Beni-Rdc ; Après nouvelle incursion des ADF au village Makisabho, l’armé congolaise FARDC apaise la population

Etc
🔴🇨🇩🇨🇩🇨🇩Beni: incursion des ADF à Makisabo, l’armée congolaise apaise la population

Un civil tué et 8 autres portés disparus, c’est ce bilan provisoire qui rappelle aux habitants de Makisabo le passage des combattants des forces démocratiques alliées (ADF) ce dimanche 29 novembre dans leur village situé en territoire de Beni ( Nord-Kivu).

Ce lundi, le porte-parole du secteur opérationnel « Sokola 1 » confirme la nouvelle. Le lieutenant Antony Mwalushayi explique : « l’ennemi avait l’intention de cambrioler dans le village, il s’est camouflé comme d’habitude en portant l’uniforme des FARDC, et la population pensait que ce sont nos éléments. Heureusement que l’ennemi était accompagné des enfants, ce qui a vite révélé à la population que ce n’était pas les FARDC ».

Malgré l’intervention des troupes congolaises, l’ennemi a su prendre en otage 8 civils, regrette le porte-parole de l’armée congolaise dans la région de Beni où les ADF, une rébellion ougandaise tue des civils depuis plusieurs années.

Cet assaut rebelle a été à l’origine d’un déplacement massif des civils de ce village vers des endroits censés être sécurisés, renseigne un habitant joint par journaldesnations.net

« À la population, c’est un message d’espoir et d’encouragement. C’est arrivé, il y a des personnes portées disparues, et voilà nous avons mobilisé nos troupes. Ça nous préoccupe. Nous sommes en train de localiser l’ennemi pour le neutraliser », rassure le lieutenant Antony Mwalushayi.

RDC – Beni : Makisabo sous le choc d’un déplacement et d’une psychose après la tuerie d’un civil et 8 autres enlevés.

Une psychose et un déplacement des personnes ont été signalés la journée de lundi 30 novembre 2020 à Makisabo, village situé sur la route Beni-Kasindi, territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de RD Congo.

Tout a été consécutif une nouvelle incursion attribuée, la nuit de dimanche à lundi 30 novembre 2020 aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) dans cette contrée de la localité Kilya, groupement Malambo, secteur de Ruwenzori.

Dans cette attaque, un civil a été tué, 8 autres enlevés aux côtés de 4 maisons de commerce et plusieurs animaux de la basse cour pillés par les assaillants. La nouvelle est confirmée par la notabilité et la société civile locales.

Le lieutenant Antony Mualushayi, porte-parole des opérations militaires Sokola 1 indique que les assaillants sont venus en tenues des Forces Armées de la RD Congo (FARDC) dans l’objectif de cambrioler le milieu, avant d’être pourchassés par l’armée loyaliste.

Nouvelle attaque des présumés rebelles ADF à Makisabo.

La situation reste confuse à Makisabo dans le territoire de Beni au Nord-Kivu depuis le matin de ce lundi 30 novembre 2020. À la base, l’incursion des présumés ADF dans cette partie la nuit du dimanche à ce lundi.

C’est ce que rapporte la société civile de Kisima à élection-net.com. cette structure citoyenne, par le biais de Roger Masimengo, soutient que lors de l’attaque des assaillants, un civil a été tué et au moins neufs civils pris en otage.

“C’est un bilan encore provisoire. Pour l’instant personne ne sait donner le bilan définitif car les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont sur les traces des ennemis”, a-t-il indiqué à élection-net.com.

Cette situation, poursuit-il, bloque momentanément le trafic des usagers sur la route Beni-Kasindi. Pendant ce temps, les habitants sur place vident la contrée pour se mettre à l’abri du danger.

Dieubon Mughenze depuis Beni

Commentaires