Village Mutido en Beni-térritoire ; La population est en débandade après une attaque sanglante des ADF vers l'est dela Rdc

Les informations en notre possession révèle que, c’ést après les rebelles du groupe ADF ont signé une nouvelle incursion dans le village Mutido, la nuit du mardi au mercredi 29 juillet 2020, où ces derniers ont tué au moins 6 personnes à l'aide des armes blanches.

Donc l'effet s'est passé dans le groupement de Banande-Kainama, sécteur de Beni-Mbau, province du Nord-Kivu République démocratique du Congo.

Didy Muhindo, fonctionnaire délégué du gouverneur basé à Kainama, qui confirme l’information à votre rédaction, le mercredi 29juillet 2020, indique que lors de cette attaque ADF à Beni, les forces de sécurité ont poursuivi l’ennemi et ont réussi à neutraliser un élément ADF.

Celui-ci ajoute que les assaillants qui sont venus du parc national de Virunga, ont aussi kidnappés quelques civils et incendié plusieurs cases dans cette partie, avant de se volatiliser dans la nature.

Bila conté civile fait au moins six personnes dont deux femmes et quatre hommes ont été tuées dans une nouvelle attaque des éléments des Forces démocratiques alliées ADF, au village Mutido, dans le groupement Banande-Kainama, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

La dite attaque est survenue la soirée du mardi 28 juillet 2020.

La société civile de Kainama qui confirme l’information, évoque aussi le bilan de 6 personnes tuées et d’autres disparues.

Jonas Bin Kasumba Zawadi Président de la société civile de cette partie du territoire de Beni s’indigne de cette nouvelle tuerie des civils qu’il qualifie de trop. Cet acteur des forces vives locales craint qu’il soit impossible que les cours reprennent ce Lundi 03 Août dans ce coin de la Province du Nord Kivu.

« On se demande comment les élèves et écoliers de cette partie vont reprendre le chemin de l’école.

Chaque jour, les gens se déplacent suite aux différentes tueries et aux incursions des rebelles. Souvenez-vous qu’il y a quelques jours, nous avons enterré 4 personnes à Kakuka et aujourd’hui nous enterrons 6 autres ici à Mutido.

Avec cette situation, comment les enfants vont reprendre le chemin de l’école. Nous demandons à nos soldats de lancer des opérations et d’aller chercher ces rebelles en brousse et non attendre qu’ils tuent les gens pour riposter. C’est de cette manière que les cours peuvent reprendre ici », a-t-il déploré.

Conté assaillants, au moins combattants ADF ont été neutralisés par l’armée, à Beni

Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ont de nouveau neutralisé 3 autres éléments de la rébellion ougandaise, actif dans la région de Beni (Nord-kivu) depuis plusieurs jours maintenant.

D’après le lieutenant Antony Mwalushay porte-parole des opérations Sokola 1, qui livre la nouvelle à notre rédaction, ces éléments de la rébellion ougandaise ont été neutralisés par l’armée lors des acrochages survenus à Mutido, dans le territoire de Beni.

Le lieutenant Antony Mwalushay, confirme également que les forces armées loyalistes sont également tombés dans une embuscade leur tendue par les éléments ADF , à Mayangose.

Celui-ci ajoute que les accrochages s’en sont suivis entre les deux parties et des morts ont également été enregistrés.

Antony Mwalushay précise en outre que le bilan de ces accrochages n’est pas encore disponible.

Toutefois plusieurs sources non officielles avancent déjà un bilan de 7 militaires tombés sur le champ de la dite embuscade.

Dans le régistre sécuritaire

La nuit du jeudi au vendredi dernier 24 juillet 2020, n’a pas été rose pour les habitants du village Kakuka en groupement Banande-Kainama en territoire de Beni. À la base , l’incursion des présumés rebelles ADF dans cette partie au début de la soirée du jeudi.

D’après la société civile locale, les assaillants ont surgi dans le village ci haut et ont, à cette occasion, tué trois personnes dont un couple et un enfant. Jonas Zawadi, un des membres de la société civile indique qu’aussitôt saisies de cette incursion, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont vite pourchassé ces combattants.

“Les militaires étaient déjà parti en patrouille. Maintenant ces assaillants ont contourné cette patrouille pour venir attaquer la population dans l’agglomération. Heureusement, il y avait encore quelques effectifs militaires là bas , se sont eux qui ont aidé à limiter les dégâts”,explique-t-il.

Une situation, qui selon lui, a occasionné les détonations d’armes lourdes et légères dans cette partie. Face à ces détonations, une débandade totale a régné dans le chef de la population locale.

” La tension est vive ici, nous sommes en débandade. La population de Kakuka, de Kainama centre toute la population reste en débandade. Nous demandons à notre gouvernement à songer sur la situation de Banande Kainama car ,actuellement, on ne passe plus trois jours sans enregistrer une attaque des ADF”,rencherit-t-il.

Cette autorité appelle la population à mettre confiance à son armée pour leur sécurité.

La rédaction

Commentaires