Beni-térritoire-Rdc : Le calme est revenu après une nuit agitée à Lubiriha, à la frontière Congolo-ougandaise
🇨🇩Un officier des forces de sécurité congolaise affecté à Kasindi a tiré des balles réelles la nuit du samedi à ce dimanche 10 janvier 2021 dans l’extrême Nord-est de la cité frontalière de Kasindi. À la base, une folle rumeur qui a attribuée l’illustration d’une éventuelle incursion des rebelles Ougandais de l’ADF.
Cette situation a causé une pyschose générale dans les espaces habités des quartiers Mwangaza et Vuthalevekwa et ses environs.
Cependant, plusieurs familles ont passé nuit à la belle étoile autour du feu de camp familièrement appelé « Biriko » craignant ainsi pour leur sécurité.
Aussitôt alerté, le comité de sécurité local n’a aménagé aucun effort pour assurer la protection de la population civile tout en renforçant les effectifs de patrouilles nocturnes et en interpellant l’élément de l’ordre qui avait tiré les balles réelles sur ordre de l’inspecteur de l’auditorat militaire de Kasindi pour l’instruction du dossier ouvert à sa charge au motif de dissémination de munitions de guerre.
Peu dans la matinée de ce dimanche, c’est un climat de bon augure qui est suffisamment observé dans cette partie du territoire de Beni dans le grand Nord-Kivu.
Toutefois, le chef de quartier Mwangaza M.
Paluku Kasine Sadiki appelle ses administrés au calme et exhorte ces derniers de faire confiance à ceux qui sont chargés d’assurer la protection de l’intégrité territoriale à l’occurrence les forces de l’ordre et de défense.
Ces derniers temps, les forces vives du groupement Basongora en territoire de Beni fustigent les cas d’insécurité enregistrés ces derniers jours au poste frontalier de Kasindi.
Au cours d’un entretien avec la presse locale, le président de la société civile locale, Mbusa Kapepya, a laissé attendre que son bureau a documenté plusieurs cas d’insécurité ces deux dernières semaines.
Il a, à cette occasion demandé aux services locaux de sécurité de prendre des mesures efficaces pour stopper cette situation qui risquerait de perturber la quiétude de la population à l’approche de la période festive.
« Nous vivons l’insécurité ces jours à Kasindi. C’est la fin de l’année et nous approchons les périodes festives.
Les bandits signent des incursions dans des domiciles tous les jours, et emportent les biens des habitants. C’est par grâce qu’ils sont parfois interceptés.
Il souhaite que les agents de sécurité prennent en main cette situation. Ils doivent sécuriser la population et ses biens » affirme-t-il.
Mbusa Kapepya appelle également la population locale à alerter les forces de sécurité sur le mouvement des suspects, pour qu’ils sachent intervenir à temps.
À lui d'ajouter que, on ne ouvait pas se taire avec la montée de l’insécurité sur le tronçon routier Kasindi-Beni.
Dans cette réunion nous avons décidé de commencer les actions pour montrer au Gouvernement que nous ne sommes pas du tout contents.
Kasindi, frontalier avec l’Ouganda est confronté à l’insécurité grandissante ces derniers mois. Des maisons des citoyens sont visitées dans la nuit. Ces attaques sont suivies des pillages des biens des paisibles citoyens.
Pour cette fois, la criminalité a pris une forme avec le kidnapping des personnes dans cette partie du territoire de Beni; un territoire victime de l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers.
. Aperçu Géographique
Le bureau contrôle de Kasindi-Lubiriha fonctionne dans la localité de Lubiriha, qui fait frontière avec l'Ouganda.
Lubiriha est un milieu où se déroule les activités économiques et les échanges des produits de première nécessité entre l'Est de la RDC et le Monde extérieur.
Kasindi -Lubiriha a un climat très chaud et a comme végétation une savane herbeuse où il y a les arbres épineux.
Le milieu est peuplé des populations d'origine diverses ; congolaises et ougandaises. Kasindi-Lubiriha est situé à plus au moins 80 km de la ville de Beni , dans la province du Nord-Kivu ,territoire de Beni et secteur de Ruwenzori.
Lubiriha est limité :
v Au Nord : par la chaine de Ruwenzori ;
v Au Sud : par le Parc National de Virunga ;
v A L'Est : séparé de l'Ouganda par la rivière Lubiriha ;
v A l'Ouest : par le Parc National de Virunga.
LES DIFFICULTES RENCONTREES SOUVENT
a) Coût de vie à kasindi qui est trop cher.
b) Climat dans cette localité qui est très chaud.
c) A la non adaptation à la monnaie ougandaise utilisée principalement dans la cité.
Les autorités politico-administratives de la province du Nord-Kivu se sont, elles aussi, impliquées dans la lutte pour éliminer le Shillings sur le marché Congolais comme c’est le cas en Ouganda, où seule la monnaie nationale est autorisée à circuler dans tout le circuit économique.
En 2014, un arrêté provincial avait ainsi été rendu public en vue d’atteindre cet objectif, mais cette mesure avait souffert d’application bien que le Franc congolais était devenu stable.
Au contraire, même, le Shillings Ougandais continuait son expansion et sa totale intégration dans la bourse Congolaise et à la mi-2015, les statistiques du service de l’économie en territoire de Beni ont indiqué que toutes les agglomérations du secteur de Rwenzori (2.359 kilomètres carrés), dans l’Est, utilisent le Shillings Ougandais à 95%.
«Ce maintien du Shillings comme principale devise commerciale a été favorisé par plusieurs facteurs, notamment la stabilité du Shillings par rapport au Francs Congolais» explique à Anadolu Mbusa Sivyaghendera Nicho, économiste habitant la cité de Kasindi, qui a initié, en juillet dernier, une pétition populaire en vue d’obtenir des autorités administratives une loi interdisant l’utilisation de la monnaie ougandaise sur le marché Congolais.
« Aussi la facturation des taxes, impôts et autres droits douaniers en devise ougandaise par les services Etatiques de la RDC ont largement contribué à l’invasion du territoire Congolais par cette monnaie étrangère au détriment de la devise nationale » poursuit Nicho.
Entre temps, la campagne populaire visant à éliminer le Shillings sur le marché Congolais poursuit sa course, alors que la monnaie Ougandaise continue à régner en maitre dans toutes les transactions commerciales.
La rédaction
Commentaires