Beni-térritoire-Rdc ; Des militaires blessés sur le champ d’honneur ont été réconfortés, dimanche 3 janvier 2021, par la population
Des militaires blessés sur le champ d’honneur ont été réconfortés, dimanche 3 janvier 2021, par la population du secteur de Ruwenzori en proie aux tueries répétitives des personnes, attribuées aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF).
La délégation conduite par Maître Élie Vahumawa a remis des vivres, dont le riz, le sucre et du lait à ceux qui sont internés au pavillon militaire au sein de l’Hôpital général de référence de Beni. Maître Élie Vahumawa indique que ce geste s’inscrit dans le cadre du soutien aux Forces Armées de la RD Congo (FARDC).
L’acte charitable de la population a été appuyé par le député national Paul Muhindo Vahumawa, élu du territoire de Beni.
Pour rappel, l’armée a annoncé, samedi 2 janvier 2021, avoir neutralisé 14 ADF lors des affrontements qui se sont soldés par la reconquête de Loselose, jadis sous contrôle de l’ennemi.
Aujourd’hui, les ADF sont devenus MTM avec Al Sunnah en faisant allégeance à l’État islamique (pour rejoindre Al-Tawhid Wal Jihad- Unité et guerre sainte), les FARDC doivent revoir leur façon de combattre de fond en comble en reconnaissant que l’ennemi a pris une autre envergure et de nouvelles tactiques qui défient le nombre.
Les FARDC ne doivent pas oublier la mission leur assignée, la défense du territoire national et du peuple.
Mais la guerre asymétrique, au-delà de toutes les stratégies possibles et connues, a besoin de l’accompagnement de la population. On peut tout dire, dans la Grand Nord, cet accompagnement n’est pas encore total. Pour dire vrai : Beni, réveille-toi. On te ment !
Comment peut-on vouloir mettre fin aux tueries de Beni si certains notables, dans la stratégie du sapeur-pompier, parlent un double langage et appellent à relever toutes les troupes au front oubliant que les troupes qui ont fait longtemps au front ont eu le temps de s’y familiariser et connaissent le terrain ?
Comment peut-on vouloir mettre fin aux tueries en manipulant des groupes de pression saisonniers et en laissant les milices locales régner parmi nous ? Certains notables reconnaissent en privé le terrorisme islamiste des ADF/MTM mais ils ont honte de faire un rétropédalage tant ils avaient bâti leurs renommée sur du mensonge.
La guerre asymétrique ne se joue pas sur le nombre, sur les effectifs mais sur la ruse, la mobilité et l’anticipation. Le facteur de réussite de toute guerre réside dans la surprise.
Comme dans toute guerre asymétrique, ils bénéficient de la collaboration de certains fils égarés dans la communauté locale.
Cette collaboration est multi-sectorielle se manifestant surtout dans l’intox, la démobilisation, la démoralisation, la désinformation, la perfidie et la ruse. Le dire ainsi et le prouver n’est pas synonyme d’être contre qui que ce soit ou une communauté ethnique.
Les réactions enregistrées ont montré que le sujet intéresse davantage le public. Enfin, le travail du journaliste ne consiste pas à chercher à avoir raison plutôt à présenter au public les faits soumis à une rigueur et une objectivité défendable et vérifiable.
Seule une collaboration Population- FARDC reste la solution. Cette collaboration souffre des ambiguïtés de discours tenus par certains élus et notables du Grand Nord. Seule une approche systémique peut amener à une paralysie stratégique de l’ennemi.
La rédaction
Commentaires