Face aux massacres qui s'observent dans la région de Beni ; L'église CBCA du Nord-Kivu parle du terrorisme international
C’est l’une des recommandations contenues dans la déclaration finale de la 41 ième assemblée générale de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA) qui vient de se clôturer ce vendredi 27 novembre à Goma.
Pour les membres effectifs de cette églises qui ont passé en revue tous les secteurs de la vie nationale au cours de ces assises, les massacres de Beni par les ADF doivent être qualifiés et considères comme terrorisme international par la communauté internationale et venir secourir la RDC à l’instar des autres pays du monde qui font face à ce phénomène.
Ils ont dressé un tableau sombre de la situation sur tous les plans du pays. À la communauté internationale, ils veulent :
« Qualifier les tueries commises par les ADF comme terrorisme international et venir en aide à la RDC à l’instar des autres pays du monde qui font face à ce phénomène ;d’allouer de moyens conséquents pour le programme de Deésarmement,Démobilsation et Réinsertion Communautaire (DDRC) ; faire bénéficier en priorité les provinces de l’Est du pays en proie à l’insécurité, des programmes humanitaires et de développement ;et enfin, instituer un tribunal spécial pour la RDC afin de juger les auteurs des drames longtemps restés impunis conformément au rapport Mapping »,a déclaré le révérend pasteur Timothée Mushagalusa,président de cette assemblée générale.
Toujours dans ce document, la CBCA demande aux confessions religieuses de demeurer dans la prière et contribuer activement aux efforts de la restauration de la paix et de l’éradication de la Covid-19 avant de recommande à la classe politique congolaise de privilégier l’intérêt supérieur de la nation et non les intérêts partisans.
Par ailleurs, la CBCA encourage les consultations politiques et sociales initiées par le président de la république et souhaite que ces dernières aboutissent à l’attente, à la concorde pour le bien-être du peuple congolais.
Pour rappel, les travaux des membres effectifs de la 41 ième assemblée générale de la CBCA dont le thème est : « Dieu nous appelle à être de disciples prêts à accomplir les œuvres de la foi (Esai 5 :1-7), ont duré 4 jours soit du 24 au 27 novembre.
D'après les experts, les ADF se vengent depuis novembre sur les civils de l'offensive lancée par l'armée congolaise contre leurs bases dans la forêt et la jungle autour de Beni.
Les ADF "possèdent les caractéristiques à la fois d'un groupe armé et d'une organisation criminelle, et semblent suivre une idéologie islamiste extrême", selon un rapport remis la semaine dernière au Conseil de sécurité des Nations unies.
Le gouvernement de la RDC et la Mission de l’organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) affirment depuis longtemps qu’un groupe armé ougandais appelé Forces démocratiques alliées (ADF) est responsable de ces assassinats.
La rédaction
Commentaires