Village Mwenda en térritoire de Beni ; La situation est très tendu après une attaque des ADF qui a fait 7 morts conté civils : la société civile locale parle dela désolation au sein dela population en colère c'est vers l'est dela Rdc

🔴⏰🇨🇩 Selon la société civile locale, au moin 7 civils ont été tués dans une attaque sanglante des présumés ADF à Mwenda village situé dans le sécteur de Rwenzorie, térritoire de Beni, en proie aussi des massacres, province du Nord-Kivu.

Donc pour lui, les ADF ont dévié les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour tués 7 personnes dans l'est dela Rép dém du Congo

La même source, ajoute que, le village de Mwenda dans le secteur Ruwenzori en territoire s’est réveillé sous le choc ce dimanche 16 août 2020.

À la base, l’incursion des présumés rebelles ADF dans cette partie la nuit du samedi dernier.

Se confiant à votre rédaction, le président de la société civile du secteur Ruwenzori dresse un bilan provisoire de 7civils tués lors de cette incursion.

Wilson Batoleni indique que les assaillants se sont également livrés au pillage des boutiques et les officines pharmaceutiques dans cette partie.

” C’est une désolation, les ADF ont dévié les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour attaquer le village de Mwenda.

Sur place on compte 7 personnes tuées et plusieurs biens emportés. Ils ont emporté des biens et des animaux domestiques non encore comptabilisés jusqu’à présent”,explique-t-il à election-net.com.

Par ailleurs, Wilson Batoleni rapporte également que les présumés rebelles ADF ont pris en otage quelques civils. Certains parlent de deux civils, mais ultérieurement nous vous donnerons le nombre exact, précise-t-il.

Parlant de la situation qui prévaut à Mwenda, cet acteur de la société civile explique :” la situation est tendue, la population ne sait plus à quel saint se vouer”.

On observe des déplacements de la population de Mwenda après une présence signalée des ADF.

Le village de Mwenda situé en secteur de Ruwenzori territoire de Beni province du Nord-Kivu se vide de sa population au lendemain de la tuerie des plusieurs civils(7) la soirée du samedi 15 Août 2020 par les rebelles présumés ADF.

Les habitants se dirigent vers Mutwanga les uns et Bulongo voire les villes de Beni et Butembo les autres.

“C’est suite à la peur que la population se déplace craignant le retour dans le village des rebelles les jours qui viennent.Il ya une psychose après la mort des 7 civils et le kidnapping de 2 autres.

En ce moment les femmes,hommes,enfants…se déplacent…” a déclaré Jérémie Mbweki président de la société civile de Mwenda.

Information est confirmée par les sources officielles.

Eteni Muvunga Kimwele chef du village de Mwenda appelle les habitants de son entité au calme et à collaborer avec les éléments des FARDC qui sont en frondeur pour traquer l’ennemi.

Cette autorité parle d’un civil relâché par les assaillants.

Cependant deux autres sont encore en captivité.

Pour rappel 7 civils ont été tués la nuit du samedi au dimanche 16 Août 2020 dans une attaque rebelle présumé ADF au village de Mwenda créant une vive tension.

Monsieur Boyi, un des notables de Mwenda joint par nos confrères de la RVR Mutwanga, confirme la nouvelle après s'être échappé lui-même et son garçon des mains de ces rebelles alors qu'ils exerçaient leurs activités champêtres.

Les FARDC, aussitôt alertées, se sont lancées à la poursuite de ces éléments ADF.

Nos sources renseignent que pendant la journée, des crépitements des balles ont été entendus dans cette partie du pays, ce qui a occasionné le déplacement de certaines populations de Mwenda vers Mutwanga, Bulongo,.. jugés sécurisés par celles-ci.

Traque des ADF dans la région de Beni : Les FARDC et UPDF collaborent dans le cadre des renseignements
Traque des ADF à Beni : Les FARDC et UPDF collaborent dans le cadre des renseignements.

Les FARDC et UPDF collaborent dans le cadre des renseignements

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et l’Armée ougandaise UPDF collaborent dans le cadre des renseignements militaires dans la traque contre les ADF et la sécurisation.

C’est le lieutenant Antonio Mwayilushayi, porte-parole des Forces armées congolaises dans les opérations sokola 1 qui l’a fait savoir à la rédaction de L’INTERVIEW.CD ce samedi 15 août.

Le porte-parole a également révélé que c’est dans ce même cadre qu’une délégation de l’armée ougandaise conduite par le Chef d’Etat major général adjoint des UPDF a échangé vendredi 14 août dernier avec le commandant secteur sokola 1 à Beni.

Il indique qu’une délégation des FARDC va aussi bientôt se rendre à Kampala dans le même cadre de collaboration entre les deux forces armées.

La rédaction

Commentaires