À Oicha chef lieu du térritoire de Beni-Rdc ; La présence des rébélles ADF aux périphérie de cette agglomeration inquiète de plus en plus, la population

🔴Beni-térritoire-Rdc/ADF : Les informations en notre possession révèlent que'il y a des rumeurs qui circulent partout, à gauche, à droite, faisant état, du passage, de la présence de l’ennemi. Nous savons que ce sont des rumeurs mais qu’on ne peut pas négliger. Ce sont des rumeurs qui nous mettent en garde, qui demandent à ce que nous restions toujours très vigilants”, a-t-il déclaré.

Kambale Kikuku Nicolas appelle ses administrés à doubler la vigilance aux côtés des outils de sécurité. Tout en encourageant la veille communautaire, il rappelle les habitants au système d’alerte.

Un mouvement suspect des assaillants armés serait signalé autour de la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

C’est le bourgmestre en place qui l’a révélé mardi 12 janvier 2021.

À Oïcha, le bourgmestre appelle ses administrés à doubler la vigilance.

Mouvement suspect des rebelles autour d’Oïcha chef lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu, le Bourgmestre appelle ses administrés à doubler la vigilance aux côtés des outils de sécurité.

Au cours d’une interview accordée à citizensmag.glomeec.com ce Mardi 12 Janvier 2021, Kambale Kikuku Nicolas rappelle cependant les habitants au système d’alerte tout en encourageant la veille communautaire.

« Il ya des rumeurs qui circulent de partout, de gauche à droite d’Oïcha faisant étant des passages et présence de l’ennemi de la paix autour de nous.

Nous savons que ces sont des rumeurs mais que nous ne devons pas négliger. 

Elles doivent nous mettre en garde.

 Ces rumeurs doivent de plus nous appeller à doubler la vigilance avec nos services de sécurité.

La sécurité doit nous préoccuper tous ». A indiqué l’autorité communale d’Oïcha.

À lui de rappeler la population au système d’alerte précoce tout en encourageant la dénonciation de tout mouvement suspect.

Victoire Bradeau Nganga

Pendant ce temp : Le village de Biangolo vidé de sa population après des affrontements entre ADF et FARDC.

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) se sont affrontées, la matinée de ce mardi 12 janvier 2021, avec les rebelles ougandais présumés ADF dans le village Biangolo, près de trois kilomètres quittant Mwenda centre dans le secteur de Rwenzori, à Beni Territoire au Nord-Kivu.

Selon Monsieur Kamwele, chef du village attaqué joint au téléphone par Mnctvcongo ce même mardi après-midi, les affrontements ont duré trois heures, c’est-à-dire de huit heures à onze heures, heures locales ».

Il a ajouté que ces combats ont occasionné un déplacement massif de la paisible population dans les contrées jugées sécurisées.

Aucun bilan officiel de ces affrontements n’a été annoncé que ce soit du côté de l’armée ou de la société civile.

Mavingu Gerlance

🔴 L'actualité dela région c'est aussi : Deux civils portés disparus par des inconnus à Bashu.

Depuis samedi 09 janvier 2021, deux civils sont portés disparus par des inconnus à Kamwanga en chefferie de Bashu dans le territoire de Beni au Nord-Kivu(Est de la République Démocratique du Congo). 

Selon la nouvelle société civile congolaise coordination territoriale de Beni, ces civils étaient entrain d’effectuer les activités champêtres avant d’être portés disparus.

Moïse Paluku Kiputulu, coordonnateur de cette structure citoyenne, indique que jusqu’à présent tous ces civils restent dans une destination inconnue. Il plaide auprès des autorités militaires d’approndir des recherches pour les retrouver.

Il faut le dire, cette partie du pays reste sous menace des groupes armés négatifs qui troublent la quiétude de la paisible population civile.

Gires Kasongo

Commentaires