À Bunia-Rdc ; Le calme est revenu après une journée du samedi très agitée suite à un combat qui a opposé les millitaires Fardc aux certains miliciens de Codeco vers le sud-est dela ville
Une psychose est observé au sein de la population de Bunia et ses environs depuis la matinée de ce samedi 24 Octobre 2020.
À la base , des détonations d’armes lourdes et légères sont attendues à fichama , une localité située à seulement 7 kilomètres dans la partie sud-est de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Selon le porte parole opérationnel de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules NGONGO , il s’ est agit d’une opération militaire visant à anéantir la faction de la milice CODECO réfractaire du processus de la paix basée à Bedu Ezeckere , un site aménagé pour leur pré cantonnement.
Ce dernier rassure la population est sous contrôle car l’armée cherche à entourer cette milice pour mettre fin à ses aventures dans cette partie de la province.
Il appelle ainsi la population au calme et à vaquer librement à ses occupations plutôt que de se laisser emporter par des rumeurs.
Après un combat farouche qui a opposé samedi 24 octobre, les millitaires Fardc à un groupe des miliciens CODECO, l'Armée appelle la population au calme et à vaquer librement à ses occupations plutôt que de se laisser emporter par des rumeurs.
Les informations livré par Julles Ngongo porte parole del'armée en Ituri rassure la population que, la situation est sous contrôle car l’armée cherche à entourer cette milice pour mettre fin à ses aventures dans cette partie de la province.
Face à cette situation, la plus part des habitants du Quartier kindia, kazunga, Délé et nyamaragi respectivement les quartiers qui sont aux environs de la colline du Mont-Bleu se sont déplacés, vers les quartiers qui sont proche du Centre ville comme : yambi yaya, hoho.
Cala arrive après avoir enregistrés 5 morts conté civile, et plusieurs vaches emportées, au cours d'une attaque attribués aux assaillants du groupe ALC une faction de CODECO réfractaire au processus de paix ont signé une incursion à Nyamusole, un village se trouvant sur la route Kasenyi à une dizaine de kilomètres au sud-est du centre ville de Bunia le jeudi dernier, 22 octobre 2020.
Certaines personnes interrogés par l'un de nos permanents à Délé pour la cause affirment que, la population craint une éventuelle représailles des assaillants, selon les informations reçu dimanche matin, à partir de Bunia.
Cala arrive après avoir enregistrés 5 morts et plusieurs vaches emportées après une attaque des miliciens de CODECO.
Les assaillants du groupe ALC une faction de CODECO réfractaire au processus de paix ont signé une incursion à Nyamusole, un village se trouvant sur la route Kasenyi à une dizaine de kilomètres au sud-est du centre ville de Bunia ce jeudi 22 octobre 2020.
Un notable joint sur place par l'un de nos reporters indique que plusieurs vaches appartenant à des fermiers locaux ont été emportées.
Kiombe Erabo Gilbert indique que 2 civils ont également été tués par ces milliciens.
La circulation est restée bloquée sur ce tronçon toute la soirée et des tirs à l’arme lourde et légère étaient entendus, rapportent plusieurs témoins sur place.
« Les crépitements des balles ont été entendu près de Dele, une entité se trouvant à 3km de la ville de Bunia » a affirmé M. Erabo.
Côté armée, on parle de 3 milliciens tués dans ces affrontements et quelques vaches récupérées.
Les assaillants se sont dirigé du côté d’Ezekere leur campement mais un échange des tirs continuait à se faire entendre, l’armée loyaliste les ayant poursuivi pour tenter de libérer les vaches volées.
Signalons que cette milice dénommée ALC/CODECO tente, depuis jeudi 22 octobre dernier, de faire une incursion en ville de Bunia mais hélas elle est repoussée par les forces armées de la république démocratique du Congo , secteur opérationnel de l’Ituri.
Depuis le regroupement des miliciens de la CODECO au groupement Penyi en secteur de Walendu Tatsi à une dizaine de kilomètres de Bunia, les cas de pillage par cette milice se multiplient dans certaines localités de territoires d’Irumu et de Djugu.
D’après certains habitants, des cas d’embuscade tendus par ces miliciens contre les usagers de route sont également légion sur le tronçon Bunia-Kasenyi. Ils demandent aux autorités de délocaliser ces assaillants, qui sèment la désolation dans la zone.
Commentaires