La situation est resté tendu dans la chefferie de Bashu après double assassinat attribués aux rébélles du groupe ADF qui endeullent la région de Beni vers l'est dela Rdc

🔴🇨🇩🙊🙊🙊Les informations livré par la société civile révèle que : 2 personnes sont tuées et 3 autres prises en otage par des inconnus armés dans la chefferie de Bashu situé dans la partie Sud-Ouest du térritoire de Beni, c'est au Nord-Kivu.

L‘insécurité devient de plus en plus monnaie courante dans la chefferie de Bashu, en territoire de Beni au Nord-Kivu. 

D’après nos sources sur place, un militaire des FARDC a été tué par des hommes armés non encore identifiés; la nuit de mercredi 21 à ce jeudi 22 octobre 2020.

Selon Moïse Kiputulu, Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise dans cette entité; le fait s’est à Kavasewa, dans le groupement Isale Kasongwere. 

Il soutient que le militaire était en provenance d’une structure sanitaire de la place pour des soins; avant d’être achevé par ses bourreaux, qui ont également emporté son arme.

Cet incident est survenu après celui des deux civils qui ont subi une attaque, la nuit du mardi au mercredi 21 octobre.

 L’une des victimes a succombé de ses blessures ; pendant que l’autre poursuit des soins dans une structure sanitaire de la place.

Moïse Kiputulu ajoute que peu avant ces cas de meurtre, 3 autres civils ont été pris en otage par des inconnus armés à Kanyavuyiri, samedi dernier.

La Nouvelle Société Civile Congolaise dans la contrée appelle la population à collaborer avec les services de sécurité afin de contribuer à l’éradication de l’insécurité dans la contrée.

Elle demande également aux autorités politico-militaires de prendre des nouvelles mesures; pour la sécurisation des civils et leur biens dans la chefferie de Bashu.

En Beni-Ville ; Au moins 7 personnes tuées par des rebelles ougandais ADF à Mbilali.

Au moins 7 personnes ont été tuées par des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées ADF dans l’entité de Mbilali; situé dans le village Supa-Kalau, au sud du territoire de Beni, la nuit du mercredi à ce jeudi 22 octobre 2020.

D’après Kalunga Méso, chef du groupement Buliki, qui livre la nouvelle à votre rédaction les victimes ont été tuées à l’aide des armes blanches.

Il explique que parmi les victimes, 5 corps ont été retrouvés dans une partie du territoire, et deux autres dans la partie urbaine de Beni.

«C’est vrai il y a 5 corps sans vie côté territoire et deux autres côté ville. Ces corps ont été découverts à Mbilali, dans le village Supa-Kalau. 

On nous dit que les assaillants sont des ADF, et ils étaient vêtus en sultanes blancs,» explique Kalunga Méso.

Ainsi, cette autorité appelle les habitants de sa juridiction à la vigilance; surtout que la direction des assaillants n’est pas encore connue.

«Que les habitants dénoncent tout mouvement suspect. Vous savez qu’il y a eu récemment passage dans cette  partie des évadés de la prison.

 Certains peuvent croire cachés, soyons donc vigilants.» Ajoute-t-il.

Il faut signaler que cette partie venait de totaliser plusieurs mois d’accalmie. Cette tuerie vient encore une fois de plonger les habitants dans une psychose généralisée.


 

Commentaires