En térritoire de Beni : 10 maisons de commerce sont pillées systématiquement par des hommes armés à Mamove, localité situé vers l'ouest d'Oicha
L’information est confirmée par Kinos Katuo président de la société civile locale.
“Il ya eu pillage des biens de la population par les hommes armés.ils ont fait du porte à porte où ils ont vidé plusieurs maisons de commerces avant de se volatiliser dans la nature” a-t-il déclaré.
Et d’ajouter, nous avons des éléments de la Monusco, FARDC et la police, mais les assaillants ont passé plusieurs heures dans la région sans être inquiété.
Cette source ajoute que, les produits champêtres des habitants sont récoltés par les hommes armés qui inquiètent la population.
Mais en notres grande surprise, certains habitants parlent des rebelles ougandais des ADF appuyés par les Maï-Maï.
Face à cette situation, la population a commencé à vider de nouveau la localité de Mamove pour se rendre soit à Oicha, soit vers les localités frontalières avec la province de l’Ituri.
Cette attaque intervient quelques quelquess semaines après celle de la semaine dernière, qui a occasionné la mort des sept civils et fait des blessés.
Il sied de rappeler que Mamove et ses environs ont connu des attaques répétitives les semaines dernières faisant une vingtaine de morts.
Cette région de Beni ne finit pas de compter ses morts. Dans la nuit du vendredi à ce samedi 1 février, l'ennemi a encore fait irruption à Mamove, tuant 7 autres civils puis blessant une dizaine d'autres mais on note également un milicien neutralisé.
Pourtant, il y a peu, le jeudi 29 janvier 2020 dernier dans l'après-midi vers 15h, les rebelles y ont également abattu au moins 6 autres citoyens dont 3 femmes et un enfant, en plus de dégâts matériels dont l'incendie d'au moins 3 habitations.
Le décompte des personnes fauchées depuis le début de la semaine s'étend ainsi au fur et en mesure; l'ONGDH CEPADHO parle d'au moins 74 civils qui ont trouvé la mort jusqu'à jeudi dernier.
Les forces vives renseignent que les villages sont déserts, les populations ayant fui l'horreur et la misère leur imposées par les terroristes.
Elles appellent les autorités à changer leurs stratégies de guerre, encercler l'ennemi et arriver ainsi a étouffer définitivement.
Aux milices locales, Kinos Katuo demande de s'inscrire dans la logique du gouvernement congolais et de déposer les armes pour faire la paix.
En ce qui concerne le dernier assaut à Mamove, village situé à une dizaine de kilomètres d'Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, les forces vives locales n'identifient pas les tueurs comme des rebelles ADF pour cette fois. Même s'il se réserve de confirmer sa déclaration, Kinos Katuo pointe du doigt des éléments Mai-Mai qui se seraient infiltrés dans le coin au lendemain des massacres de jeudi dernier.
L'acteur de la société civile regrette que des jeunes qui devraient contribuer à la restauration de la paix à Beni soient auteurs de si regrettables tragédies contre leurs propres compatriotes. Il les appelle au sens de patriotisme.
« Nous, on pense que ce sont des Mai-Mai, pas les ADF. Mais ça nous étonne que ce sont encore nos frères qui nous tuent comme ça, au lieu de nous aider à chasser les ADF.
La plupart des victimes voulaient venir participer à l'enterrement de leurs proches qui avaient été tués le jeudi.
Malheureusement, voilà qu'ils viennent de mourir ici. L'armée n'est pas intervenue surtout que c'est un peu loin », témoigne-t-il.
Jean Mukunguliro depuis Beni
Commentaires