Face aux massacres réccurent dans la région de Beni et une partie del'Ituri, sur TOP CONGO FM, Omar Kavota démande au gouvernement et la Monusco de bien sécuriser la population vers l'est dela Rdc

🔴🇨🇩⏰RDC/Massacres à Beni : Un chiffre “très amer atteint à 9 mois”, révèle une ONG locale.

Les rebelles Ougandais ADF continuent à terroriser la région de Beni au Nord-Kivu et quelques parties de l’Ituri, en dépit des avancées significatives notées dans les opérations militaires de grande envergure lancées, il y a près de 9 mois, contre ces derniers auteurs de massacres des civils, il y a plus de cinq ans.

Ce dimanche 23 août, sur la radio Top Congo FM, le CEPADHO, une ONG locale des droits humains a annoncé des nouveaux massacres dans cette même région.

Des présumés rebelles ougandais de l’Alliance des forces démocratiques (ADF) ont tué 13 civils, presque décapités à la machette”, a fait savoir le vice-président du Centre d’études pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO).

Sur TOP CONGO FM, Omar Kavota déplore que

lorsqu’on procede au décompte au niveau, nous enregistrons presque 34 civils tués par ces djihadistes ADF.

Ce qui donne un chiffre de 788 civils victimes de massacres en représailles des offensives des Forces armées de la RDC contre les ADF depuis le 30 octobre de l’année dernière“.
Et d’ajouter:

Un chiffre “très amer atteint en 9 mois”

Il importe que des efforts soient consentis pour qu’on endigue ce phénomène ADF“, souhaite-t-il

Ce mouvement terroriste, en lien avec le mouvement terroriste international Etat islamique et Al Sunna du Mozambique, mérite d’être anéanti avec les efforts consentis par tous.

C’est notre appel le plus pressant et au gouvernement congolais et aux Etats voisins de la RDC”, déclare Omar Kavota.

C’est depuis fin 2014 que la région de Beni dans la province du Nord-Kivu est le théâtre de massacres attribués aux miliciens ougandais ADF présents sur le sol congolais depuis plusieurs décennies, rappelle-t-on.

Actualité dela région c'est aussi : 43 morts en une semaine en Ituri et au Nord-Kivu.

RDC : 43 Personnes périssent dans les violences armées en une semaine. Huit miliciens issue de la milice " chini ya Kilima" étaient tués durant les affrontements en territoire d'irumu le samedi et dimanche dernier au village de Walu à plus au moins 150 km au sud ouest de Bunia affirme le porte parole des opérations"zaruba ya Ituri" lieutenant Jules ngongo Tshikudi.

Tandis-qu' au nord Kivu en territoire de Beni principalement la route dû de la mort de Mbau-kamango 13 civils étaient tués le 20 Août dernier au village de kinziki Matiba, 7 autres cultivateurs surpris dans leurs champs neutralisés au point kilométrique 18.

Par ailleurs , le 15 Août , 8 autres Paysans étaient cruellement tués au village de Bahatsa en secteur de Ruwenzori et le 13 Août 8 civils sauvagement tués à Makele - Kivetya ainsi au point kilométrique 16.

Il y a lieu de préciser ici que plusieurs maisons étaient Incendiées , au moins 6 blessés et 2 disparus.

Le gouvernement Congolais accuse les rebelles ougandais des adf d'en être auteurs.

En térritoire de Beni

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles ougandais de l’Alliance des Forces Démocratiques (ADF) se sont ’affrontés samedi sur l’axe routier Mbau-Kamango situé dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Selon Joachim Kamango, chef de ce village joint par Actu30.cd, ces violents affrontements ont pour objectif d’éloigner ces rebelles des agglomérations de la commune rurale d’Oïcha.

Il ajoute que ce sont les militaires (FARDC) qui ont attaqué en premier ces rebelles, avant que ces derniers ripostent.

Les détonations d’armes lourdes été entrain de se faire entendre dans la commune rurale d’Oïcha à partir de 14 heure, à 16 heure locale.

Cette situation a créé une psychose dans le chef des habitants de cette entité. Certains avaient déjà commencé à plier bagages, avant qu’ils ne soient rassurés par l’armée pour rester.

Donc à oicha chef-lieu du térritoire de Beni la journée du samedi 22 août 2020 a été très agitée pour les habitants de Cafeza, Kalimba, Pas-male, Masosi, Maendeleo, Kazimoto, et Mukakira.
C'est dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo.

À l'observation des nos sources sur place, une panique a été rapportés d'ici et là dans la partie est et vers le sud d'Oicha.

À la base des fortes détonations des armes lourdes automatique et légères ont été et entendu obligeant surtout les femmes, les enfants, et vieillards d'abandonnés leurs maisons d'habitation ajoutent la même source.

Cette situation a créé une psychose dans le chef des habitants de cette entité. Certains avaient déjà commencé à plier bagages, avant qu’ils ne soient rassurés par l’armée pour rester.

Pendant ce temp là, la situation été calme à Oicha centre, et dans certains quartiers.

Toute activité s'est déroulé normalement et certaines personnes on commencé déjà à régagner leurs domiciles précise un habitant de Mukakira contacté par votre rédaction dans l'après midi du même samedi.

Mais aussi d'autres sources confirment que la situation sur terrain est sous contrôle de nos millitaires FARDC qui sont àla poursuite des inciviques qui endeullent souvent la région de Béni dépuis octobre 2014.

La rédaction

Commentaires