LA GRANDE COMMUNAUTÉ DE TERRITOIRE D'IRUMU DESISTE À LA TENUE D'UNE TABLE RONDE TERRITORIALE À KOMANDA

🇨🇩🙊⏰🔊 POUR DES RAISONS PERTUNENTES, LA COMMUNAUTÉ DE WALENDU-BINDI DIT NON À LA TENUE D'UNE TABLE RONDE À KOMANDA //
Chronique de Mbodjimovic.

🚫 URGENT URGENT ❓❓❓


(Gety le 09 Août 2020)

La Communauté des Walendu-Bindi, la plus grande d'Irumu de sa puissance démographique, politique, économique, educationnnelle, sanitaires et autres, n'ira pas à Komanda pour la Table Ronde inclusive initiée par le gouvernement Provincial pour palier à la situation sécuritaire et Humanitaire, organisée pour le 10 au 12 Août 2020 à KOMANDA.

Dans une déclaration signée par le Président de la Notabolité BINDI dont la copie est parvenue à gety-INFO.com, la Communauté des Walendu-Bindi salue initiative et évoque des principale causes de son retrait à cette table ronde des fils et filles d'Irumu.

Cependant, tenant compte de la récente tension entre la Communauté BIRA et HEMA entraînant la dégradation de la situation sécuritaire sur l'axe BUNIA-Komanda, Walendu-Bindi demande ce qui suit :

a. La délocalisation du site de la table ronde de Komanda à Bunia où toutes les conditions sécuritaires sont réunies ;

b. Le repport de la tenue de la table ronde à une date ultérieure jusqu'à l'amélioration de la situation sécuritaire dans la zine.

CECI PARTANT DE LA MALHEUREUSE EXPÉRIENCE VÉCUE PAR LA DÉLÉGATION DES NOTABLES BINDI À KASENYI EN DATE DU 19 JUIN 2017 LORS DU DIALOGUE INTERCOMMUNAUTAIRE; UN FORFAIT QUI RESTE IMPUNI JUSQU'À NOS JOURS.

À en croire, la Communauté de Bahema-Sud avait fait échec à cette assise en s'attaquant essentiellement aux Leaders de la Communauté des Walendu-Bindi, dont certains blessés grièvement restent infirmes jusqu'à cette levée du soleil.

Cela qui prouve concrètement que les frères HEMA ne se préocupaient nullement pas de la démarche pouvant aboutir au retour de la paix dans leur territoire qui a sombré d'insécurité depuis deux décennies.

Ces attaques sauvages avaient eu lieu en présence d'un solide dispositif sécuritaire mixte des Casques Bleus de la MONUSCO, des FARDC et de la Police Nationale Congolaise.

À la dernière nouvelle, la COMMUNAUTÉ ZUNANA (BIRA), serait la deuxième à désister à la tenue de la Table Ronde à Komanda, une zone entourée des groupes rebelles des ADF/NALU, Milice-Zaïre et CHINI YA KILIMA //

Christophe Mbodjimovic, motivé des Essentiels.

Commentaires