Beni-térriroire ; La situation sécuritaire à proximité d'Oicha préoccupe la société civile après une nouvelle attaque des rébélles ADF qui a fait 13 morts conté civile au village-Matibha

🔴🇨🇩⏰Les informations livré par la société civile d'Oïcha révèle que, 13 civils, tous des hommes, ont été tués par balles et à la machette par des présumés rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) la soirée du mercredi 19 août 2020, à Matiba, village situé au point kilométrique cinq (PK5), sur l’axe Mbau-Kamango, sécteur de Beni-Mbau, territoire de Beni, cible de tueries récurrentes, province du (Nord-Kivu) c'est vers l'est dela République démocratique du Congo.

La même source précise que, le drame a eu lieu aux environs de 16 heures locales. Elle signale qu’un couple est également porté disparu dans ces circonstances.

«Nous venons d'entrer en contact avec certains rescapés qui ont vu des corps là-bas (au PK5).

Toutes les victimes sont des hommes. Il y a ceux qui ont été tués dans une huilerie, et d'autres l'ont été en cours chemin. Un couple est porté disparu.

Ils avaient un enfant de deux ans, on l'a retrouvé seul, abandonné dans la brousse par ses parents.

L’enfant a été remis aux militaires basés à Kinziki», rapporte à votre rédaction, Lewis Saliboko, l'un des animateurs de la société civile d’Oicha.

Il ajoute que dans leur passage, les assaillants voulaient également s’apprendre à une position de l’armée à Kinziki.

Cependant, d'autres sources concordantes parlent de 4 civils tués, des blessés et d'autres portés disparus.

Cette attaque meurtrière est la troisième enregistrée sur cet axe en l’intervalle d’une semaine.

Mardi, au cours de la deuxième attaque, sept personnes, dont deux militaires, ont trouvé la mort. Ce qui porte à 15 le nombre des personnes tuées par les rebelles ADF depuis le vendredi dernier.

La société civile regrette que l’axe Mbau-Kamango demeure encore insécurisé, en dépit de son ouverture par l’armée congolaise.

«On pensait que la zone était déjà sécurisée, parce qu’il y a beaucoup des jours qu'il n'y avait plus d'incursions rebelles. La population commençait à regagner leurs villages dans cette zone», s’inquiète Lewis Saliboko.

Cette attaque est intervenue seulement 48 heures après une autre vécue dans la même contrée où 8 personnes ont été tuées.

Dans la chefferie de Bashu

La mortinaissance prend une nouvelle ampleur en chefferie de BASHU

Le taux de mortalité des enfants morts nés devient de plus en plus élevé dans l’aire de santé MUTHENDERO en zone de santé de VUHOVI.

Les statistiques actuelles remontent de deux à plusieurs morts nés depuis un certain temps.

L’annonce est contenue dans un communiqué publié la semaine dernière dans des églises locales.

Se confiant à la presse locale, l’infirmier titulaire de cette aire de santé attribue cette situation à la mauvaise préparation des femmes enceintes durant la période prénatale comme l’exécution des travaux pénibles dans le graben.

Après ces meurtres, Oicha est calme mais la peur s'installe dans certains quartiers à notre observation participative.

Cela arrive après l'échange des tirs entre les forces armées dela Rdc et un groupe d'arméss idatifiée aux rébélles ADF à KEKELIBO une cellule dela commune rurale d'Oïcha chef lieu du térritoire de Beni.

Face à cette situation, les habitants de KEKELIBO et MAMBANIKE dans la localité BAKILA TENAMBO ont été paniqués croyant à une incursion des ADF.

De son conté l'armée a précisé que, nouvelle attaque des ADF a été déjouée par les forces loyalistes tôt le matin de ce mercredi 19/août 2020. Aucun dégât humain moins encore matériel n'a été enregistré apprend-t-on des sources locales.

Malgré l'assurance del'armée, la société civile du territoire de Beni reste préoccupée par la dégradation du système sécuritaire en territoire de BENI en dépit de lancement des opérations contre l'ADF.

Le premier rapporter de cette structure citoyenne décrit cette situation et appelle les autorités congolaises à nouer des relations avec les pays puissant pour endiguer le phénomène ADF.

L'actualité dela Région c'est aussi

8 jeunes prostituées passent une nuit en plein parc de VIRUNGA(INSOLITE)

Elles sont toutes originaires de BUTEMBO et vivent actuellement dans une maison de tolérance en cité lacustre de KYAVINYONGE.

Au petit matin, mardi dernier, elles se décident d’aller à la recherche des bois morts en plein parc de VIRUNGA comme il en est de la coutume d’autres paysans de cette région.

Une première fois pour ces jeunes prostituées qui finira très mal aux yeux des autres paysans qui témoignent que ces jeunes filles n’étaient pas réellement à la recherche des bois morts.

Toute la journée presque, elles prenaient des photos et se baladaient en plein parc comme des touristes clandestins témoignent une source locale qui ajoute que c’est tard vers la soirée que ces jeunes filles étaient surprises de voir tout le monde quitter le parc avec ses bois morts. C’est à ce niveau qu’elles voulaient trouver en hâte quelques sticks mais sans succès poursuit-elle.

A la même source d’ajouter que ces jeunes filles ayant ainsi restée seules dans ce parc, ne savaient plus quelle direction prendre pour se retrouver en cité lacustre de KYAVINYONGE. C’est ainsi qu’elles se sont égarées avant d’être retrouvée le lendemain par une équipe des gardes par cet autres notables de l’entité.


La rédaction





Commentaires