En térritoire de Beni-Rdc : la commune de Bulongo recouvre son climat habituel

Le calme est revenu en commune de Bulongo depuis le matin de ce jeudi 30 juillet 2020. Ce, après une situation sécuritaire confuse ayant caractérisé cette municipalité rurale, à partir de 21 heures de mercredi 29 juillet 2020. C'est en térritoire de Beni province du Nord-Kivu vers l'est delaRépublique démocratique du Congo.

Cette situation a été une conséquence du retentissement des coups de balles dans cette commune du secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni. Elles ont été crépitées par des éléments de l’ordre.

Selon le bourgmestre ad interim de Bulongo, Jean-Paul Kahindo Katembo, les policiers dispersaient, cette nuit là, certains jeunes de Bulongo qui voulaient se décharger sur un véhicule de l’ONG Care International.

Les manifestants soupçonnaient que le véhicule transportait des objets dangereux.

Le calme est revenu quelques heures plus tard en commune de Bulongo, après que les jeunes ont su ce qu’il y avait, dans le véhicule.

Le véhicule était porteur des matelas et médicaments destinés à une structure sanitaire de Bulongo, a convaincu l’ONG Care International.

Au point dela situation géographique

Bulongo est une commune rurale situé sur l’axe Beni-Kasindi, à 45Km à l’Est de la ville de Beni.

Elle se trouve dans le groupement Malambo, Chefferie/ Secteur de Ruwenzori en Territoire de Beni dans la province du Nord Kivu.

Elle est limitée au Nord par la localité Urara, au Sud par celle de Park National de Virunga, à l’Est par la localité Nzenga et la cité de Lume et à l’Ouest par celle de Urara.

La Commune rurale de Bulongo est une zone de déplacement. Elle a actuellement accueillie 430 ménages nouveaux déplacés venus des localités Kamandi lac, Kyanika,Taliha, Lunyasenge, Muirimbo, Musuku, Kiserera, kalau et Kisaka à la côte- ouest du lac Edouard. Ces déplacés sont venus progressivement depuis Février 2017 à ces jours.

Les affrontements entre les militaires FARDC et le groupe armé Maï-Maï dans les localités de Kamandi lac et Kyanika suivi de l’incendie de plus de 15 maisons de la paisible population et l’assassinat des 2personnes civiles.

Les exactions commises par les Maï-Maï suivi des pillages des biens de ménages de la population entre autre Chèvres, argents et autres biens de valeur.

Cette situation de déplacés est créée par les différents agressions des rebelles ADF et autres groupes Mai Mai dans la localité. Il y a quelques jours, Mamove avait fait l’objet d’une attaque de présumés Mai Mai.

La fois passé, deux présumés bandits non encore identifiés ont été tués par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pendant qu’ils tentaient de faire une incursion dans les maisons des civils dans la  commune de rurale de Bulongo en secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

C’était dans la nuit du lundi à ce mardi 02 juin 2020.

D’après le Bourgmestre de cette commune rurale située sur la route Beni-Kasindi, les forces de sécurité ont été alertées par la population du quartier Kihome, pendant  les heures de la nuit.

Àl'époque Arnold Ise Mihambo, a fait savoir que, ces assaillants venaient de faire irruption dans une résidence d’une femme qu’ils ont blessée.

Ces derniers ont également tiré sur un élément FARDC, qui montait la garde à la position militaire basée à la petite barrière près de l’hôtel Ruwenzori.

Selon cette autorité communale, deux parmi des assaillants ont été neutralisés par les Forces Armées de la RDC, pendant la poursuite.

« Pour lui, la nuit n’a pas du tout été rose pour les habitants de la commune rurale de Bulongo.

Des ennemis ont voulu s’attaquer à une position militaire avant d’être repoussés par les FARDC.

Parmi les assaillants, deux ont été neutralisés, il y a  également un militaire et une maman qui ont été blessés. Tous poursuivaient des soins à l’hôpital de Mutwanga “, a t-il déclaré à votre rédaction.

Il faut signaler que cette situation a été à  la base d’une psychose totale dans le chef des habitants de la place. Ces derniers croyaient déjà à une éventuelle attaque des rebelles ougandais de Forces Démocratiques Alliées (ADF).

La rédaction

Commentaires