka, village dans le secteur de Beni-Mbau au Nord-Kivu, la population locale est appelée à ne pas désespérer mais à avoir confiance aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Appel lancé vendredi 24 juillet par Didis Isaya, fonctionnaire délégué du gouverneur du Nord-Kivu à Kainama après une psychose qui a gagné la population de cette partie du pays. Le pire a été cependant vite évité après l’intervention des FARDC.

« Les rebelles ougandais de des ADF ont attaqué le village Kakuka où 4 civils ont été tués et 2 autres blessés. Cette situation a créé une psychose au sein des habitants de Kakuka.

Que la population ne désespère pas mais qu’elle ait confiance à l’armée mais aussi qu’elle donne des indications au temps opportun pour vaincre l’ennemi », a déclaré à koonexion.net, Didis Isaya.

Par ailleurs, ce dernier remercie les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui ont vite intervenu lors de l’incursion de ces rebelles en les pourchassant et les écartant loin de la population.

La rédaction

Commentaires