Beni-Rdc ; La situation sécuritaire toujours préoccupante dans l'axe routier mbau-kamango après une embauscade des rébélés ADF qui a fait des morts conté assaillants, l'armée, et civils

🔴🇨🇩⏰➡️ Les informations en notre possession révèle que, un convoi militaire de l’armée (FARDC) est tombé la soirée du vendredi 28 août dernier dans une embscade tendue par des rebelles ougandais ADF, entre Pk2 et Pk5 sur la route Mbau-Kamango dans le territoire de Beni (Nord-kivu).

Des présumés combattants ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF) ont attaqué l’agglomération de Mbau située à une dizaine de kilomètres de la ville de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.

L’attaque qui a ciblé précisément la contrée de Palmba, a été perpétrée dans la nuit de vendredi à samedi 29 août 2020.

Sur place, 5 civils ont été exécutés et d’autres portés disparus.

La société civile locale confirme la nouvelle. 

Le chef de l’agglomération ciblée par l’incursion, appelle au renforcement des mesures visant à renforcer la protection des personnes et de leurs biens.

Le bilan côté ADF est lourd nous avons d’abord vu deux corps des rebelles»_ Explique à Laprunellerdc.info, Peter Chirimwami.

D'autres sources parlent de
15 morts dont 10 ADF et 5 civils à Beni.

Selon le lieutenant Antony Mwalushay, porte-parole des opérations Sokola 1, le bilan des accrochages survenus après l’embuscade est revu à la hausse avec la découverte de 10 autres corps des assassaillants ADF , retrouver sur le sol brousse abandonnés.

Par ailleurs, l’armée annonce avoir neutralisé au moins dix (10) assaillants dans une embuscade tendue la soirée de vendredi 28 août contre le convoi du Général-Major Peter Cirimwami qui a récemment installé un Quartier Général (QG) au Point kilométrique (PK5) à Kinziki.

L’embuscade a eu lieu au PK3. Le Général-Major Peter Cirimwami, commandant du Secteur opérationnel Sokola 1 réaffirme la détermination de l’armée loyaliste à traquer les combattants ADF, accusés d’avoir tué plusieurs milliers de personnes dans la région de Beni.

Pour ce faire, le général Peter chirimwami, a plutôt la journée appelé la population à ne pas céder à la panique et surtout continuer a espérer et mettre confiance à son armée qui la protégera jusqu’au sacrifice suprême.

«La Population n’a pas à s’inquiéter, elle doit savoir qu’elle a une armée , et comme nous nous battons contre le terroriste c’est tout à fait normal qu’il peut s’infiltrer dans nos lignes, mais l’armée est là pour défendre la population et le but c’est neutralisés totalement l’ennemi.

La population doit continuer à espérer et avoir confiance à son armée qui la protégera jusqu’au sacrifice suprême» déclare devant la presse le général Peter chirimwami commandant des opérations Sokola 1.

Face à cette situation, La population doit continuer à avoir confiance en son armée qui la protégera jusqu’au sacrifice suprême» (Gen Peter chirimwami).

Des sources concordantes indiquent que des acrochages s’en sont suivis entre les deux parties.

D’après le général Peter Chirimwami, commandant des opérations Sokola 1, plusieurs combattants ADF, ont été neutralisés par l’armée régulière après cette embscade qu’ils ont tendue à un convoi militaires sur la route Mbau-Kamango.

Celui-ci, précise que parmi les morts côté ennemis deux corps ont été repêchés du lieu du drame.

Toute fois le commandant des opérations reconnaît également avoir enregistré une perte légère soit elle dans son camps.

«Nous avions perdu les gens dans cette Embuscade, c’est normal.

C’est qui était intéressant ce que l’ennemi n’a pas pu atteindre la population, mais aussi nous avons récupéré des corps et des armes de l’ennemi.

La rédaction

Commentaires