Province du Nord-Kivu ; Un déplacements massifs des habitants s'observe dans plusieurs villages du térritoire de Beni après l’attaque sanglante des ADF signalé dans le sécteur de Rwenzorie en Rép dém du Congo

🔴 Les informations livré par ONGDH CEPADHO fait état de 21 morts, dont 15 femmes aux côtés des disparus et des maisons incendiées au cours d'une attaque sanglante qui a eu lieu samedi 31 octobre 2020, attribuées aux rébélles ADF à Lisasa village situé dans le sécteur de Rwenzorie.

Un nouveau massacre a été perpétré par les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) à Lisasa, village situé dans le groupement Buliki, secteur Ruwenzori, territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est du pays.

L’attaque a eu lieu tôt le matin de ce samedi 31 octobre 2020 où les assaillants ont incendié 7 maisons d’habitation et un bureau de l’Eglise catholique. 

Les assaillants ont aussi ont pris en otage plusieurs civils, sont les gardes malades dans une structure sanitaire de la place où les médicaments ont été pillés.

D’après Kalunga Meso, chef du groupement Buliki qui parle de 17 morts, une psychose s’est observée à Lisasa après les affrontements en armes lourdes et légères ont opposé les ADF aux miliciens de l’Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC).

Dans un communiqué publié ce samedi, l’ONG de défense des droits humains Centre d’études pour la promotion de la paix et des droits de l’homme (CEPADHO) a avancé un bilan provisoire de 21 morts, dont 15 femmes aux côtés des disparus et des maisons brûlées.

Cette incursion est survenue 24 heures après les attaques successives ayant coûté la vie à 23 civils à Baeti, contrée située dans le secteur Beni-Mbau, territoire de Beni.

🇨🇩Nord-Kivu : Le bilan de l'attaque ADF à Beni passe de 17 à 21 morts conté civile.

Le bilan de la nouvelle attaque attribuée aux rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) dans le village de Lisasa, en groupement Buliki, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), vendredi soir, est passé de 17 à 21 morts. Lors de l'incursion, l'ennemi a également pris en otage plus de 20 civils.

« Jusque dans la soirée de ce samedi, il y a 21 corps de civils tués dont des femmes et des hommes. Plus de 20 civils parmi lesquels des garde malades sont portés disparus », a expliqué à notre rédaction Tsongo Kibwana Innocent, président de la société civile de Buliki.

Il affirme en outre que ce bilan est encore provisoire et ajoute que lors de l'incursion rebelle, plus de 7 maisons, dont le bureau de l'église catholique, ont été incendiées. Il en est de même pour de nombreux biens des habitants aux côtés des animaux domestiques pillés.

La même source indique que le village s'est vidé de ses habitants. Les uns ont pris la direction de Kalunguta, chef-lieu dudit groupement et les autres à Maboya, sur l'axe routier Beni-Butembo.

Cette information est confirmée par le chef du groupement Buliki, Kalunga Meso, qui appelle les autorités sécuritaires au renforcement du dispositif militaire dans la région afin de pacifier l'Est de la République Démocratique du Congo.

🔴Dans le sécteur de Beni-Mbau : Des nouveaux civils tués par les ADF à Baeti Vutsika.

Le village Vutsika, groupement Batangi-Mbau, secteur de Beni-Mbau à Beni Territoire au Nord Kivu, à une dizaine de kilomètres à l’Ouest de Oicha centre chef-lieu du territoire de Beni, a été la cible d’une nouvelle incursion attribuée aux rebelles ougandais présumés ADF la journée de ce vendredi 30 octobre 2020.

Bilan provisoire, quatre personnes sauvagement tuées par les égorgeurs présumés ADF.

Information livrée et confirmée pour nous par Monsieur Albéric Kahundira, président de la convention pour le Respect de Droits humains C.R.D.H en sigle, ayant son siège à Maleki, sur l’axe Oicha-Maleki menant à Baeti.

Une information cooroborée par Monsieur Katuo Kinos, président de la société civile noyau de Mamove, une contrée voisine de l’agglomération attaquée.

« Compte tenu de la situation qui a prévalu à Baeti la nuit du mercredi au jeudi 29 octobre dernier, nous sommes arrivés et nous avons inhumés nos compatriotes qui ont été tués par les rebelles ougandais présumés ADF. 

Au total ils étaient dix neufs civils, un corps a été amené à Beni ville, deux autres corps à Oicha centre et les restes ont été enterés dans une fausse commune à Baeti centre à côté du marché local. 

Au même moment, quatre autres civils ont été tués dans le village Vutsika-Madiodio, c’était aux environs de dix heures, heures locales dont un couple. Ce qui vient de revoir le bilan à la hausse. 

Donc au total vingt trois personnes tuées et jusqu’à présent, le nombre de personnes prises en otages par les ADF n’est pas encore connu. », nous a confié Monsieur Katuo Kinos.

Rappelons ci-dessous que dix neuf civils ont été tués la nuit du mercredi au jeudi 29 octobre dernier par les rebelles ougandais présumés ADF hormis les maisons incendiées et pillages systématiques de maisons de commerces et habitations. 

Une situation qui avait occasionnée un déplacement massif de la paisible population.

🇨🇩BENI : L’inquiétude des forces vives partagée par certains parlementaires une année après le lancement des opérations militaires de grande envergure.

Une année après le lancement des opérations militaire de grande envergure contre l’ADF et autres miliciens qui insécurisent la région de BENI, la société civile de BENI territoire dresse un bilan mitigé de ces opérations. 

Avec plus de 20 milles hommes dans la région, il est inadmissible que des citoyens continuent à être lâchement abattus chaque jour qui passe.

La colère des forces vives est aussi partagée par certains parlementaires du coccus des élus du NORD KIVU.

Le député national KIZERBO WATHEVWA soutient que les parlementaires ne cessent de se battre pour que la paix revienne à Beni. 

Son collègue TEMBOS YOTAMA dénonce plutôt la complicité de certains politiciens. Selon lui, même les officiers militaires tout comme la MONUSCO ne sont pas du reste.

Un avis aussi partagé par les forces vives de MAMOVE. KINOS KATHUGHO soutient que plusieurs alertes sont données à l'armée sans succès. 

Voilà une des raisons de son inquiétude une année après le lancement des opérations de grande envergure dans la région de BENI.

À Oicha chef lieu du térritoire de Beni

Selon Sagesse Ndaliko le matin de ce lundi 02 novembre 2020, j'ai fais un petit saut a oicha dans le territoire de Béni, Nord Kivu, j'ai vu des conditions de vie alarmantes et pitoyables, insupportables, inhumaines.

En effet, les déplacés des guerres des massacre de ADF passent nuit dans des salles des classes, des femmes et enfants sans secours passent nuit sous cette période d'atroces pluies dans des salles des classes sans fenêtres ni portes, fort encore sans aucune couverture.

Des femmes enceintes donnent naissances aux bébés dans ces memes conditions au péril des vies de ces nouveaux nés qui sont encore fragiles face au froid ou au repos juste au sol, c'est ainsi qu'une femme a failli perdre son inoncent nouveau né, sauvé de justesse suite a l'intervention des certaines personnes voisines de bonne foi. 

La condition hygiénique n'est meme pas a signaler car c'est terrible et cela expose tout le monde a des maladies graves.

 Chaque matin, ces familles doivent déguerpir des salles de classes car des élèves et écoliers doivent y etudier pendant la journée.

La question est de savoir ce que ces femmes et enfants ont fait pour mériter une situation de vie de pitié a ce point? que dit le gouvernement voyant toutes ces conditions dans lesquelles la population mene sa vie comme si elle n'avait aucun dirigeant qui peut lui venir en aide? 

Où sont les députés qui disent être les représentants du peuple au près des autorités compétentes? où sont les ONG qui disent etre venu aider des personnes vulnérables et nécessiteuses?, 

Où sont les gens de bonne foie capable de venir en aide a leur semblable en cris de détresse et de secours ?

Que chacun pose un geste selon son niveau d'intervention car les femmes et enfants crient au secours une fois de plus en ville de beni, territoire de Beni, Oicha.

*#Sagesse Ndaliko, citoyen congolais*

 

Commentaires