Beni-térritoire ; Les massacres réccurent des civils provoque la hausse des prix des denrées alimentaires sur le marché de Kasindi-Lubiriha vers l'est dela Rdc

🇨🇩🇨🇩🇨🇩📹Les informations en notre possession révèle que, l'insécurité grandissante dans le secteur de Ruwenzori, les prix des denrées alimentaires galopent à Kasindi.

La précarité de la situation sécuritaire dans le secteur de Ruwenzori, caractérisée par les tueries des civils attribuées aux rebelles ADF, provoque la hausse des prix des denrées alimentaires sur le marché de Kasindi-Lubiriha.

Dans le marché de Kasindi-Lubirihya, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, plusieurs denrées alimentaires connaissent une hausse vertigineuse des prix, depuis plus de trois mois.

Cette situation est liée à l’insuffisance des produits de première nécessité sur le marché local, provoquée par la précarité de la situation sécuritaire dans cette partie du territoire de Beni.

Les entités qui alimentent la commune rurale de Kasindi-Lubirihya en produits vivriers dont halungupa, Loselose et Masambo font face à l’activisme des rebelles ADF, accusés d’être auteurs des massacres des civils dans la région. 

Cette cherté de la vie révolte les habitants de Kasindi-Lubirihya et environs qui plaident pour la restauration de la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire de Beni.

«Les massacres des civils sont à la base de la hausse des prix des marchandises. Nous souffrons beaucoup ici à Lubiriha.

Que la paix revienne dans les villages qui nous ravitaillent.

Par exemple, un bassin de farine de Manioc qui s’achetait à 6 Milles francs congolais, se négocie aujourd’hui à plus de 9 Milles francs congolais.

La vie devient difficile. Nous demandons seulement la paix aux autorités du pays », s’est lamentée une dame rencontrée mardi au marché de Kasindi-Lubirihya.

Depuis début 2020, plusieurs localités et villages du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni connaissent un déplacement massif des populations civiles fouillant l’activisme des rebelles ADF, auteurs des tueries des civils dans la région de Beni.

Àla grande surprise des habitants du sécteur de Rwenzorie, 2 autres civils tués par l’ADF près de Mwenda.

Au moins deux civils ont été tués par les présumés ADF ce mercredi 04 novembre près de Mwenda, secteur de Rwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu.

Selon Roger Masimengo, membre de la société civile dans la zone, l’ennemi a surgi la journée de ce mercredi 4 novembre et les victimes ont été surprises dans leurs champs.

Notre source parle d’un bilan provisoire et les corps victimes étaient encore sur le drame.

Rappelons que cette attaque s’ajoute à une autre où les mêmes assaillants ont brûlé vif un couple près de Baeti, territoire d'après Milan Kayenga qui nous livre cette information.

Pendant ce temp, les activités socio-économiques et scolaires restent paralysées depuis 5 jours en groupement Buliki.

Les activités socioéconomiques et scolaires restent toujours paralysées dans les localités Lisasa,soma, Kitsimba, Kanyihunga, en groupement Buliki dans le secteur de Rwenzori, après l’attaque sanglante des rebelles ougandais de l’ADF qui avaient ciblé les populations civiles le samedi dernier.

Selon la nouvelle société civile congolaise coordination de Beni territoire qui livre cette information via son coordinateur Moïse Kiputulu, la peur gagne toujours le terrain dans ces localités où il s’observe une absence totale des militaires FARDC, a-t-il dénoncé.

Les cours n’ont pas encore repris dans les écoles de la place, et les activités champêtres paralysées, nous a indiqué Moïse Kiputulu.

Dans la nuit de Samedi 31 octobre 2020, les rebelles Adf avaient mené des attaques ciblées contre les civils dans les villages Lisasa et environs, causant la mort d’au moins 14 personnes et occasionnant le déplacement de plusieurs personnes.

La rédaction

Commentaires