Mbau-Beni-térritoire ; Une « attaque sanglante menée par des rébélés du groupe ADF a fait dix morts conté civile vers l'est dela Rdc

(╭☞•́⍛•̀)╭☞🔴🇨🇩Les informations en notre possession révèle que, les assaillants du groupe ADF ont tué cou sur cou, dix personnes dans la nuit du dimanche 20 septembre 2020 à Mbau chef lieu du sécteur de Beni-Mbau situé dans la province du Nord-Kivu, ç'est dans la partie Orientale dela République démocratique du Congo.

Les assaillants ont opéré dans 2 quartiers notamment Vupiri et Kitoho.

Les civils morts ont été abattus par armes à feu et blanche ont témoigné plusieurs rescapé abordés par le reporter de votre rédaction sur place.

Par après, ils ont pris en otage d’autres civils dont le nombre exact n’est pas connu jusqu’à présent.

Comme cela ne suffisait pas, ils ont incendié plusieurs maisons, emporté des poules, des chèvres et d’autres biens de la population avant de fuir en brousse », explique Omar Kalisya, cadre de la société civile locale, à votre rédaction.

Par ailleurs, qu’il s’agit d’un bilan provisoire, car plusieurs autres personnes ont été prises en otage par les assaillants.

En dépit des dégâts enreigistrés, Omar Kalisya reconnaît la bravoure des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Selon lui, n’eût été leur intervention, on assisterait au pire car, dit-il, dès leur arrivée les présumés rebelles ADF se sont appris aux civils.

Par ailleurs, cet acteur de la société civile rapporte la désolation de la population qui, le matin de ce lundi, ne sait plus à quel saint se vouer.

Après cette tuerie, une inquiètude règne dans le chef des habitants de la localité de Mbau.

Sur place, certains habitants se dirigent vers d'autres entités supposées sécurisées.

Plusieurs d’entre eux ont pris la direction de la ville de Beni, afin de mettre à l’abri des attaques des rebelles ADF.

Sous le choc après nouvelle attaque meurtrière attribuée aux rebelles ADF, les gens agitent souvent face à cette situation.

D'autres sources sur place précise que, des herbes sont coupées par les habitants pour manifester leur colère ».

Pendant ce temps, les activités socio-économiques restent paralysées à Mbau.

Certainement, les jeunes en colère aussi ont voulu barricadé la route nationale numéro 4 avec des gros sticks des bois et des kiosques.

« Pour eux, ils ne comprenent pas comment les rebelles ADF peuvent chaque fois nous tuer en pleine ville », a-t-il ajouté.

Des massacres qui ont suscité de fortes réactions de la part de la population locale, qui demande à l’Armée et aux forces de la mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) de prendre des initiatives concrètes pour protéger les civils.

Après nouveau massacres des civils à Mbau-Beni-térritoire ; Un rescapé de ce drame explique en outre que les assaillants étaient constitués des hommes, femmes et enfants.

Il affirme avoir vu ses parents égorgés par les rebelles.

"C'est grâce à Dieu que je me suis sauvé des mains des rebelles. Ils ont tué toutes les personnes qu'ils venaient de prendre en otage dans notre parcelle où ils ont incendié 4 maisons avec tous les biens qui s'y trouvaient",  a-t-il déclaré à notre rédaction.

Cependant, d'autres sources abordées sur-le-champ ont déclaré avoir vu des rebelles à quelques mètres du lieu de crime aux heures matinales de ce lundi en train de préparer de la nourriture dans une vallée près de Vupiri.

Pour votre information, voici les noms de ceux qui viennent de nous quitté à Mbau

1. MANGUDARI(Maman )

2.MATAMA (Maman )

3 BADJEMBO  (PAPA)

4.KATUNGU ASÉ(MAMAN)

5.AVENTO MACHOMAKALI(Papa)
6. YERE(Papa)

7.NGENDI (Papa)

8.KOLALO (Maman)

9.ETUMBA(Papa)

10. Souza ( Pygmée )

Voilà la liste gisi basha tia majina kuma maiti.

 C'est les informations donné, par Mangala Augustin qui ajoute que, tout les corps ont été amenés à la morgue de l’hôpital Général de Référence de Beni ville en attendant les programmes d’inhumation des victimes sauvagement tuées par les ADF actuellement actif dans la région de Beni », a témoigné à Mnctvcongo Omar Kalisha, président de la société civile noyau du secteur de Beni-Mbau et vice-président de la société civile de Beni-territoire.

Une information corroborée par l’administrateur du territoire de Beni, Monsieur Kasereka Kibwana Donat, qui parle plutôt de 11 morts. Par contre, d'autres sources parlent de 12 à 13 morts.

Pendant que l'ordre du commandant des opérations Sokola1est attendu pour attaquer les adf qui sont entrain de braiser la viande des chèvres pillées dans la vallée de VIPIRI près de MBAU où au moins 10 civils ont été tués, un peloton mixte, Police-Fardc est dans une séance de dance au rond-point du 30 juin.

À noter que cette incursion intervient quelques moments après deux attaques attribuées aux rebelles ougandais présumés ADF et déjouées par les éléments loyalistes des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) basés à Mbau, chef-lieu du secteur de Beni-Mbau, une contrée de Beni-territoire meurtrie.

Le 26 novembre dernier, une déclaration signée par certains groupes parlementaires a déploré le fait que les opérations lancées depuis le 30 octobre 2019 contre les ADF n'aient pas été accompagnées par des actions préventives pouvant sécuriser les populations en cas de représailles.

La déclaration se plaint en outre du manque de non identification claire de l'ennemi et l'absence d'une enquête sérieuse sur les allégations de complicité de certains membres des forces de défense et de sécurité, c’est-à-dire de l'armée et de la police nationale, soulignant la nécessiter de permuter tous les officiers ayant travaillé dans la région de Beni depuis longtemps, risquant de devenir complices avec les chefs des groupes armés encore actifs sur place.

La persistance de l’insécurité dans la région de Beni, au Nord-Kivu ne cesse de susciter des réactions dans la classe politique comme intellectuelle au pays, comme à l’extérieur.

Ceux-là qui interviennent, apportent leur lecture sur les opérations militaires dites des grandes envergures lancées dans la région de Beni contre les forces négatives et particulièrement les ADF.

De passage à Goma, le député Mathe Kambale Matthieu, élu du territoire de Beni a, au cours d’une interview accordée à Election-net.com ce jeudi 17 septembre 2020, appelé toutes les couches de la population et la hiérarchie militaire à avoir un même langage.

Et ce, pour obtenir les résultats escomptés dans la traque des présumés rebelles ADF qui endeuillent la population de cette partie de la province.

L’armée loyaliste et la population se disputent…

Abordant la question des opérations militaires menées contre les présumés rebelles ADF, cet élu de Beni territoire a précisé que l’armée loyaliste et la population n’ont pas un même langage, et selon lui, cela reste la base de ”l’échec” dans toutes ces opérations depuis qu’elles ont été lancées…

”je serai sincère dans ce qui se passe à Beni, il y a déjà un divorce entre la population et l’armée, et cela fait que les opérations militaires ne puissent pas réussir. Nous savons que l’armée et la population sont des partenaires, et à Beni ces deux partenaires s’antraccusent”, a-t-il fait savoir à election-net.com

La rédaction

Commentaires