Localité-Kithevya-Beni-térritoire ; Une embuscade des rébélles ADF a fait quatre morts conté civils parmi lesquelles, trois hommes, et une femme à côté de 4 motos incendiées

🔴🇨🇩⏰Selon les informations livré à notre rédaction par la société civile noyau d'Oïcha chef lieu du térritoire de Béni, quelques civils ont été surpris par les présumés ADF au niveau Kithevya dans le territoire de Beni en pleine journée de ce jeudi 13 août 2020.

La même source à joue que, ce drame s’est produit vers 9h 00 du matin (7h TU) pendant que ces quatre civils se rendaient à Makele Kithevya, un village situé à plus ou moins dix kilomètres d’Oicha pour y effectuer des travaux communautaires communément appelés « Salongo ».

C’est alors qu’ils sont tombés dans une embuscade tendue par des rebelles ADF qui les ont tous tués par balles, affirme la société civile.

« La population qui voulait aller faire le travail communautaire dans la route de desserte agricole qui mène d’Oicha jusqu’ à petit Masana à au moins 10 Km au Nord-Est de la commune d’Oicha et alors ils se sont embusqués contre l’ennemi et l’ennemi a réussi à tuer quatre civils par balle et puis trois motos incendiées.

Vraiment ça fait du mal à la population », a déploré Philippe Paluku Bonane, le président de la société civile d’Oicha.

Aussitôt informées de cette attaque, les FARDC se sont déployées dans la zone pour la poursuite de l’ennemi indiquent nos sources sur place à Oicha.

Pour le moment, les corps de ces quatre victimes sont gardés à la morgue de l’hôpital général d’Oicha, en attendant les obsèques.

 Embuscade des présumés ADF à Kithevya : ” C’est le résultat de l’incompréhension entre les autorités et la population civile “(Richard Kivanzanga)

L’administrateur assistant du territoire de Beni chargé des affaires politiques et coutumières indique que l’embuscade tendue par les présumés ADF ce jeudi 13 août 2020 est fruit d’une incompréhension entre les autorités administratives et les civils .

Richard Kivanzanga révèle que ces travaux avaient déjà été interdits par l’administrateur du territoire.

” c’est le résultat de l’incompréhension ou de la confusion entre la population civile et les autorités.

Dans un communiqué, l’administrateur a déjà interdit tous les travaux sur cet axe. Cela était du du fait que on n’était pas encore rassuré du rétablissement de la sécurité vers ces lieux.

Voilà aujourd’hui nous regrettons les décès enregistré sur le tronçon Oïcha-Kithevya”,indique-t-il.

Par ailleurs, cette autorité rassure du déploiement des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sur le lieu de crime. Cela pour pourchasser les assaillants, auteurs des actes odieux.

Pour votre information, ce n'est pas pour la première fois que, les ADF opperent à Kithevya, et cela intervient après plus ou moins quatre mois d’accalmie observée dans la zone.

Donc la population victime des massacres démande d'intensifier la patrouille dans cette zone.

Cette attaque intervient alors que l'armée congolaise a annoncé avoir lancé, plusieurs attaques généralisée" contre les groupes armés qui insécurisent la région de Béni, dont l'ADF et les milices maï-maï locales.

L'offensive et la surmilitarisation de la région n'empêche pourtant pas l'ennemi d'opérer, jusqu'à endeuiller des familles.

Devant ce fait, Janvier Kasereka Kasayiryo demande à l'armée congolaise  d'intensifier des partouilles dans des villages de Beni.

"L'armée doit intensifier ses patrouille dans cette zone pour permettre aux habitants de vaquer librement à leurs occupations.

Et nous les habitants, nous ne devons pas nous fatiguer de saisir les autirités. Nous devons informer en temps réel, lorsqu'il y a des mouvements suspects", plaide-t-il.


🔴🇨🇩⏰Dans la chefferie de Bashu : des morts et des blessés enregistrés après affrontements entre l’armée et les présumés miliciens à Bashu

3 morts et des blessés c’est le bilan encore provisoire des affrontements survenus ce jeudi 13 juillet 2020, entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et un groupe des présumés miliciens maï-maï dans la chefferie de Bashu en territoire de Beni au Nord-Kivu.

D’après les informations en notre possession, parmi les morts figurent deux présumés miliciens et un élément de l’armée régulière, des blessés ont essentiellement été enregistrés dans le rang des miliciens.

Des informations confirmées par Moïse Kipitulu, président de la Nouvelle Société Civile dans le territoire de Beni.

La même source Explique que lesdits affrontements n’ont toutefois pas duré.

Notons que ces affrontements sont survenus 24 heures après que des hommes inconnus lourdement armés soient appréhendés dans la contrée par la population.

La Nouvelle Société Civile Congolaise qui a fait  l’alerte sur la présence de ces hommes lourdement armés a appelé les FARDC à prendre des mesures pour épargner la population du pire.

Dans le groupement de Banande-Kaimana

🔴🇨🇩⏰Alors que, des affrontements ont opposé depuis la soirée du dimanche les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux éléments des forces démocratiques alliées (ADF) dans la forêt située près de KAINAMA, dans le groupement Bambuba-Kisiki, en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Les sources militaires à notre possession précisent que le Commandant secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand Nord, le Général Major Chirimwami Peter a ordonné à l’unité d’artillerie de procéder aux pilonnages des armes lourdes sur les positions ennemis ADF/MTM localisés sur la crête de MAVUME, dans cette contrée.

Antony Mwalushay porte-parole de l’armée dans la région rapporte à Laprunellerdc.info, que
plusieurs dégât dans le camps des ADF ont été enregistrés. D’autres sources parle de 3 morts côté ennemis.

«Nos troupes se sont accaparées des certains bastions ennemis et continuent les opérations de ratissages sur terrain» déclare Antony Mwalushay.

Cet officier militaire appelle la population au calme et de ne pas céder à la panique après des detonations entendues dans les environs de Kainama.

«Nous demandons à la population de ne pas paniqué et surtout de ne pas prêter les oreilles aux intox dans les réseaux sociaux» Ajoute la source.

La rédaction

Commentaires