Novembre de chaque d'année, la récolte des sauterelles est devenue une grosse machine au Nord-Kivu et l'ituri en Rép dém du Congo


En République démocratique du Congo, les sauterelles sont en saison de novembre à décembre et à nouveau d'avril à juin, en raison des cycles naturels de ce reproduction.

Le ramassage des sauterelles ne cesse de drainer des foules, essentiellement des enfants. Jusque tard la nuit, ces activités deviennent de plus en plus intenses dans les ménages qui ont installé le dispositif qui attire les sauterelles. 

Les prix sont déterminés en fonction de la disponibilité et de la période du mois. En janvier, ils seront à un prix plus élevé car la haute saison se fera donc pénurie. 

À notre observation participative dans la région de Beni et l'ituri, lorsque les sauterelles sont de saison, les congolais abandonnent souvent leur travail quotidien et se dirigent vers la nature, pour ramasser des sauterelles.

Certains disent qu’ils sont la même saveur.

Avec le modernisme tout le monde a le droit de manger les sauterelles. Elles sont simplement grillées à l’huile. On y ajoute un peu de sel et c’est prêt.

Une fois prêtes, les sauterelles seront mises à la disposition de divers partenaires pour les distribuer et les vendre toute l'année.

«Le premier objectif du projet est d'améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle»,

«Les gens viennent de moins en moins nombreux pour acheter, dans le domaine de la consommation des la sauterelles les plus prisés en Afrique.

Certaines vendeuses contacté à ce sujet affirment que, dans la plus part des temps, les sauterelles sont ramassées la nuit pour être vendues le lendemain. Ce lendemain, s’il arrive 16heures alors qu’elles ne sont pas encore frites, elles se décomposent et sentent mauvais.

De son côté, madame Kavugho-Maliro que j'aime beaucoup qui nous livre cette information, a fait savoir que, pour les cuisiner, on enlève leurs six pattes, et éventuellement leurs ailes. On les nettoie avec de l’eau, pour des questions d’hygiène.

Puis, on les met dans une casserole avec de l’huile, sur le feu.

Quand les sauterelles commencent à griller, elles ont une couleur jaune. Enfin, on peut les assaisonner avec du sel. C’est très rapide à cuisiner, ça prend dix minutes au maximum. Les vendeurs mettent ça dans des petits sachets.

Elle ajoute aussi que, l’arrivée des sauterelles ne fait pas que des heureux.

Certains agriculteurs sont mécontents car elles détruisent les cultures.

Pour eux, des champs sont piétinés souvent et abîmés par les ramasseurs de sauterelles.

En cas d’abondances, ce sont les rues près des marchés où les grossistes se mettent qui puent comme des fosses septiques à ciel ouvert.

Cet insecte a su traverser toutes les époques et on le trouve toujours dans les spécialités locales.. D’un goût exceptionnellement savoureux, la sauterelle est en plus simple à cuisiner et ce, de différentes façons. Il vous suffit juste d’avoir un peu d’inspiration.

Dans la région de Beni ; Il sied également de signaler que ces insectes saisonniers proviennent essentiellement de Kasindi, Mutwanga, dans le secteur Ruwenzori et de certains quartiers de Beni notamment Butanuka, Rwangoma et Malepe.

Les grillons de brousse à petites cornes, également connus sous le nom de sauterelles, sont riches en protéines, en graisses et en fibres.

Et ils pourraient bien être une réponse aux défis de la malnutrition dans l'est dela République démocratique du Congo déclare Jeargie Musubao maître au Département de technologie alimentaire et de nutrition humaine contacté par notre rédaction.

Pour lui, <<les sauterelles sont un mets délicat, mais elles sont saisonnières», dit-il.

Donc, «l'élevage en masse de sauterelles pourrait faire partie de la solution aux problèmes de malnutrition et à la crise des protéines en Afrique subsaharienne.»

D'après certaines sources interrogés pour la cause, le mardi 03 novembre 2020, quelques fois en Afrique ces insectes sont élevés où il faut environ deux mois à chaque sauterelle pour passer d'un œuf à un insecte comestible.

L'autre mythe est que les femmes ne devaient jamais manger de sauterelles. On leur a interdit de les manger car on croyait que cela causait des difformités chez les enfants à naître. 

lD'autres personnes contactés à ce sujet croient également qu'il y a une colline spéciale où elles se cachent tout au long de l'année et sortent par temps froid. On pense également qu'ils ne se trouvent que dans les zones situées le long de la ligne de l'équateur.

La rédaction

Commentaires