En ville commercial de Butembo-Rdc🇨🇩🇨🇩🇨🇩 ; Plusieurs fois les habitants du Quartier Kyaghala et Kitanda en commune de Bulengera disent être victimes des tracasseries militaires, des actes de vol, et toutes formes des bavures la nuit comme le jour

Des militaires présumés dans des actes inciviques, le Député provincial Saidi Balikwisha saisit l’Auditorat militaire de Butembo.

Après s’être imprégné de cette situation alarmante, le député provincial Saidi Balikwisha Balikwisha vient d’adresser une lettre d’indignation et dénonciation à l’Auditeur de l’Auditorat militaire de Butembo pour lui faire part des violations des droits humains, dont sont victimes plusieurs habitants de cette contrée de la province du Nord-Kivu.

Dans sa correspondance adressée à l’Auditeur, Saidi Balikwisha exige que « les militaires présumés auteurs de ces actes criminels qui sont en détention au camp militaire de Rwenda puissent être déférés à l’Auditorat militaire pour que l’instruction soit faite avec soin ».

Celui-ci dit craindre que « la détention de ces militaires présumés à Rwenda ne puisse aboutir à aucune action judiciaire, mais finisse par la poursuite contre ces mauvaises pratiques qui ternissent l’image des FARDC ».

Signalons que plusieurs cas de vols sont signalés dans la ville de Butembo des suites de l’insécurité malgré la présence des patrouilleurs dans plusieurs quartiers.

L'actualité c'est aussi

Journée internationale de l’aide humanitaire : 19 millions de personnes en insécurité alimentaire en RDC

Au moins 19 millions de personnes sont en insécurité alimentaire, alors que plus de 5 millions sont déplacées, c’est-à-dire des gens qui ont fui leurs domiciles pour se mettre à l’abri du danger ailleurs.

Ces chiffres alarmants qui suscitent l’inquiétude en cette journée internationale de l’aide humanitaire célébrée ce mercredi 19 août, ont été donnés par le coordonnateur adjoint de l’action humanitaire en RDC, Diego Zorilla.

D'après lui, ces personnes ont besoin d’une assistance humanitaire pour pouvoir vivre dignement.  Mais la mobilisation de l’aide en faveur de la RDC n’est pas toujours facile, dans un contexte des crises qui durent depuis plus de deux décennies.

Faire comprendre aux donateurs qu’en RDC sévissent plusieurs crises humanitaires et non une seule, c’est le travail des acteurs humanitaires qui s’activent à attirer l’attention du monde sur ce qui se passe ici, depuis plus de deux décennies.

Objectif, selon Diego Zorilla, coordonnateur humanitaire ad intérim en Rdc : mobiliser des fonds en faveur des millions des personnes en situation difficile.« En réalité, nous on essaie d’expliquer d’abord que ce n’est pas une situation mais que c’est une multitude de situations…

Ces crises ont des dynamiques différentes : certaines d’entre elles sont très récentes, d’autres sont plus anciennes… On essaie d’expliquer que derrière ces crises il y a des hommes, des femmes et des enfants qui souffrent et que cette souffrance est énorme.

Mais, non seulement le nombre de personnes qui souffrent mais la façon dont elles souffrent, le degré de privation » , a-t-il déclaré.Diego Zorilla ajoute que l’année dernière, par exemple, le plan de réponse humanitaire en RDC a reçu près de 800 millions de dollars, en dehors de la réponse Ebola.

Il en a profité pour remercier les différents donateurs et surtout la population congolaise, la première à intervenir sur terrain. Sans moyens en effet, nombreuses sont des familles locales qui partagent le peu qu’elles ont avec leurs frères déplacés.

La rédaction

Commentaires