Bulongo-Beni ; La population en colère après nouvelle attaque des rébélés ADF qui a fait des morts conté civile dans l'est dela Rdc

🔴🇨🇩Les informations en notre possession révèlent que, la situation est tendue ce matin à Bulongo après une attaque des hommes armés attribuées aux combattants ADF. 

La même source ajoute que' ils sont venus de Butau passant par Hurara avant de se retrouver dans le centre de Bulongo. 

À présent le bilan provisoire que nous avons, fait état de 5 morts dont 2 femmes et 3 hommes aux côtés de disparus et des maisons de commerce pillées systématiquement », a-t-il rapporté.

La situation reste confuse le matin de ce mardi 22 décembre 2020 dans la commune de Bulongo en secteur de Ruwenzori territoire de Beni au Nord-Kivu(Est de la République démocratique du Congo).

Des sources proches de la société civile renseignent que cette situation est consécutive à l’attaque des rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF), la nuit de lundi à ce mardi.

Contacté par lessentielrdc.info, le journaliste Vosi Mbahingana Jean de la radio télévision Bulongo parle déjà des morts côté civils. 

Jusqu’à la rédaction de cet article, trois corps venaient d’être retrouvés parmi lesquels deux hommes et une femme. 

Il parle aussi des maisons de commerce pillées et des disparus au cours de cette nouvelle attaque.

Le bilan peut de temps à autre s’alourdir car la fouille continue encore dans cette contrée. 

Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont déjà à la trousse de ces rebelles. 

Cette attaque intervient quelques jours après que le village Nzenga-Kasusu soit aussi la cible de ces rebelles où une dizaine de civils avaient été tués et plusieurs autres portés disparus.

Par ailleurs, d'après la société civile locale ceux qui ont attaqué Bulongo seraient membres d'un groupe rebelle non autrement identifié, vu le mode opératoire utilisé.

« Le mode opératoire qu'ils ont utilisé ne reflète pas celui des rebelles ADF. Ils ont pillé des maisons qui seraient leur cible. Les civils tués auraient constitué un obstacle dans leur passage et ils ont ouvert le feu sur eux », a-t-il fait savoir.

Pour le moment la situation est confuse à Bulongo. Les activités tournent au ralenti et plusieurs habitants vident la contrée.

D'après Honorable Saidi, plusieurs analystes n'écartent pas la complicité de la Communauté Internationale dans cette affaire. 

Malheureusement nous sommes en face d'un Gouvernement qui , au lieu de prendre au sérieux cette situation, se livre au  combat politique sans merci.

Pour lui, aucune parole ne peut encore être dite pour décrire le mal qui continue à frapper le territoire de Beni et se faire entendre auprès des décideurs de ce monde qui oublient notre sort.

Nous venons encore de compter au-moins 6 civils abattus la soirée du Lundi 21 Décembre dans l'agglomération de Bulongo, sur la route Beni-Kasindi, à côté des 6 morts, plusieurs de nos compatriotes ont également été enlevés allongeant ainsi la longue liste des personnes disparues depuis la semaine dernière à Nzenga dont un journaliste.

Nous rappelons que des menaces sérieuses pèsent encore sur toutes les grandes agglomérations du secteur de Rwenzori et malgré les alertes et des populations civiles et des acteurs politiques et ceux de la société civile, les mesures préventives semblent moins produire pour sauver les vies humaines de la population de cette contrée. 

L'armée doit fournir beaucoup et alors beaucoup d'effort pour prévenir aulieu de subir des humiliations de la part d'un groupe des gens se baladant femme et enfants.

À moins de 60 km, nous avons une importante base des casques bleus qui ont mandat de protéger les civils, ils ont des outils appropriés pour le faire, mais Dieu seul sait pourquoi ils n'agissent pas.

Je joins ma voix à celle des familles de victimes de cette barbarie."

*L'ATTAQUE A BULONGO CE 21-12-2020*

*Le matin du Lundi à la surprise de tout le monde le Bourgmestre de Bulongo, a annoncé l'interdiction de campé autour du feu par la population alors  que cette action populaire venait de déjouer plusieurs attaques des ADF à Rugetsi, Lume et même à Bulongo plusieurs captifs enemis étaient déjà capturé par la population grâce à cette sécurité populaire autours de feux chaque nuit.* 

*Alors vers 20h30 la police et l'armée se déploient pour etteindre le feu et chasser toutes personnes autours du feu.* 

*Curieusement c'est pendant ce moment que les attaques  commencées contre les populations et les biens de civils.*

*Ainsi qd la Population voyaient passé les hommes habillés en tenues militaires commando, pour elle s'était les homme venu pour éteindre le feu alors que malheureusement c'était l'Ennemi.* 

*A ce moment on dénombre 5personnes égorgées, plusieurs kidnappées, biens et magasin pillée y compris la pharmacie des soeurs oblates de HURARA.*

*Pour rappel après l'attaque de Kasusu Nzenga du 12-12-2020, les ADF avaient annoncé venir attaqué à Bulongo entre le 20 et le 23 Décembre.*

*Moi même j'étais passé sur tous le médias y compris Top Congo pour alerter sur les menaces qui pesait sur la Commune de Bulongo et demandé que des mesures soient prise.*

*Les ADF avaient prévu attaqué ma galerie Commerciale dite VAHUMAWA située  en plein centre et hébergeant plusieurs boutiques, nous avions alerté la police pour la sécurisé, malheureusement elle a été attaqué comme prevu*

_*Bref, l'ennemi avait prévenu venir attaqué, en avançant même la date, en citant les cibles, il est venu a la date annoncé, il a pillée, et à tué puis il est rentré.*_ 

_*La décision du bourgmestre interdisant aux Jeunes d'être la nuit à l'extérieur a permis une bonne confusion et a faciliter l'opération enemis.*_

*Hon. Paul MUHINDO Vahumawa._*

Il sied de rappeler que le député provincial du Nord-Kivu Celce Maghezi Muhindo, a alerté sur la traversée des présumés militaires Ougandais à la frontière entre la RDC et l'Ouganda près de Kasindi la nuit du dimanche au lundi dernier. D'après lui, ils auraient pris la direction du Parc National des Virunga.

La rédaction

Commentaires