En térritoire de Beni-Rdc ; Au moin quatre cultivateurs ont été sauvagement tués l’après-midi de ce vendredi 14 août 2020 par les rebelles ougandais ADF

🔴🇨🇩⏰Les informations réçu au près dela société civile d'Oïcha révèle que, quatre cultivateurs et plusieurs autres sont portés disparus dans une nouvelle attaque des ADF sur l’axe Mbau-Kamango.

Ce fait malheureux s’est produit sur axe l’agricole Mbau-Kamango au niveau du point kilomètres 15, dans le groupement Batangi-Mbau, secteur de Beni-Mbau à Beni Territoire au Nord Kivu, plus précisément à l’Est de Oicha centre.

Les personnes décapités par les rébélles ougandais du groupe ADF sont

ALEXY, KAKULE, KIVUYAVUYA et MUHINDO tous d'agriculteurs.

D'après Mr JACHIN KAMANGO, chef de ce village, les hommes abattuent se sont rendus dans leurs champs depuis le matin d'hier jeudi 13/08/2020 pour ne plus revenir.

C'est après constant de leur disparition que le militaire FARDC a découvert ces corps des victimes lorsqu'il a voulu aller vérifier ses pièges puis retourner pour alerter les habitants en vu d'aller récupérer les corps.

D'après les premières sources d'enquêtes, les victimes seraient tuées par les rebelles de l'ADF.

Par ailleurs, la RTR-BENI confirme que 2 de ces victimes sont habitants du Q. MAMBABEKA, en commune rurale d'Oïcha chef lieu du térritoire de Beni où l'émotion est vive alors que les habitants de cette partie du territoire de BENI commençaient à regagner progressivement leurs domiciles.

À en croire Janvier Kasayirio deuxième rapporteur de la société civile dans le territoire de Beni joint par votre rédaction, les civils tués ont été retrouvés par les assaillants en pleine activité champêtre.

Notre source ajoute que les corps des victimes ont été récupérés du lieu du drame par les éléments FARDC et ont été déposés à la morgue de l'hôpital général de référence d'Oïcha en attendant l'enterrement.

Cette tuerie intervient quelques heures après celle de Makele-Kitevya près d'Oïcha où une embuscade tendue par les rebelles a fait 4 morts côté civils et 4 motos incendiées.

«Selon la même source, chaque victime a été exécutée dans son champs respectif et tout le monde a été tué par armes blanches.

Il y a aussi plusieurs personnes portées disparues.

Nous avons transporté les défunts dans la jeep des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui nous ont même accompagné pour la récupération des corps en brousse », a témoigné à Mnctvcongo un habitant de la place.

Les corps des victimes, tous hommes, sont à la morgue de l’hôpital Général de Référence de Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, en attendant le programme de l’inhumation.

Info HMM Habari Moto Moto: Fin de la bipartite UPDF-FARDC à Beni.

La délégation de l'armée Ougandaise conduite par le Chef d'état major général adjoint chargé des opérations et renseignements a séjourné à Beni où elle a eu à s'entretenir avec les officiers de l'armée Congolaise à leur tête le Général Cirimwami Nkuba Peter, le Commandant Secteur Opérationnel Sokola1 grand nord.

 L'échange des informations sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la région de Beni était au menu de cette bipartite.

Les deux armées ont promis se rencontrer régulièrement dans le cadre de l'échange des informations pouvant permettre à l'armée Congolaise d'en découdre définitivement avec la nébuleuse ADF.

Après la rencontre de Beni, les officiers des renseignements des FARDC feront dans les prochaines heures le déplacement de Kampala pour la même cause.

Rappelons ici que,c’est depuis 2017 que le trafic sur cette route avait été suspendu suite à la présence de rebelles ougandais de l’ADF qui semaient terreur dans cet endroit.

Fin octobre 2019, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont lancé les opérations dites de « grande envergure » contre les groupes armés dont les ADF dans l'est de la RDC.

Depuis, l'armée a indiqué avoir déjà conquise tous les bastions desdits assaillants, et neutraliser de nombreux rebelles aux côtés des capturés.

Pour ce faire, le porte-parole militaire dans la région, indique que l’armée continue à appeler la population à la soutenir dans la traque des ADF. Ceci pour que ces derniers soient totalement anéantis, et que la paix et la sécurité reviennent à Beni.

Pour rappel, quatre autres personnes ont été tuées la veille au cours d’une embuscade à Kitevya, un village situé à une dizaine de kilomètres quittant Oicha centre.

La rédaction

Commentaires