BUNIA PROVINCE DEL'ITURI : LES REBELLES DE LA COOPERATIVE DU DÉVELOPPEMENT DU CONGO (CODECO) SE RETIRENT DE LA VILLE DE BUNIA APRÈS AVOIR CONQUIS 4 AVENUES DANS LES 2 QUARTIEES DE 2 COMMUNES : MBUNYA ET NYAKASANZA

BUNIA : LES REBELLES DE LA COOPERATIVE DU DÉVELOPPEMENT DU CONGO (CODECO) SE RETIRENT DE LA VILLE DE BUNIA APRÈS AVOIR CONQUIS 4 AVENUES DANS LES 2 QUARTIEES DE 2 COMMUNES : MBUNYA ET NYAKASANZA.

Devant ce mouvement de la population, les forces armées appellent à l’apaisement.

« La population ne doit pas être paniquée, elle doit plutôt être vigilante parce que nous sommes dans une zone où il y a la menace permanente », a-t-il indiqué dans une communication téléphonique avec Politico.cd.

« Nous devons tout faire pour en finir avec cette menace », a-t-il conclu.

N ÉTUDIAT DE L'ISP-CECA20/BUNIA SOUS COUVERT D'ANONYMAT, QUI FAISAIT SON EXAMEN À L'HEURE DE LA GUERRE S'EST CONFIÉ À NOTRE RÉDACTION " LES ÉTUDIANTS DE L'ISP CECA20 ONT PRIS FUITE D'UN COMBAT QUI SE FAISAIT EN MOINS DE 3KM DE LEUR INSTITUTION, NOUS AVIONS VAINCU LE PIRE SUR L'AVENUE NYAMARAGI-2 À UNE TRENTAINE DE METTRES DE CIMETIÈRE NYAMARAGI ET CE N'ÉTAIT PAS DU TOUT FACILE.

C'ÉTAIT UNE DÉBANDADE TOTALE, VOILÀ CERTAINS CAMARADES N'ONT PAS RÉUSSI À S'EN FUIRE COMME NOUS AUTRES ET TELLEMENT QUE, APRÈS 25 MINUTES DE COURSE EN PIEDS, NOUS AVIONS RETROUVÉ DES REBELLES EN DESCENTE SUR LA VILLE. ILS ONT EU PITIÉ DE NOUS, PERSONNE D'ENTRE EUX N'A OSÉ DE TIRER VERS NOUS " S'EST-T-IL EXPRIMÉ AVEC BEAUCOUP DE PEINE.

FINALEMENT, CE N'ÉTAIT QUE L'ÉCHEC D'UNE SECONDE IRRUPTION DE CES ASSAILLANTS DANS LE CENTRE VILLE CAPITALE DE LA PROVINCE DE L'ITURI, DÉJOUÉ DE JUSTESSE PAR LES FORCES ARMÉES DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO, APRÈS CELLE DE 04 SEPTEMBRE DERNIER.

CE COMBAT FAROUCHE OPPOSAIT LES MEMBRES DE LA CODECO AUX FORCES LOYALISTES DEPUIS LA MATINÉE DE CE SAMEDI, VERS 4 HEURES DU MATIN, LE LONG DE PLATEAUX DE LA CHAINE DE MONT BLEU, DANS LA PARTIE EST ET SUD-EST DE LA VILLE DE BUNIA.

LA POPULATION DES QUARTIERS KIDIA ET DELE QUI VENQUAIENT LIBREMENT À LEURS OCCUPATIONS AU MOMENT DE CES TIRES LOINTAINS, ONT ÉTÉ À CE JOUR, SURPRISES DE VOIR LES ASSAILLANTS SURGIR DANS LEUR MUR APRÈS PLUS DE 3 HEURES D'ÉCHANGES DE TIRES AU VERSANT DE MONT-BLEU.

CES ASSAILLANTS ONT MOMENTANEMENT PRIS LE CONTROLENT DE PLUSIEURS AVENUES DANS LA COMMUNE DE NYAKASANZA, AU QUARTIER KINDIA, AVENUES ZOMBORORO (codeza), FICHAMA ET NYAMARAGI-2 ET PUIS DANS LA COMMUNE DE MBUNYA, AU QUARTIER DELE, L'AVENUE DJOKUDJO A ÉGALEMENT ÉTÉ ENVAHI PAR CES MALFRATS.

À SAVOIR, PLUSIEURS DÉGÂTS MATÉRIELS ET HUMAINS ONT ÉTÉ ENREGISTRÉS, PATMI LESQUELS, SELON LE PORTE-PAROLE DES FORCES ARMÉES DE LA RDC EN ITURI, ON NOTE :

1. PLUSIEURSORTS ET BLESSÉS DANS LE CAMPS DES ASSAILLANTS ;

2. PLUSIEURS BLESSÉS DE CÔTÉ DE FORCES LOYALISTES ;

3. DES PILLAGES DE BIENS DE LA POPULATION AYANT FUIT LEURS HABITATIONS ;

4. PLUSIEURS BLESSÉS DU CÔTÉ DE LA PAISIBLE POPULATION, PARMI LEQUEL UN JEUNE PASTEUR THEOLOGIEN DE LA 11è CAC-BUNIA ;

5. ET UN MORT, D'UN CIVIL DONT LE CORPS N'EST PAS ENCORE RETROUVÉ.

AU MÊME MOMENT DE L'INTERVIEW DE LA SOURCE, UN GROUPE DES MILITAIRES EN MOTO, OUVRE DES COUPS DE BALLE POUR DEMANDER LA ROUTE PAR VIOLENCE DANS UNE FOULE DES CIVILS EN DÉPLACEMENT VERS LE CENTRE VILLE.

C'EST ICI QUE NOTRE INVESTIGATION S'EST ACHEVÉE CETTE JOURNÉE.

SUIVEZ-NOUS À LA PROCHAINE ÉPISODE//

Christophe Mbodjimovic Journaliste d'investigation motivés des Essentiels.

Commentaires